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Formation | Parcours certifiant Formation comportementale à la gestion d’équipe

Certifiante Éligible CPF
Code web : PCFC2
Programme
Qu'il le souhaite ou non, qu'il soit timide ou non, un manager de proximité ne peut pas rester dans l'ombre. Il lui faut, pour s'acquitter de ses missions, un certain nombre de compétences relationnelles et parfois « théâtrales » : la présence, la maîtrise de soi, l'art de la bonne distance, la fluidité de l'expression. La bonne nouvelle est que toutes ces techniques peuvent s'acquérir.

Programme

Module 1

Affirmer son autorité

  • Le métier de meneur d’hommes : savoir évoluer d’une approche de super-technicien (Je pense) à une approche globale (Nous faisons), développer son charisme, son influence et son pouvoir de persuasion.
  • Construire son leadership personnel : oser la directivité, susciter l’engagement, construire une vision de l’avenir et la faire partager, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, montrer personnellement l’exemple.
  • Avoir une allure de chef d’équipe : les conditions de l’affirmation de Soi, de l’écoute attentive et de la discrétion.
  • Tenir un discours de chef d’équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours.

Maîtriser son affectivité

  • Pratiquer la « neutralité bienveillante » au quotidien : désamorcer à temps un conflit qui se prépare, absorber une colère sans se laisser démonter, s’interdire de critiquer un collègue en public.
  • Rester professionnel : éviter le piège des relations trop personnelles, du chantage affectif, des confidences trop privées.
  • La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions de façon à préserver la bonne marche du travail et l’équilibre de ses collaborateurs.
  • La stabilité relationnelle : relativiser un heurtement de susceptibilité, protéger ses collaborateurs de ses états d’humeur et de son éventuelle cyclothymie.

Adopter la « bonne distance »

  • La gestion de la distance interpersonnelle : trouver le bon équilibre entre la proximité copain-copain et la froideur excessive.
  • Savoir ne pas tomber dans le piège des jeux de rôles : le « pote », le « sauveur », « l’assistante sociale ».
  • Trouver un équilibre dans ses relations avec ses anciens pairs : déjouer les tentatives de manipulation des ancien(ne)s ami(e)s délaissé(e)s qui vous connaissent (trop) bien.
  • Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.

Adapter sa communication à l’interlocuteur

  • Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes et leur gestuelle.
  • Développement des comportements professionnels d’écoute active : poser les bonnes questions au bon moment.
  • La communication différentielle® et ses « miracles » : s’adapter au profil individuel de ses collaborateurs.
  • Doser son autorité en fonction de la situation : mauvaise humeur, indiscipline, revendication agressive, provocation publique.

Module 2

Certification

  • L’atelier de certification dure une journée.
  • Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
  • L’épreuve de certification associe :
  • 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
  • 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
  • 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
  • 4. Une présentation orale des conclusions.
  • Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.

Aptitudes évaluées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs amenés à devoir gérer une équipe ou un projet.
    Responsables d’une équipe souhaitant améliorer leurs aptitudes managériales.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Questionnaire de positionnement participant en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • S’affirmer de façon crédible dans son (nouveau) rôle de responsable.
  • Savoir différencier son attitude professionnelle de ses émotions personnelles.
  • Se positionner clairement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.
  • Adapter son leadership avec souplesse à la diversité de ses collaborateurs et des situations rencontrées.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Avis clients

Avis clients 5/5
avis Institut François Bocquet 5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 12 avril 2021).

Villes et dates

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(À DISTANCE)
18-19 nov. 2021 / 24 nov. 2021
Places disponibles
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21-22 févr. 2022 / 18 mars 2022
Places disponibles
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7-8 avril 2022 / 20 avril 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
4-5 juil. 2022 / 28 juil. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
10-11 oct. 2022 / 19 oct. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
12-13 déc. 2022 / 15 déc. 2022
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Annecy
14-15 mars 2022 / 18 mars 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Besançon
12-13 déc. 2022 / 15 déc. 2022 (organisé à distance)
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Bordeaux
16-17 mai 2022 / 20 mai 2022 (organisé à distance)
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Caen
29-30 sept. 2022 / 3 oct. 2022 (organisé à distance)
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Clermont Ferrand
3-4 mars 2022 / 18 mars 2022 (organisé à distance)
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Dijon
9-10 déc. 2021 / 16 déc. 2021 (organisé à distance)
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Lille
25-26 nov. 2021 / 8 déc. 2021 (organisé à distance)
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Lille
14-15 nov. 2022 / 18 nov. 2022 (organisé à distance)
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Lyon
28-29 mars 2022 / 1 avril 2022 (organisé à distance)
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Marseille
7-8 avril 2022 / 20 avril 2022 (organisé à distance)
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Metz
28-29 nov. 2022 / 2 déc. 2022 (organisé à distance)
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Montpellier
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Nantes
10-11 oct. 2022 / 19 oct. 2022 (organisé à distance)
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6-7 déc. 2021 / 8 déc. 2021 (organisé à distance)
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3-4 févr. 2022 / 11 févr. 2022 (organisé à distance)
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Tours
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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Affirmer son autorité

  • Le métier de meneur d’hommes : savoir évoluer d’une approche de super-technicien (Je pense) à une approche globale (Nous faisons), développer son charisme, son influence et son pouvoir de persuasion.
  • Construire son leadership personnel : oser la directivité, susciter l’engagement, construire une vision de l’avenir et la faire partager, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, montrer personnellement l’exemple.
  • Avoir une allure de chef d’équipe : les conditions de l’affirmation de Soi, de l’écoute attentive et de la discrétion.
  • Tenir un discours de chef d’équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours.

Maîtriser son affectivité

  • Pratiquer la « neutralité bienveillante » au quotidien : désamorcer à temps un conflit qui se prépare, absorber une colère sans se laisser démonter, s’interdire de critiquer un collègue en public.
  • Rester professionnel : éviter le piège des relations trop personnelles, du chantage affectif, des confidences trop privées.
  • La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions de façon à préserver la bonne marche du travail et l’équilibre de ses collaborateurs.
  • La stabilité relationnelle : relativiser un heurtement de susceptibilité, protéger ses collaborateurs de ses états d’humeur et de son éventuelle cyclothymie.

Adopter la « bonne distance »

  • La gestion de la distance interpersonnelle : trouver le bon équilibre entre la proximité copain-copain et la froideur excessive.
  • Savoir ne pas tomber dans le piège des jeux de rôles : le « pote », le « sauveur », « l’assistante sociale ».
  • Trouver un équilibre dans ses relations avec ses anciens pairs : déjouer les tentatives de manipulation des ancien(ne)s ami(e)s délaissé(e)s qui vous connaissent (trop) bien.
  • Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.

Adapter sa communication à l’interlocuteur

  • Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes et leur gestuelle.
  • Développement des comportements professionnels d’écoute active : poser les bonnes questions au bon moment.
  • La communication différentielle® et ses « miracles » : s’adapter au profil individuel de ses collaborateurs.
  • Doser son autorité en fonction de la situation : mauvaise humeur, indiscipline, revendication agressive, provocation publique.

Module 2

Certification

  • L’atelier de certification dure une journée.
  • Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
  • L’épreuve de certification associe :
  • 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
  • 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
  • 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
  • 4. Une présentation orale des conclusions.
  • Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.

Aptitudes évaluées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs amenés à devoir gérer une équipe ou un projet.
    Responsables d’une équipe souhaitant améliorer leurs aptitudes managériales.
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Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Questionnaire de positionnement participant en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • S’affirmer de façon crédible dans son (nouveau) rôle de responsable.
  • Savoir différencier son attitude professionnelle de ses émotions personnelles.
  • Se positionner clairement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.
  • Adapter son leadership avec souplesse à la diversité de ses collaborateurs et des situations rencontrées.

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Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

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Débouchés et suite de la formation certifiante :

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Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

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