Formation | Développer sa performance relationnelle

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Programme
Les relations en entreprise sont souvent pleines d'ambivalence, d'enjeux et de sous-entendus qu'il faut savoir décrypter et analyser pour pouvoir réagir au mieux. L'intelligence émotionnelle, la communication non-violente et certaines méthodes simples de gestion de conflits enseignées dans cette formation sont les clefs d'une communication et d'une relation authentique et équilibrée à long terme.

Programme


Savoir s’affirmer

  • Maîtriser le langage des gestes : la démarche, les mains, le sourire, le regard, les « micro-contacts ».
  • Maîtriser le langage des mots : la voix, l’intonation, le vocabulaire, le discours.
  • Prendre la parole à bon escient : surmonter sa timidité ou sa réserve, savoir aussi garder le silence.
  • Trouver la « bonne distance » : imposer son autorité dans la souplesse, savoir rester flexible dans la fermeté.

Développer son intelligence émotionnelle

  • Oser rester toujours aimable (même dans la lassitude ou la contrariété) : savoir créer la confiance.
  • Pratiquer sans complexe le savoir-vivre en entreprise : « bonjour », « merci », « bravo », « pardon ».
  • Ecouter attentivement : de la reformulation orientée au recadrage des mots au sein de leur contexte.
  • Observer l’interlocuteur (attitudes, gestes, mimiques) afin de comprendre, au-delà des mots prononcés, ce qu’il veut vraiment dire et accorder vraiment sa longueur d’onde : les clés de la « Communication Différentielle ».

Communiquer dans toutes les situations

  • S’exprimer de façon claire et convaincante : argumenter de façon claire, structurée et illustrée.
  • Maîtriser toutes les attitudes : demander, refuser, critiquer, féliciter, réagir à une critique ou à un compliment.
  • S’affirmer dans une équipe : établir son leadership, introduire des consignes, gérer la frustration.
  • Gérer les différents types de conflits : anxiété, conflits de territoire, rivalité, indiscipline, provocation.

Faire face aux comportements négatifs

  • Comprendre la colère et les émotions négatives : psychologie de la peur, de la frustration et de la violence.
  • Expliciter positivement et sans complexe son référentiel et son ressenti : la verbalisation intelligente.
  • Faire face à l’agression : savoir se faire respecter sans succomber aux pièges de l’escalade ou du blocage.
  • Recadrer un collaborateur : l’associer au problème et à la solution, faire émerger de nouveaux comportements.

Public / Prérequis

Public

  • Tout collaborateur souhaitant améliorer ses relations professionnelles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • S’affirmer avec souplesse au travail.
  • Développer son intelligence émotionnelle.
  • Communiquer de façon positive.
  • Faire face aux attitudes négatives.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Avis clients

Avis clients 4,61/5
Avis clients 4,65/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 8 décembre 2022).

Quelques témoignages sur cette formation
(extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :

Ouri S. | Dec. 2021
Très instructive. A recommander

Nathalie L. | Dec. 2021
Formation que j’ai demandée et qui a répondu complètement à mes attentes : clés et des pistes de travail.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
13-14 avril 2023
Session garantie*
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Tours
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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  • Maîtriser le langage des gestes : la démarche, les mains, le sourire, le regard, les « micro-contacts ».
  • Maîtriser le langage des mots : la voix, l’intonation, le vocabulaire, le discours.
  • Prendre la parole à bon escient : surmonter sa timidité ou sa réserve, savoir aussi garder le silence.
  • Trouver la « bonne distance » : imposer son autorité dans la souplesse, savoir rester flexible dans la fermeté.

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  • Oser rester toujours aimable (même dans la lassitude ou la contrariété) : savoir créer la confiance.
  • Pratiquer sans complexe le savoir-vivre en entreprise : « bonjour », « merci », « bravo », « pardon ».
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Communiquer dans toutes les situations

  • S’exprimer de façon claire et convaincante : argumenter de façon claire, structurée et illustrée.
  • Maîtriser toutes les attitudes : demander, refuser, critiquer, féliciter, réagir à une critique ou à un compliment.
  • S’affirmer dans une équipe : établir son leadership, introduire des consignes, gérer la frustration.
  • Gérer les différents types de conflits : anxiété, conflits de territoire, rivalité, indiscipline, provocation.

Faire face aux comportements négatifs

  • Comprendre la colère et les émotions négatives : psychologie de la peur, de la frustration et de la violence.
  • Expliciter positivement et sans complexe son référentiel et son ressenti : la verbalisation intelligente.
  • Faire face à l’agression : savoir se faire respecter sans succomber aux pièges de l’escalade ou du blocage.
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  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

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  • S’affirmer avec souplesse au travail.
  • Développer son intelligence émotionnelle.
  • Communiquer de façon positive.
  • Faire face aux attitudes négatives.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Avis clients

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Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 8 décembre 2022).

Quelques témoignages sur cette formation
(extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :

Ouri S. | Dec. 2021
Très instructive. A recommander

Nathalie L. | Dec. 2021
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