Institut François Bocquet
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Formation : Gérer les personnalités difficiles

Code web : 8ZP4
Adaptations possibles : en Intra ou One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu'elles suscitent.

- Agir sur les mécanismes cachés qui les rendent parfois difficiles.

- Gérer les phénomènes de conflits personnels, de démotivation et de contre-productivité qui en découlent.

- Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle des personnalités difficiles.

À qui s'adresse cette formation ?

Encadrement et assistant(e)s.

Responsables d'une équipe, d'un service, d'une unité.

Collaborateurs en contact avec la clientèle (commerciaux, vendeurs etc.) ou confrontés régulièrement à des situations relationnelles tendues (achats, SAV etc.).

Responsables et collaborateurs RH.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 19 nov. 2017)

Aix en Provence : 6-7 déc. 2018 Amiens : 15-16 oct. 2018 Bordeaux : 2-3 juil. 2018 Bruxelles : 24-25 sept. 2018 Clermont Ferrand : 15-16 nov. 2018 Dijon : 20-21 sept. 2018 Genève : 10-11 déc. 2018 Lille : 4-5 oct. 2018 Luxembourg : 6-7 sept. 2018 Lyon : 22-23 janv. 2018 / 19-20 nov. 2018 Metz : 27-28 sept. 2018 Montréal : 23-24 août 2018 Mulhouse : 26-27 nov. 2018 Nancy : 20-21 sept. 2018 Nantes : 7-8 juin 2018 Paris : 27-28 nov. 2017 / 29-30 janv. 2018 / 3-4 avril 2018 / 18-19 juin 2018 / 10-11 sept. 2018 / 3-4 déc. 2018 Reims : 1-2 oct. 2018 Rennes : 4-5 déc. 2017 / 25-26 juin 2018 Saint Denis de la Réunion : 8-9 mars 2018 / 26-27 avril 2018 / 6-7 sept. 2018 Strasbourg : 1-2 oct. 2018 Toulouse : 18-19 déc. 2017 Tours : 17-18 mai 2018

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 1090 € HT (1308 € TTC) - Repas du midi offert

Analyser et maîtriser les mécanismes de la violence

  • L'agression directe en entretien, au téléphone, en réunion, en public : comment réagir à chaud à la provocation frontale sans succomber à l'engrenage de la peur et de la violence ?
  • Comprendre le pourquoi profond d'une « personnalité difficile » : analyser, au-delà des mots échangés, le problème véritable ; au-delà des jeux de culpabilisation mutuelle, les vrais enjeux de dépendance et de pouvoir.
  • Ne pas alimenter le jeu d'une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : comment se dérober au ping-pong verbal, à la mauvaise foi partagée, au chantage affectif permanent, au terrorisme relationnel, aux jeux de rôles pas drôles.
  • Savoir répondre, non pas à l'agression mais à la peur qui l'alimente : contrôler l'impact de son personnage sur ses partenaires.

Gérer les personnalités égocentriques

  • Les personnalités narcissiques, leurs caprices et leur indifférence au ressenti des autres.
  • Les personnalités hyperactives et dominatrices.
  • Les personnalités séductrices, manipulatrices, provocatrices... et parfois malhonnêtes.
  • Les personnalités agressives, franchement provocatrices, accusatrices : le complexe de persécution.
  • Les personnalités rigides, hyper perfectionnistes et culpabilisantes : le complexe de culpabilité.

Gérer les personnalités fragiles, complexées ou insulaires

  • Les personnalités timides, dépressives ou autodestructrices : le complexe d'infériorité et ses mécanismes d'échec.
  • Les personnalités anxieuses ou facilement stressées/stressantes : les différents visages du complexe d'insécurité.
  • Les personnalités manipulatrices, faussement affectives, opposantes ambiguës.
  • Les personnalités solitaires, insulaires, inadaptées, insaisissables ou décalées : l'indisponibilité mentale.
  • Les personnalités théâtrales et leur besoin permanent de monopoliser l'attention : les labyrinthes du complexe d'abandon.

Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Imposer la notion de respect mutuel aux personnalités toxiques : le poids de l'authenticité assertive. Comment se comporter avec un interlocuteur qui ne veut pas comprendre ou qui continue indéfiniment à faire la tête.
  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d'énergie. Aménager des pôles refuges dans l'espace. Mettre au point des règles d'hygiène relationnelles. Savoir les faire respecter.
  • Que faire quand votre efficacité professionnelle est menacée et que, par contagion, vous vous surprenez parfois à vous conduire à votre tour en "personnalité difficile". Étude de cas pratique dans des situations extrêmes.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu'il est ébranlé. Savoir terminer un conflit qui s'enlise ou au contraire s'en protéger par la mise à distance.
Fiches conseils et exercices pratiques