Programme
Module 1
Renoncer au mirage du contrôle absolu
- Identifier les bénéfices du lâcher prise en termes d’efficacité personnelle et de productivité collective.
- Dompter l’angoisse de la perte de contrôle : le rôle des neurotransmetteurs (sérotonine, cortisol), et le développement progressif des aires cérébrales.
- Traiter les peurs associées à la perte de contrôle : analyser les mécanismes de défense et les schémas cognitifs qui les supportent.
- Oser renoncer au contrôle absolu afin de contribuer à la qualité de vie en entreprise.
Savoir prendre du recul
- Repérer les indicateurs du déséquilibre : colère, actes manqués, malaises, somatisations. Localiser ses zones de crispation et ses déclencheurs.
- Désamorcer à temps la spirale de l’épuisement professionnel (burn out, épisodes dépressifs).
- Oser la déconnexion provisoire mais complète : comment se protéger des nouvelles technologies (surtout si elles sont « intelligentes »).
- Savoir prendre soin de son corps pour mieux piloter son cerveau : les liens croisés entre la santé physique et la santé mentale, l’impact des postures (yoga), de l’alimentation, du sommeil-flash… et du rire.
Cultiver l’art du lâcher-prise
- Repérer les pièges des relations professionnelles et distinguer les vrais conflits des faux problèmes : comment ne pas se laisser embarquer dans un triangle victime-persécuteur-sauveur ?
- Esquiver les interruptions, les sollicitations, les tentations continuelles : l’aménagement d’un SAS de décompression entre le stress professionnel et le stress éventuel de la vie privée.
- Savoir se débarrasser des pensées automatiques, de la pollution mentale et des fixettes qui vous éloignent de la réalité présente.
- Savoir mettre concrètement son mental en mode « pause » : débrancher les croyances déprimantes en s’arrachant temporairement à son milieu.
Développer sa résilience
- Reconstruire ses schémas cognitifs, ses grilles de lectures, ses attentes inconditionnelles et ses comportements automatiques.
- Redéfinir ses vraies priorités pour tenir le cap dans le mauvais temps et ajuster ses attitudes à la hauteur des enjeux réels.
- Organiser son indisponibilité provisoire : savoir se déconnecter pour se recentrer et se reconstruire.
- L’ABC de la « simplicité volontaire » : la chasse au superflu, les bonnes pratiques en usage au Canada.
Module 2
Certification
- L’atelier de certification dure une journée.
- Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
- L’épreuve de certification associe :
- 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
- 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
- 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
- 4. Une présentation orale des conclusions.
- Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.
Aptitudes évaluées
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.