Programme
Renouveler ses pratiques relationnelles et managériales
- Identifier les opportunités, les limites et les risques du management à distance.
- Adopter des postures nouvelles pour accompagner la motivation individuelle et la cohésion de son équipe.
- Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leur autonomie, de leurs capacités d’auto-apprentissage, de leur proactivité relationnelle.
- Créer des échanges et des événements informels pour compenser le sentiment d’isolement.
Autodiagnostic :
Analyser son style managérial en 360° avec le logiciel « Performances-Talents »
Organiser le travail à distance de façon efficace et stimulante
- Articuler les contraintes de la vie professionnelle, de sa vie privée et de celle de ses collaborateurs.
- Maîtriser les technologies de communication : Teams, Zoom, Skype, Slack.
- Utiliser les technologies d’organisation : Trello, Dropbox, Office 365, Google Drive (ou un autre Cloud).
- Évaluer, contrôler et coordonner la performance : les pratiques du reporting à distance.
Étude de cas :
Coacher un collaborateur dans l’organisation de son télétravail.
Communiquer efficacement et prendre soin de ses collaborateurs
- Ajuster son mode de communication à l’état de ses collaborateurs : le choix du canal et du ton.
- Comprendre le stress et les besoins cachés de ses collaborateurs isolés afin d’anticiper leur « décrochage » : le traitement des signes de fragilité, de démobilisation ou de repli sur soi.
- Conduire un entretien de concertation, de formation ou de recadrage : les pièges à éviter.
- Renforcer ses comportements de soutien, d’encouragement, d’accompagnement.
Mise en situation :
Coacher un de ses collaborateurs tenté par la déprime et le laisser-aller.
Piloter des réunions et des projets en télétravail
- Coordonner un projet à distance : la délégation, le partage des ressources, l’établissement du planning, les méthodes de reporting et les applications de suivi.
- Différencier ses réunions en fonction de leur objet : briefing, débriefing, formation, organisation d’un projet.
- Préparer une visio-conférence : la synchronisation des agendas, la rédaction et l’envoi des invitations, l’anticipation des problèmes de connexion.
- Conduire une réunion : la gestion du timing, des incidents techniques et des tensions relationnelles.
Mise en situation à tiroir :
Animer un Zoom contrarié par les interventions de collaborateurs découragés.