Programme
Formation de 2 jours
Adopter la bonne posture
- Affirmer son style managérial et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.
- Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
- Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : études de cas pratiques.
- Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.
Communiquer et motiver
- Communiquer de façon positive : présenter les consignes désagréables avec pédagogie, faire accepter des changements de procédures.
- Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
- Agir sur la motivation collective : redonner du sens, contrer l’épuisement émotionnel.
- Agir sur la motivation individuelle : l’entretien de remotivation, la gestion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Gérer le temps individuel et collectif
- Prioriser pour privilégier le coeur de métier et les tâches à haute valeur ajoutée.
- Limiter les sollicitations et préserver l’attention : time boxing, batching, deep work.
- Prévoir l’imprévisible pour mieux gérer les urgences du quotidien.
- Mettre en place un plan d’action concret pour gagner en efficacité et en sérénité.
S’imposer quand c’est nécessaire
- Recadrer un collaborateur : gérer l’indiscipline, le non- respect des consignes ou des règles, les comportements inadéquats.
- Faire face à la résistance dissimulée, à la mauvaise foi, à l’inertie.
- Gérer les situations d’opposition plus franche : provocations, refus de tâche, agressivité active.
- Annoncer et assumer des décisions difficiles ou impopulaires avec assertivité.
Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cet atelier prépare le candidat à la certification « Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles ». Pendant la formation et l’atelier, les participants développeront les 5 compétences qui seront évaluées lors de la journée de certification. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
- En pratique :
- Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.