Programme
Identifier les axes d’amélioration
- Dresser un état des lieux des différentes sources de stress : rythmes de travail, niveaux d’objectifs, difficultés de communication.
- Évaluer les risques psychosociaux : troubles de la concentration, irritabilité, fatigue, arrêts maladies à répétition.
- Cartographier les freins et les leviers d’épanouissement : les actions à mener.
- Identifier les effets du bien-être sur l’implication, la créativité et l’équilibre personnel.
- Expérience pratique : s’approprier les outils d’évaluation de la QVT.
Manager le bien-être au travail
- Identifier le rôle des représentants du personnel, du service RH, de la médecine du travail et des managers.
- Identifier les comportements managériaux qui favorisent l’épanouissement au travail : disponibilité, écoute, soutien, reconnaissance, feedbacks constructifs.
- Mettre en place des règles de respect, de solidarité et de partage des informations.
- Favoriser l’implication en s’appuyant sur les tempéraments et les talents.
- Expérience pratique : établir une cartographie des acteurs à impliquer dans la démarche.
Mettre en place une politique de QVT
- Mettre en place une charte qualité : les indicateurs d’efficacité et la planification des actions.
- Définir des indicateurs de mesure pour évaluer l’impact de la QVT sur l’efficacité professionnelle.
- Constituer un comité de pilotage du projet : le recueil des besoins réels et la mise en place de groupe de parole.
- Élaborer un programme d’entraînement : les outils de mobilisation et de suivi.
- Expérience pratique : élaborer un plan d’action.
Développer le bien-être collectif
- Favoriser l’épanouissement professionnel qui développe l’estime de soi et l’enthousiasme communicatif.
- Expérimenter les techniques génératrices de bien-être pour mobiliser et préserver son énergie au travail.
- S’inspirer des pratiques en émergence dans les organisations innovantes pour instaurer un climat de sérénité.
- Entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs : le rôle positif des émotions.
- Expérience pratique : instaurer des moments de résonance positive entre collaborateurs.