Programme
Module 1
Redéfinir sa pyramide des priorités
- Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « coeur de métier ».
- Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
- Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
- Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.
Utiliser les bons outils
- Optimiser les outils de planification individuels et collectifs : agendas, tableaux de bord, organiseurs…
- Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
- Choisir l’outil de communication le plus adapté à la situation (entretien, réunion, téléconférence, e-mail, SMS) et faire face à l’inondation des e-mails.
- Déléguer de manière optimale : la clarification des objectifs, la précision de l’échéance et des enjeux, l’accompagnement sur le terrain et la validation du résultat.
Développer des relations efficaces
- Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
- Répondre aux sollicitations de ses collaborateurs : l’équilibre entre le débordement des relations de proximité et la distance des relations formelles.
- S’affirmer sereinement dans les échanges : savoir refuser avec tact en adoptant la méthode SADECAP.
- Établir des conditions optimales de concentration, même en open space : l’aménagement d’une bulle de protection et l’organisation de son inaccessibilité temporaire.
Communiquer avec concision
- Mener un entretien avec concision : la clarté de l’objectif, la précision des attentes, la confirmation par écrit lorsque c’est nécessaire.
- Limiter le temps dédié aux entretiens, aux discussions téléphoniques, au flux des mails : l’échange efficace avec les interlocuteurs réellement concernés.
- Intégrer une méthode de lecture rapide et relayer l’information pertinente : le recentrage sur l’essentiel.
- Adopter les bons réflexes : la non-participation aux réunions interminables et la participation aux briefs et debriefs pertinents.
Module 2
Certification
- L’atelier de certification dure une journée.
- Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
- L’épreuve de certification associe :
- 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
- 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
- 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
- 4. Une présentation orale des conclusions.
- Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.
Aptitudes évaluées
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.