Institut François Bocquet
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Formation : Savoir lâcher prise et prendre du recul

Prendre soin de soi

Code web : 9SLP

Objectifs de la formation

- Renoncer au mirage du contrôle absolu pour contribuer à la qualité de vie en entreprise.

- Savoir prendre du recul pour protéger son équilibre et celui de ses collaborateurs.

- Cultiver l'art du lâcher-prise pour retrouver sa liberté.

- Développer sa résilience pour retrouver son efficacité.

À qui s'adresse cette formation ?

Tous collaborateurs

Prérequis

Cette formation n'exige pas de prérequis particulier.

Dates et villes programmées (mise à jour le 20 août 2018)

Aix en Provence : 14-15 mars 2019 Angers : 2-3 déc. 2019 Bayonne : 23-24 mai 2019 Bordeaux : 27-28 sept. 2018 / 17-18 juin 2019 Caen : 25-26 nov. 2019 Dijon : 30 sept. & 1 oct. 2019 La Rochelle : 13-14 mai 2019 Lille : 4-5 févr. 2019 / 16-17 sept. 2019 Lyon : 29-30 nov. 2018 / 25-26 mars 2019 / 26-27 sept. 2019 Metz : 4-5 oct. 2018 / 12-13 sept. 2019 Montpellier : 1-2 avril 2019 Nantes : 26-27 nov. 2018 / 12-13 nov. 2019 Orléans : 19-20 nov. 2018 Paris : 1-2 oct. 2018 / 13-14 déc. 2018 / 24-25 janv. 2019 / 11-12 mars 2019 / 13-14 juin 2019 / 16-17 sept. 2019 / 28-29 nov. 2019 Rennes : 19-20 nov. 2018 Rouen : 13-14 déc. 2018 Strasbourg : 14-15 oct. 2019 Toulouse : 15-16 oct. 2018 / 11-12 juin 2019 Tours : 12-13 déc. 2019

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 890 € HT (1068 € TTC) - Repas du midi offert

Renoncer au mirage du contrôle absolu

  • Identifier les bénéfices du lâcher prise en termes d'efficacité personnelle et de productivité collective.
  • Dompter l'angoisse de la perte de contrôle : le rôle des neurotransmetteurs (sérotonine, cortisol), et le développement progressif des aires cérébrales.
  • Traiter les peurs associées à la perte de contrôle : analyser les mécanismes de défense et les schémas cognitifs qui les supportent.
  • Oser renoncer au contrôle absolu afin de contribuer à la qualité de vie en entreprise.

Savoir prendre du recul

  • Repérer les indicateurs du déséquilibre : colère, actes manqués, malaises, somatisations. Localiser ses zones de crispation et ses déclencheurs.
  • Désamorcer à temps la spirale de l'épuisement professionnel (burn out, épisodes dépressifs).
  • Oser la déconnexion provisoire mais complète : comment se protéger des nouvelles technologies (surtout si elles sont « intelligentes »).
  • Savoir prendre soin de son corps pour mieux piloter son cerveau : les liens croisés entre la santé physique et la santé mentale, l'impact des postures (yoga), de l'alimentation, du sommeil-flash... et du rire.

Cultiver l'art du lâcher-prise

  • Repérer les pièges des relations professionnelles et distinguer les vrais conflits des faux problèmes : comment ne pas se laisser embarquer dans un triangle victime-persécuteur-sauveur ?
  • Esquiver les interruptions, les sollicitations, les tentations continuelles : l'aménagement d'un SAS de décompression entre le stress professionnel et le stress éventuel de la vie privée.
  • Savoir se débarrasser des pensées automatiques, de la pollution mentale et des fixettes qui vous éloignent de la réalité présente.
  • Savoir mettre concrètement son mental en mode « pause » : débrancher les croyances déprimantes en s'arrachant temporairement à son milieu.

Développer sa résilience

  • Reconstruire ses schémas cognitifs, ses grilles de lectures, ses attentes inconditionnelles et ses comportements automatiques.
  • Redéfinir ses vraies priorités pour tenir le cap dans le mauvais temps et ajuster ses attitudes à la hauteur des enjeux réels.
  • Organiser son indisponibilité provisoire : savoir se déconnecter pour se recentrer et se reconstruire.
  • L'ABC de la « simplicité volontaire » : la chasse au superflu, les bonnes pratiques en usage au Canada.