Institut François Bocquet
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Formation : Savoir lâcher prise et prendre du recul

Prendre soin de soi

Code web : 0SLP

Objectifs de la formation

- Renoncer au mirage du contrôle absolu pour contribuer à la qualité de vie en entreprise.

- Savoir prendre du recul pour protéger son équilibre et celui de ses collaborateurs.

- Cultiver l'art du lâcher-prise pour retrouver sa liberté.

- Développer sa résilience pour retrouver son efficacité.

À qui s'adresse cette formation ?

Tous collaborateurs

Prérequis

Cette formation n'exige pas de prérequis particulier.

Dates et villes programmées (mise à jour le 18 juin 2019)

Aix en Provence : 29-30 juin 2020 Ajaccio : 29-30 juin 2020 Albi : 21-22 sept. 2020 Amiens : 27-28 avril 2020 Angers : 2-3 déc. 2019 / 15-16 juin 2020 Annecy : 11-12 juin 2020 Arras : 28-29 sept. 2020 Avignon : 28-29 mai 2020 Bastia : 29-30 juin 2020 Bayonne : 7-8 nov. 2019 Besançon : 7-8 sept. 2020 Bordeaux : 18-19 nov. 2019 / 1-2 oct. 2020 Bourges : 8-9 juin 2020 Brest : 5-6 mai 2020 Brive la Gaillarde : 24-25 sept. 2020 Bruxelles : 14-15 sept. 2020 Caen : 9-10 déc. 2019 / 22-23 juin 2020 Calais : 28-29 sept. 2020 Chambéry : 9-10 nov. 2020 Chartres : 9-10 juil. 2020 Cherbourg : 22-23 juin 2020 Clermont Ferrand : 23-24 sept. 2019 / 12-13 mai 2020 / 30 nov. & 1 déc. 2020 Colmar : 5-6 oct. 2020 Dijon : 30 sept. & 1 oct. 2019 / 19-20 mars 2020 / 7-8 sept. 2020 Dunkerque : 30-31 mars 2020 Fontainebleau : 3-4 mars 2020 Genève : 9-10 nov. 2020 Grenoble : 7-8 juil. 2020 La Rochelle : 25-26 nov. 2019 Le Havre : 18-19 mai 2020 Le Mans : 15-16 juin 2020 Lille : 16-17 sept. 2019 / 30-31 mars 2020 / 28-29 sept. 2020 Limoges : 20-21 nov. 2019 Lorient : 5-6 mai 2020 Luxembourg : 24-25 sept. 2020 Lyon : 26-27 sept. 2019 / 6-7 févr. 2020 / 11-12 juin 2020 / 7-8 juil. 2020 / 7-8 déc. 2020 Marseille : 30 sept. & 1 oct. 2019 / 3-4 déc. 2020 Melun : 27-28 août 2020 Metz : 12-13 sept. 2019 / 9-10 mars 2020 Montpellier : 28-29 mai 2020 / 19-20 nov. 2020 Mulhouse : 26-27 mars 2020 Nancy : 24-25 sept. 2020 Nantes : 12-13 nov. 2019 / 4-5 juin 2020 / 23-24 nov. 2020 Nice : 29-30 juin 2020 Niort : 10-11 sept. 2020 Nîmes : 19-20 nov. 2020 Orléans : 8-9 juin 2020 Paris : 16-17 sept. 2019 / 28-29 nov. 2019 / 21-22 janv. 2020 / 23-24 mars 2020 / 14-15 mai 2020 / 20-21 août 2020 / 19-20 oct. 2020 / 14-15 déc. 2020 Paris La Défense : 9-10 juil. 2020 Pau : 1-2 oct. 2020 Périgueux : 24-25 sept. 2020 Poitiers : 10-11 sept. 2020 Reims : 7-8 oct. 2019 / 19-20 oct. 2020 Rennes : 5-6 nov. 2019 / 24-25 juin 2020 Rodez : 21-22 sept. 2020 Roissy CDG : 27-28 avril 2020 Rouen : 18-19 mai 2020 Saint Brieuc : 24-25 juin 2020 Saint Etienne : 12-13 mai 2020 Strasbourg : 14-15 oct. 2019 / 26-27 mars 2020 / 5-6 oct. 2020 Toulon : 3-4 déc. 2020 Toulouse : 14-15 oct. 2019 / 5-6 déc. 2019 / 21-22 sept. 2020 Tours : 12-13 déc. 2019 Troyes : 19-20 mars 2020 Valence : 7-8 déc. 2020 Valenciennes : 30-31 mars 2020 Vannes : 4-5 juin 2020 Versailles : 9-10 juil. 2020

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 890 € HT (1068 € TTC) - Repas du midi offert

Renoncer au mirage du contrôle absolu

  • Identifier les bénéfices du lâcher prise en termes d'efficacité personnelle et de productivité collective.
  • Dompter l'angoisse de la perte de contrôle : le rôle des neurotransmetteurs (sérotonine, cortisol), et le développement progressif des aires cérébrales.
  • Traiter les peurs associées à la perte de contrôle : analyser les mécanismes de défense et les schémas cognitifs qui les supportent.
  • Oser renoncer au contrôle absolu afin de contribuer à la qualité de vie en entreprise.

Savoir prendre du recul

  • Repérer les indicateurs du déséquilibre : colère, actes manqués, malaises, somatisations. Localiser ses zones de crispation et ses déclencheurs.
  • Désamorcer à temps la spirale de l'épuisement professionnel (burn out, épisodes dépressifs).
  • Oser la déconnexion provisoire mais complète : comment se protéger des nouvelles technologies (surtout si elles sont « intelligentes »).
  • Savoir prendre soin de son corps pour mieux piloter son cerveau : les liens croisés entre la santé physique et la santé mentale, l'impact des postures (yoga), de l'alimentation, du sommeil-flash... et du rire.

Cultiver l'art du lâcher-prise

  • Repérer les pièges des relations professionnelles et distinguer les vrais conflits des faux problèmes : comment ne pas se laisser embarquer dans un triangle victime-persécuteur-sauveur ?
  • Esquiver les interruptions, les sollicitations, les tentations continuelles : l'aménagement d'un SAS de décompression entre le stress professionnel et le stress éventuel de la vie privée.
  • Savoir se débarrasser des pensées automatiques, de la pollution mentale et des fixettes qui vous éloignent de la réalité présente.
  • Savoir mettre concrètement son mental en mode « pause » : débrancher les croyances déprimantes en s'arrachant temporairement à son milieu.

Développer sa résilience

  • Reconstruire ses schémas cognitifs, ses grilles de lectures, ses attentes inconditionnelles et ses comportements automatiques.
  • Redéfinir ses vraies priorités pour tenir le cap dans le mauvais temps et ajuster ses attitudes à la hauteur des enjeux réels.
  • Organiser son indisponibilité provisoire : savoir se déconnecter pour se recentrer et se reconstruire.
  • L'ABC de la « simplicité volontaire » : la chasse au superflu, les bonnes pratiques en usage au Canada.
Fiches conseils et exercices pratiques