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Formation | CPFFP – Manager une équipe au quotidien

Formation éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) - Numéro 236925 (Toutes branches)

Best of Certifiante Éligible CPF
Code web : PCQME
Programme

Programme

Module 1

Adapter son style de management

  • L’impact du caractère sur la performance: l’adaptabilité sociale.
  • La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
  • Intégrer la culture d’origine de ses collaborateurs à son mode de communication.
  • Éviter de se laisser piéger par l’abonnement de certains collaborateurs à des « rôles » dangereux.

Gérer des collaborateurs jeunes… et moins jeunes

  • Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, indiscipline.
  • Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement.
  • La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut.
  • Cas pratique : introduire de nouvelles procédures.

Évaluer les compétences et les faire évoluer

  • La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • La gestion prévisionnelle des compétences.
  • Définir auprès de sa direction les besoins de formation de ses collaborateurs.
  • Orchestrer la délégation, la formation professionnelle et l’accompagnement des individus.

Développer des relations professionnelles efficaces

  • Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions.
  • Développer ses qualités de communicateur.
  • Conduire une réunion et s’exprimer en public.
  • Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie.

Construire son autorité

  • Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité.
  • Les ingrédients du charisme personnel.
  • Équilibrer ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
  • Comment recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.

Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe

  • Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, résistance aux changements.
  • Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self-control qui fonctionnent vraiment.
  • Rester professionnel dans l’agression personnelle.
  • Savoir canaliser la sur-sollicitation, hiérarchiser la surinformation.

Module 2

L’epreuve de certification

  • L’épreuve de certification CQE dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
  • 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
  • 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
  • 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
  • Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.

Les aptitudes évaluées

  • 1. S’exprimer en réunion de façon claire et convaincante.
  • 2. Gérer les priorités au sein d’une équipe.
  • 3. Conduire un entretien d’évaluation.
  • 4. Faire passer une consigne avec assertivité.
  • 5. Accompagner le changement au sein d’une équipe.
  • 6. Recadrer un collaborateur au sein d’une équipe.
  • 7. Gérer les conflits au sein d’une équipe.

Public / Prérequis


Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.

Prérequis

  • Les candidats au certificat « CP-FFP Manager une équipe au quotidien » posséderont au moins une des trois caractéristiques suivantes :
    – Une expérience d’au moins deux ans du management de proximité, de l’encadrement intermédiaire, de la gestion autonome d’une équipe, d’un service ou d’une agence.
    – Des responsabilités de chef d’équipe, chef d’atelier, chef de chantier ou conducteur de travaux pendant une durée de deux ans minimum.
    – L’exercice ponctuel mais régulier de la coordination, de la gestion de ou l’animation d’une équipe de travail pendant au moins deux ans.

Objectifs

Objectifs

  • Différencier ses pratiques de management en fonction du profil de ses collaborateurs.
  • Évaluer les compétences et accompagner l’évolution individuelle de chacun.
  • Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.
  • Acquérir les outils de l’autorité et déjouer ses pièges.

Certification | CPF

Certificat Professionnel FFP :

Ce parcours certifiant est homologué par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle). Les certificats professionnels FFP valident la maîtrise d’un métier, d’une fonction ou d’un savoir-faire.
Pour obtenir ce certificat, le candidat doit répondre préalablement à certains prérequis, puis participer à une formation en présentiel. Un “atelier de certification” d’une journée est consacrée à l’évaluation des acquis.

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro 236925 (Toutes branches)

➤ Pour retrouver ce parcours sur moncompteactivite.gouv.fr, cliquez sur ce lien

À propos du CPF :

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle a été mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

➤ En savoir plus sur vos droits au CPF

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Villes et dates

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Amiens
15-16-17 sept. 2020 & 18 sept. 2020
Places disponibles
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Angers
15-16-17 déc. 2020 & 18 déc. 2020
Places disponibles
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Annecy
6-7-8 oct. 2020 & 11 déc. 2020
Places disponibles
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Arras
30-31 mars & 1 avril 2020 & 25 juin 2020
Places disponibles
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Bordeaux
8-9-10 déc. 2020 & 11 déc. 2020
Places disponibles
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Bordeaux
22-23-24 juin 2020 & 25 juin 2020
Places disponibles
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Bordeaux
28-29-30 janv. 2020 & 25 juin 2020
Places disponibles
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Bruxelles
24-25-26 mars 2020 & 25 juin 2020
Places disponibles
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Caen
10-11-12 juin 2020 & 25 juin 2020
Places disponibles
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Caen
2-3-4 déc. 2020 & 11 déc. 2020
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Clermont Ferrand
25-26-27 mars 2020 & 25 juin 2020
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Clermont Ferrand
29-30 sept. & 1 oct. 2020 & 11 déc. 2020
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Grenoble
31 mars & 1-2 avril 2020 & 25 juin 2020
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La Rochelle
17-18-19 nov. 2020 & 11 déc. 2020
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Lille
4-5-6 févr. 2020 & 25 juin 2020
Places disponibles
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Luxembourg
10-11-12 mars 2020 & 25 juin 2020
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Montpellier
8-9-10 sept. 2020 & 18 sept. 2020
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Nantes
21-22-23 janv. 2020 & 25 juin 2020
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Orléans
24-25-26 nov. 2020 & 11 déc. 2020
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Paris
25-26-27 févr. 2020 & 25 juin 2020
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Paris
13-14-15 oct. 2020 & 11 déc. 2020
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Paris
17-18-19 août 2020 & 18 sept. 2020
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Paris
6-7-8 janv. 2020 & 25 juin 2020
Places disponibles
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Rennes
13-14-15 mai 2020 & 25 juin 2020
Places disponibles
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Strasbourg
22-23-24 sept. 2020 & 11 déc. 2020
Places disponibles
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre sessions dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Module 1

Adapter son style de management

  • L’impact du caractère sur la performance: l’adaptabilité sociale.
  • La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
  • Intégrer la culture d’origine de ses collaborateurs à son mode de communication.
  • Éviter de se laisser piéger par l’abonnement de certains collaborateurs à des « rôles » dangereux.

Gérer des collaborateurs jeunes… et moins jeunes

  • Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, indiscipline.
  • Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement.
  • La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut.
  • Cas pratique : introduire de nouvelles procédures.

Évaluer les compétences et les faire évoluer

  • La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • La gestion prévisionnelle des compétences.
  • Définir auprès de sa direction les besoins de formation de ses collaborateurs.
  • Orchestrer la délégation, la formation professionnelle et l’accompagnement des individus.

Développer des relations professionnelles efficaces

  • Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions.
  • Développer ses qualités de communicateur.
  • Conduire une réunion et s’exprimer en public.
  • Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie.

Construire son autorité

  • Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité.
  • Les ingrédients du charisme personnel.
  • Équilibrer ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
  • Comment recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.

Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe

  • Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, résistance aux changements.
  • Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self-control qui fonctionnent vraiment.
  • Rester professionnel dans l’agression personnelle.
  • Savoir canaliser la sur-sollicitation, hiérarchiser la surinformation.

Module 2

L’epreuve de certification

  • L’épreuve de certification CQE dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
  • 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
  • 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
  • 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
  • Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.

Les aptitudes évaluées

  • 1. S’exprimer en réunion de façon claire et convaincante.
  • 2. Gérer les priorités au sein d’une équipe.
  • 3. Conduire un entretien d’évaluation.
  • 4. Faire passer une consigne avec assertivité.
  • 5. Accompagner le changement au sein d’une équipe.
  • 6. Recadrer un collaborateur au sein d’une équipe.
  • 7. Gérer les conflits au sein d’une équipe.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.

Prérequis

  • Les candidats au certificat « CP-FFP Manager une équipe au quotidien » posséderont au moins une des trois caractéristiques suivantes :
    – Une expérience d’au moins deux ans du management de proximité, de l’encadrement intermédiaire, de la gestion autonome d’une équipe, d’un service ou d’une agence.
    – Des responsabilités de chef d’équipe, chef d’atelier, chef de chantier ou conducteur de travaux pendant une durée de deux ans minimum.
    – L’exercice ponctuel mais régulier de la coordination, de la gestion de ou l’animation d’une équipe de travail pendant au moins deux ans.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Différencier ses pratiques de management en fonction du profil de ses collaborateurs.
  • Évaluer les compétences et accompagner l’évolution individuelle de chacun.
  • Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.
  • Acquérir les outils de l’autorité et déjouer ses pièges.
Certification | CPF

Certification | CPF

Certificat Professionnel FFP :

Ce parcours certifiant est homologué par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle). Les certificats professionnels FFP valident la maîtrise d’un métier, d’une fonction ou d’un savoir-faire.
Pour obtenir ce certificat, le candidat doit répondre préalablement à certains prérequis, puis participer à une formation en présentiel. Un “atelier de certification” d’une journée est consacrée à l’évaluation des acquis.

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro 236925 (Toutes branches)

➤ Pour retrouver ce parcours sur moncompteactivite.gouv.fr, cliquez sur ce lien

À propos du CPF :

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle a été mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

➤ En savoir plus sur vos droits au CPF

En option

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+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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