Fermer

Formation | Parcours certifiant Animer une équipe sans relation hiérarchique

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCSRH
Programme
Comment animer une équipe hétérogène sans statut défini ?
Il est de plus fréquent de devoir mobiliser des compétences hétérogènes ou éphémères, en présentiel ou à distance. Le manager n'est alors plus un chef d'orchestre, mais un virtuose agile capable de composer avec l'évolution des situations et de coordonner avec bienveillance et tolérance des acteurs fortement différenciés. Cette formation vous présentera les nouvelles manières de coordonner une équipe ou un projet.

Programme

Formation de 2 jours

Se positionner et construire sa légitimité

  • Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
  • Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources et le degré d’autonomie.
  • Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : affirmer sa valeur ajoutée.
  • Intégrer les compétences spécifiques de l’animation non-hiérarchique : les atouts du pouvoir informel.

Développer des relations horizontales

  • Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
  • Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
  • Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
  • Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises et des engagements.
  • Jeu de rôle « grandeur nature » :

    Animer une réunion de projet, émaillée d’incidents, sans autorité hiérarchique.

Mettre en place une dynamique de coopération

  • Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
  • Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
  • Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feed-back pour faire progresser la mission.
  • Identifier les conditions d’une coopération réussie : les indicateurs de réussite et les évaluations constructives.
  • Étude de cas :

    Donner le feedback nécessaire à un collaborateur démotivé.

Coordonner, communiquer et négocier

  • Dialoguer de façon constructive : acquérir et exploiter les outils adéquats.
  • Faire face à la résistance au changement issue d’une structure ou d’un partenaire : les mécanismes de défense spécifiques.
  • Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.
  • Expérimentations comportementales :

    Fédérer à distance des collaborateurs sceptiques.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Tous collaborateurs en charge d’un projet collectif, d’une mission transversale ou de processus transversaux (Ressources Humaines, contrôle interne, marketing, Qualité, sécurité).
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Faire accepter sa légitimité sans statut hiérarchique.
  • Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
  • Créant une relation de confiance pour instaurer une dynamique collective.
  • Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires issus de services différents.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> Atelier de certification

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
8-9 sept. 2022 / 13 sept. 2022
Places disponibles
Bordeaux
17-18 oct. 2022 / 21 oct. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
9-10 juin 2022 / 20 juin 2022 (organisé à distance)
Session garantie*
Paris
8-9 sept. 2022 / 13 sept. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
1-2 déc. 2022 / 16 déc. 2022 (organisé à distance)
Session garantie*
Rennes
7-8 nov. 2022 / 18 nov. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation de 2 jours

Se positionner et construire sa légitimité

  • Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
  • Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources et le degré d’autonomie.
  • Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : affirmer sa valeur ajoutée.
  • Intégrer les compétences spécifiques de l’animation non-hiérarchique : les atouts du pouvoir informel.

Développer des relations horizontales

  • Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
  • Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
  • Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
  • Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises et des engagements.
  • Jeu de rôle « grandeur nature » :

    Animer une réunion de projet, émaillée d’incidents, sans autorité hiérarchique.

Mettre en place une dynamique de coopération

  • Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
  • Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
  • Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feed-back pour faire progresser la mission.
  • Identifier les conditions d’une coopération réussie : les indicateurs de réussite et les évaluations constructives.
  • Étude de cas :

    Donner le feedback nécessaire à un collaborateur démotivé.

Coordonner, communiquer et négocier

  • Dialoguer de façon constructive : acquérir et exploiter les outils adéquats.
  • Faire face à la résistance au changement issue d’une structure ou d’un partenaire : les mécanismes de défense spécifiques.
  • Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.
  • Expérimentations comportementales :

    Fédérer à distance des collaborateurs sceptiques.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Tous collaborateurs en charge d’un projet collectif, d’une mission transversale ou de processus transversaux (Ressources Humaines, contrôle interne, marketing, Qualité, sécurité).
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Faire accepter sa légitimité sans statut hiérarchique.
  • Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
  • Créant une relation de confiance pour instaurer une dynamique collective.
  • Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires issus de services différents.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> Atelier de certification
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.