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Formation | Savoir lâcher prise et prendre du recul

Prendre soin de soi

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Programme
Les maladies modernes sont de plus en plus des maladies psychiques. Si la pénibilité physique diminue, le stress au travail ne cesse de progresser sous l'effet conjugué de la compression du temps, de la connexion continue et du travail émotionnel constant qu'imposent les nouveaux codes relationnels en entreprise. Cette formation en deux jours vous apprendra à développer votre résilience et votre capacité à vous "débrancher" quand ça devient une question d'équilibre.

Programme


Renoncer au mirage du contrôle absolu

  • Identifier les bénéfices du lâcher prise en termes d’efficacité personnelle et de productivité collective.
  • Dompter l’angoisse de la perte de contrôle : le rôle des neurotransmetteurs (sérotonine, cortisol), et le développement progressif des aires cérébrales.
  • Traiter les peurs associées à la perte de contrôle : analyser les mécanismes de défense et les schémas cognitifs qui les supportent.
  • Oser renoncer au contrôle absolu afin de contribuer à la qualité de vie en entreprise.

Savoir prendre du recul

  • Repérer les indicateurs du déséquilibre : colère, actes manqués, malaises, somatisations. Localiser ses zones de crispation et ses déclencheurs.
  • Désamorcer à temps la spirale de l’épuisement professionnel (burn out, épisodes dépressifs).
  • Oser la déconnexion provisoire mais complète : comment se protéger des nouvelles technologies (surtout si elles sont « intelligentes »).
  • Savoir prendre soin de son corps pour mieux piloter son cerveau : les liens croisés entre la santé physique et la santé mentale, l’impact des postures (yoga), de l’alimentation, du sommeil-flash… et du rire.

Cultiver l’art du lâcher-prise

  • Repérer les pièges des relations professionnelles et distinguer les vrais conflits des faux problèmes : comment ne pas se laisser embarquer dans un triangle victime-persécuteur-sauveur ?
  • Esquiver les interruptions, les sollicitations, les tentations continuelles : l’aménagement d’un SAS de décompression entre le stress professionnel et le stress éventuel de la vie privée.
  • Savoir se débarrasser des pensées automatiques, de la pollution mentale et des fixettes qui vous éloignent de la réalité présente.
  • Savoir mettre concrètement son mental en mode « pause » : débrancher les croyances déprimantes en s’arrachant temporairement à son milieu.

Développer sa résilience

  • Reconstruire ses schémas cognitifs, ses grilles de lectures, ses attentes inconditionnelles et ses comportements automatiques.
  • Redéfinir ses vraies priorités pour tenir le cap dans le mauvais temps et ajuster ses attitudes à la hauteur des enjeux réels.
  • Organiser son indisponibilité provisoire : savoir se déconnecter pour se recentrer et se reconstruire.
  • L’ABC de la « simplicité volontaire » : la chasse au superflu, les bonnes pratiques en usage au Canada.

Public / Prérequis

Public

  • Tous collaborateurs
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Renoncer au mirage du contrôle absolu pour contribuer à la qualité de vie en entreprise.
  • Savoir prendre du recul pour protéger son équilibre et celui de ses collaborateurs.
  • Cultiver l’art du lâcher-prise pour retrouver sa liberté.
  • Développer sa résilience pour retrouver son efficacité.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] ➜ MODULE 2

Certification | CPF en option

+ En ajoutant l’option certification, (sans coût supplémentaire), votre formation deviendra éligible au CPF.

>> Pour ajouter cette option, choisissez la ville et la date qui vous convient, ajouter cette session à votre panier puis sélectionner l’option certification.
>> Après vérification de vos prérequis, vous recevrez un mail de confirmation accompagné d’une convention de formation à nous retourner signée.

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Avis clients

Avis clients 4,48/5
Avis clients 4,5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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  • Oser la déconnexion provisoire mais complète : comment se protéger des nouvelles technologies (surtout si elles sont « intelligentes »).
  • Savoir prendre soin de son corps pour mieux piloter son cerveau : les liens croisés entre la santé physique et la santé mentale, l’impact des postures (yoga), de l’alimentation, du sommeil-flash… et du rire.

Cultiver l’art du lâcher-prise

  • Repérer les pièges des relations professionnelles et distinguer les vrais conflits des faux problèmes : comment ne pas se laisser embarquer dans un triangle victime-persécuteur-sauveur ?
  • Esquiver les interruptions, les sollicitations, les tentations continuelles : l’aménagement d’un SAS de décompression entre le stress professionnel et le stress éventuel de la vie privée.
  • Savoir se débarrasser des pensées automatiques, de la pollution mentale et des fixettes qui vous éloignent de la réalité présente.
  • Savoir mettre concrètement son mental en mode « pause » : débrancher les croyances déprimantes en s’arrachant temporairement à son milieu.

Développer sa résilience

  • Reconstruire ses schémas cognitifs, ses grilles de lectures, ses attentes inconditionnelles et ses comportements automatiques.
  • Redéfinir ses vraies priorités pour tenir le cap dans le mauvais temps et ajuster ses attitudes à la hauteur des enjeux réels.
  • Organiser son indisponibilité provisoire : savoir se déconnecter pour se recentrer et se reconstruire.
  • L’ABC de la « simplicité volontaire » : la chasse au superflu, les bonnes pratiques en usage au Canada.
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Moyens pédagogiques

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