Programme
Module 1
Adapter son style de management
- L’impact du caractère sur la performance: l’adaptabilité sociale.
- La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
- Intégrer la culture d’origine de ses collaborateurs à son mode de communication.
- Éviter de se laisser piéger par l’abonnement de certains collaborateurs à des « rôles » dangereux.
Gérer des collaborateurs jeunes… et moins jeunes
- Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, indiscipline.
- Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement.
- La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut.
- Cas pratique : introduire de nouvelles procédures.
Évaluer les compétences et les faire évoluer
- La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
- La gestion prévisionnelle des compétences.
- Définir auprès de sa direction les besoins de formation de ses collaborateurs.
- Orchestrer la délégation, la formation professionnelle et l’accompagnement des individus.
Développer des relations professionnelles efficaces
- Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions.
- Développer ses qualités de communicateur.
- Conduire une réunion et s’exprimer en public.
- Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie.
Construire son autorité
- Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité.
- Les ingrédients du charisme personnel.
- Équilibrer ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
- Comment recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.
Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe
- Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, résistance aux changements.
- Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self-control qui fonctionnent vraiment.
- Rester professionnel dans l’agression personnelle.
- Savoir canaliser la sur-sollicitation, hiérarchiser la surinformation.
Module 2
L’epreuve de certification
- L’épreuve de certification CQE dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
- 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
- 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
- 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
- Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.
Les aptitudes évaluées
- 1. S’exprimer en réunion de façon claire et convaincante.
- 2. Gérer les priorités au sein d’une équipe.
- 3. Conduire un entretien d’évaluation.
- 4. Faire passer une consigne avec assertivité.
- 5. Accompagner le changement au sein d’une équipe.
- 6. Recadrer un collaborateur au sein d’une équipe.
- 7. Gérer les conflits au sein d’une équipe.