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Formation | Parcours certifiant Gérer une équipe

Certifiante Éligible CPF
Code web : PCGZE
Programme
Avec la généralisation du management en mode projet et parfois du travail à distance, la gestion d'une équipe demande plus que jamais des qualités d'intégration. Cette formation, concise mais complète, fournit tous les outils nécessaires pour faire converger les compétences et les contributions autour des objectifs.

Programme

Formation de 2 jours

Impacter et influencer

  • Affirmer son leadership et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.
  • Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : le poids du caractère, de la culture, de la génération, de la situation personnelle.
  • Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif, prévention des risques psycho-sociaux.

Communiquer et motiver

  • Communiquer de façon positive : introduire le changement de façon progressive, présenter les consignes désagréables avec pédagogie.
  • Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
  • Agir sur la motivation collective : élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous, diffuser des valeurs collectives, protéger la cohésion de l’équipe contre l’individualisme.
  • Conduire les différents types d’entretiens : les entretiens annuels, d’évaluation, de recadrage et de re-motivation.

Organiser et accompagner

  • Organiser le travail collectif : la gestion du planning.
  • Savoir faire perdre du temps pour en faire gagner : l’entretien de délégation.
  • Combattre les pertes de temps, les chronophages, les gaspillages, l’éclatement des équipes (télétravail, horaires décalés, imbrication du personnel et du professionnel).
  • Accompagner individuellement : l’analyse des performances et des talents inutilisés, la redéfinition des objectifs, le développement des compétences.

Solutionner et recadrer

  • Faire face aux imprévus : canaliser le stress, réguler la pression, dénouer les conflits et les crises.
  • Gérer l’absence d’un collaborateur (congés, maternité, maladie, accident…) : faire accepter une charge de travail supplémentaire momentanée à l’équipe.
  • Gérer les situations d’opposition : susceptibilité de territoire, jeux de pouvoir, compétition personnelle, enracinement dans l’habitude ou le confort.
  • Recadrer un collaborateur : l’erreur, l’indiscipline, le non respect des consignes, l’opposition franche ou dissimulée.

Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
  • En pratique :
  • Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Dirigeants
    Managers
    Managers de proximité
    Chefs de projets
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Influencer efficacement ses collaborateurs.
  • Fixer des objectifs clairs et stimulants.
  • Favoriser l’efficacité individuelle et collective.
  • Gérer les situations difficiles de charge de travail et d’opposition au quotidien.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] — MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100%

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 septembre 2022).

 

Avis clients

Avis clients 4,78/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 septembre 2022).

Quelques témoignages sur la journée atelier de certification (extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :

Stéphane P. | Dec. 2021
Atelier de certification très intéressant qui m’a permis de faire le point sur mon style de management, d’affiner mes connaissances sur le management et la gestion du temps, conforter mes points forts et mes axes d’amélioration. Merci !

Corinne B. | Dec. 2021
Permet de faire le point sur la formation suivie avec en plus un test sur la personnalité, cela est positif et intéressant.

Christophe G. | Dec. 2021
Cet atelier permet d’échanger avec d’autres personnes issues de formations différentes ce qui enrichit sa propre formation. L’étude d’un cas concret est très intéressante et pertinente.

Elodie G. | Dec. 2021
Très enrichissant. La mixité du groupe permet de nombreux échanges.

Barbera W. | Dec. 2021
Très instructif, permet de consolider les acquis.

Julien S. | Dec. 2021
Au top ! Atelier parfait et très bien animé.

Villes et dates

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(À DISTANCE)
17-18 oct. 2022 / 21 oct. 2022
Session garantie*
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9-10 nov. 2022 / 18 nov. 2022
Places disponibles
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8-9 déc. 2022 / 16 déc. 2022
Session garantie*
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19-20 déc. 2022 / 27 janv. 2023
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30-31 janv. 2023 / 9 févr. 2023
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6-7 avril 2023 / 28 avril 2023
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4-5 juil. 2023 / 6 juil. 2023
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Aix en Provence
20-21 mars 2023 / 22 mars 2023 (organisé à distance)
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17-18 nov. 2022 / 2 déc. 2022 (organisé à distance)
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24-25 nov. 2022 / 2 déc. 2022 (organisé à distance)
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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Impacter et influencer

  • Affirmer son leadership et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.
  • Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : le poids du caractère, de la culture, de la génération, de la situation personnelle.
  • Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif, prévention des risques psycho-sociaux.

Communiquer et motiver

  • Communiquer de façon positive : introduire le changement de façon progressive, présenter les consignes désagréables avec pédagogie.
  • Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
  • Agir sur la motivation collective : élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous, diffuser des valeurs collectives, protéger la cohésion de l’équipe contre l’individualisme.
  • Conduire les différents types d’entretiens : les entretiens annuels, d’évaluation, de recadrage et de re-motivation.

Organiser et accompagner

  • Organiser le travail collectif : la gestion du planning.
  • Savoir faire perdre du temps pour en faire gagner : l’entretien de délégation.
  • Combattre les pertes de temps, les chronophages, les gaspillages, l’éclatement des équipes (télétravail, horaires décalés, imbrication du personnel et du professionnel).
  • Accompagner individuellement : l’analyse des performances et des talents inutilisés, la redéfinition des objectifs, le développement des compétences.

Solutionner et recadrer

  • Faire face aux imprévus : canaliser le stress, réguler la pression, dénouer les conflits et les crises.
  • Gérer l’absence d’un collaborateur (congés, maternité, maladie, accident…) : faire accepter une charge de travail supplémentaire momentanée à l’équipe.
  • Gérer les situations d’opposition : susceptibilité de territoire, jeux de pouvoir, compétition personnelle, enracinement dans l’habitude ou le confort.
  • Recadrer un collaborateur : l’erreur, l’indiscipline, le non respect des consignes, l’opposition franche ou dissimulée.

Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
  • En pratique :
  • Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

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Public

  • Dirigeants
    Managers
    Managers de proximité
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Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Influencer efficacement ses collaborateurs.
  • Fixer des objectifs clairs et stimulants.
  • Favoriser l’efficacité individuelle et collective.
  • Gérer les situations difficiles de charge de travail et d’opposition au quotidien.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] — MODULE 2
Certification | CPF

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Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

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Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

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Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100%

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 septembre 2022).

 

Avis clients

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Avis clients 4,78/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 septembre 2022).

Quelques témoignages sur la journée atelier de certification (extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :

Stéphane P. | Dec. 2021
Atelier de certification très intéressant qui m’a permis de faire le point sur mon style de management, d’affiner mes connaissances sur le management et la gestion du temps, conforter mes points forts et mes axes d’amélioration. Merci !

Corinne B. | Dec. 2021
Permet de faire le point sur la formation suivie avec en plus un test sur la personnalité, cela est positif et intéressant.

Christophe G. | Dec. 2021
Cet atelier permet d’échanger avec d’autres personnes issues de formations différentes ce qui enrichit sa propre formation. L’étude d’un cas concret est très intéressante et pertinente.

Elodie G. | Dec. 2021
Très enrichissant. La mixité du groupe permet de nombreux échanges.

Barbera W. | Dec. 2021
Très instructif, permet de consolider les acquis.

Julien S. | Dec. 2021
Au top ! Atelier parfait et très bien animé.

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