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Formation | Formation comportementale à la gestion d’équipe

Construire sa crédibilité

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Programme
Qu'il le souhaite ou non, qu'il soit timide ou non, un chef d'équipe ne peut pas rester dans l'ombre. Il lui faut, pour s'acquitter de ses missions, un certain nombre de compétences relationnelles et parfois « théâtrales » : la présence, la maîtrise de soi, l'art de la bonne distance, la fluidité de l'expression. La bonne nouvelle est que toutes ces techniques peuvent s'acquérir.

Programme


Affirmer son autorité

  • Le métier de meneur d’hommes : savoir évoluer d’une approche de super-technicien (Je pense) à une approche globale (Nous faisons), développer son charisme, son influence et son pouvoir de persuasion.
  • Construire son leadership personnel : oser la directivité, susciter l’engagement, construire une vision de l’avenir et la faire partager, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, montrer personnellement l’exemple.
  • Avoir une allure de chef d’équipe : les conditions de l’affirmation de Soi, de l’écoute attentive et de la discrétion.
  • Tenir un discours de chef d’équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours.

Maîtriser son affectivité

  • Pratiquer la « neutralité bienveillante » au quotidien : désamorcer à temps un conflit qui se prépare, absorber une colère sans se laisser démonter, s’interdire de critiquer un collègue en public.
  • Rester professionnel : éviter le piège des relations trop personnelles, du chantage affectif, des confidences trop privées.
  • La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions de façon à préserver la bonne marche du travail et l’équilibre de ses collaborateurs.
  • La stabilité relationnelle : relativiser un heurtement de susceptibilité, protéger ses collaborateurs de ses états d’humeur et de son éventuelle cyclothymie.

Adopter la « bonne distance »

  • La gestion de la distance interpersonnelle : trouver le bon équilibre entre la proximité copain-copain et la froideur excessive.
  • Savoir ne pas tomber dans le piège des jeux de rôles : le « pote », le sauveur, l’assistante sociale.
  • Trouver un équilibre dans ses relations avec ses anciens pairs : déjouer les tentatives de manipulation des ancien(ne)s ami(e)s délaissé(e)s qui vous connaissent (trop) bien.
  • Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.

Adapter sa communication à l’interlocuteur

  • Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes et leur gestuelle.
  • Développement des comportements professionnels d’écoute active : poser les bonnes questions au bon moment.
  • La communication différentielle® et ses miracles : s’adapter au profil individuel de ses collaborateurs.
  • Doser son autorité en fonction de la situation : mauvaise humeur, indiscipline, revendication agressive, provocation publique.

Public / Prérequis


Public

  • Collaborateurs amenés à devoir gérer une équipe ou un projet.
    Responsables d’une équipe souhaitant améliorer leurs aptitudes managériales.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • S’affirmer de façon crédible dans son (nouveau) rôle de responsable.
  • Savoir différencier son attitude professionnelle de ses émotions personnelles.
  • Se positionner clairement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.
  • Adapter son leadership avec souplesse à la diversité de ses collaborateurs et des situations rencontrées.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Programme

Programme


Affirmer son autorité

  • Le métier de meneur d’hommes : savoir évoluer d’une approche de super-technicien (Je pense) à une approche globale (Nous faisons), développer son charisme, son influence et son pouvoir de persuasion.
  • Construire son leadership personnel : oser la directivité, susciter l’engagement, construire une vision de l’avenir et la faire partager, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, montrer personnellement l’exemple.
  • Avoir une allure de chef d’équipe : les conditions de l’affirmation de Soi, de l’écoute attentive et de la discrétion.
  • Tenir un discours de chef d’équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours.

Maîtriser son affectivité

  • Pratiquer la « neutralité bienveillante » au quotidien : désamorcer à temps un conflit qui se prépare, absorber une colère sans se laisser démonter, s’interdire de critiquer un collègue en public.
  • Rester professionnel : éviter le piège des relations trop personnelles, du chantage affectif, des confidences trop privées.
  • La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions de façon à préserver la bonne marche du travail et l’équilibre de ses collaborateurs.
  • La stabilité relationnelle : relativiser un heurtement de susceptibilité, protéger ses collaborateurs de ses états d’humeur et de son éventuelle cyclothymie.

Adopter la « bonne distance »

  • La gestion de la distance interpersonnelle : trouver le bon équilibre entre la proximité copain-copain et la froideur excessive.
  • Savoir ne pas tomber dans le piège des jeux de rôles : le « pote », le sauveur, l’assistante sociale.
  • Trouver un équilibre dans ses relations avec ses anciens pairs : déjouer les tentatives de manipulation des ancien(ne)s ami(e)s délaissé(e)s qui vous connaissent (trop) bien.
  • Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.

Adapter sa communication à l’interlocuteur

  • Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes et leur gestuelle.
  • Développement des comportements professionnels d’écoute active : poser les bonnes questions au bon moment.
  • La communication différentielle® et ses miracles : s’adapter au profil individuel de ses collaborateurs.
  • Doser son autorité en fonction de la situation : mauvaise humeur, indiscipline, revendication agressive, provocation publique.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Collaborateurs amenés à devoir gérer une équipe ou un projet.
    Responsables d’une équipe souhaitant améliorer leurs aptitudes managériales.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • S’affirmer de façon crédible dans son (nouveau) rôle de responsable.
  • Savoir différencier son attitude professionnelle de ses émotions personnelles.
  • Se positionner clairement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.
  • Adapter son leadership avec souplesse à la diversité de ses collaborateurs et des situations rencontrées.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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