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Formation | Conjuguer l’empathie et l’assertivité

Les deux clefs de la communication en entreprise

Code web : CJAE
Programme

Programme


Faire le point sur son Empathie réelle

  • Evaluer son niveau personnel d’empathie avec Performances-Talents®.
  • Différencier l’Empathie de la Sympathie.
  • Comprendre les enjeux et les bénéfices de l’empathie dans les contextes personnels et professionnels.
  • Différencier l’empathie ressentie perçue et l’empathie projetée à l’extérieur : les fonctionnalités 360° de Performances-Talents®.

Entendre les besoins formulés et non-formulés de son interlocuteur

  • Ecouter avec patience son interlocuteur : l’art de ne pas couper la parole.
  • Envoyer un feedback permanent : de la reformulation à la valorisation de l’autre.
  • Déchiffrer le langage corporel pour comprendre les besoins cachés.
  • Manifester de façon visible son empathie par des paroles ou des comportements positifs.

Formuler un message difficile avec bienveillance

  • Adopter une posture calme, solide, stable et confiante.
  • Présenter son message directement en se recentrant sur les éléments factuels.
  • Enrichir son message de signaux de reconnaissances verbaux et non-verbaux.
  • Personnaliser son message en fonction du référentiel singulier de son interlocuteur.

Faire le point sur son Assertivité réelle

  • Evaluer son niveau personnel d’assertivité avec Performances-Talents®.
  • Différencier l’Assertivité de l’Affirmation de soi.
  • Comprendre les enjeux et les bénéfices de l’assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
  • Différencier l’assertivité ressentie et l’assertivité projetée à l’extérieur : les fonctionnalités 360° de Performances-Talents®.

Recevoir et formuler des critiques

  • Accueillir de façon positive les critiques justifiées : savoir reformuler et se focaliser sur les faits.
  • Recevoir avec distance les critiques injustifiées : appliquer les techniques du disque rayé et de l’édredon.
  • Formuler des critiques constructives ciblées sur des actions et non sur des personnes.
  • Présenter ses critiques avec tact et diplomatie : faire preuve de franchise sans être blessant.

Demander et refuser sans complexe

  • Formuler clairement une demande ou une directive sans nécessairement se justifier.
  • Gérer la gêne éventuelle du collaborateur qui reçoit la demande : lui éviter de perdre la face pour protéger la relation.
  • Savoir dire Non de façon claire : savoir donner des explications sans s’excuser.
  • Proposer, si nécessaire et si possible, une solution alternative « gagnant-gagnant ».

Public / Prérequis

Public

  • Tous collaborateurs.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.

Remarques

  • Autodiagnostic relationnel de chacun des participants et identification de ses freins personnels à l’empathie et à l’assertivité.
    Confrontation de l’autodiagnostic à l’image de soi projetée à l’extérieur à l’aide de notre outil exclusif Performances-Talents®.
    Mises en situation réelles pour s’entraîner à formuler ou recevoir des critiques, des demandes ou des refus.

    PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Evaluer son empathie et son assertivité de manière objective avec notre outil exclusif Performances-Talents®.
  • Ajuster son niveau d’assertivité et d’empathie à la situation et au profil de son interlocuteur.
  • Répondre avec aisance à toutes les nécessités de la communication entreprise : entendre ou faire passer un message, formuler une critique, une demande ou un refus.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

Paris
11-12-13 oct. 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Faire le point sur son Empathie réelle

  • Evaluer son niveau personnel d’empathie avec Performances-Talents®.
  • Différencier l’Empathie de la Sympathie.
  • Comprendre les enjeux et les bénéfices de l’empathie dans les contextes personnels et professionnels.
  • Différencier l’empathie ressentie perçue et l’empathie projetée à l’extérieur : les fonctionnalités 360° de Performances-Talents®.

Entendre les besoins formulés et non-formulés de son interlocuteur

  • Ecouter avec patience son interlocuteur : l’art de ne pas couper la parole.
  • Envoyer un feedback permanent : de la reformulation à la valorisation de l’autre.
  • Déchiffrer le langage corporel pour comprendre les besoins cachés.
  • Manifester de façon visible son empathie par des paroles ou des comportements positifs.

Formuler un message difficile avec bienveillance

  • Adopter une posture calme, solide, stable et confiante.
  • Présenter son message directement en se recentrant sur les éléments factuels.
  • Enrichir son message de signaux de reconnaissances verbaux et non-verbaux.
  • Personnaliser son message en fonction du référentiel singulier de son interlocuteur.

Faire le point sur son Assertivité réelle

  • Evaluer son niveau personnel d’assertivité avec Performances-Talents®.
  • Différencier l’Assertivité de l’Affirmation de soi.
  • Comprendre les enjeux et les bénéfices de l’assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
  • Différencier l’assertivité ressentie et l’assertivité projetée à l’extérieur : les fonctionnalités 360° de Performances-Talents®.

Recevoir et formuler des critiques

  • Accueillir de façon positive les critiques justifiées : savoir reformuler et se focaliser sur les faits.
  • Recevoir avec distance les critiques injustifiées : appliquer les techniques du disque rayé et de l’édredon.
  • Formuler des critiques constructives ciblées sur des actions et non sur des personnes.
  • Présenter ses critiques avec tact et diplomatie : faire preuve de franchise sans être blessant.

Demander et refuser sans complexe

  • Formuler clairement une demande ou une directive sans nécessairement se justifier.
  • Gérer la gêne éventuelle du collaborateur qui reçoit la demande : lui éviter de perdre la face pour protéger la relation.
  • Savoir dire Non de façon claire : savoir donner des explications sans s’excuser.
  • Proposer, si nécessaire et si possible, une solution alternative « gagnant-gagnant ».
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Tous collaborateurs.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.

Remarques

  • Autodiagnostic relationnel de chacun des participants et identification de ses freins personnels à l’empathie et à l’assertivité.
    Confrontation de l’autodiagnostic à l’image de soi projetée à l’extérieur à l’aide de notre outil exclusif Performances-Talents®.
    Mises en situation réelles pour s’entraîner à formuler ou recevoir des critiques, des demandes ou des refus.

    PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Evaluer son empathie et son assertivité de manière objective avec notre outil exclusif Performances-Talents®.
  • Ajuster son niveau d’assertivité et d’empathie à la situation et au profil de son interlocuteur.
  • Répondre avec aisance à toutes les nécessités de la communication entreprise : entendre ou faire passer un message, formuler une critique, une demande ou un refus.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Villes et dates

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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