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Formation | Le Manager de Proximité

La boîte à outils complète

Code web : MPX
Programme
Soumis à des pressions contradictoires et à des urgences en cascades, le management de proximité se professionnalise. Cette formation, en deux fois deux jours consécutifs (pour permettre la confrontation au terrain), est résolument orientée « outils » : elle transmet toutes les techniques nécessaires pour stimuler les performances individuelles et pour les orchestrer avec doigté.

Programme


Les outils du leadership

  • Etre reconnu comme référent lorsqu’on est soi-même issu de l’équipe.
  • Identifier son style de leadership : exploiter les forces et maîtriser les faiblesses.
  • Assumer une fonction hiérarchique : clarifier son rôle et conserver la bonne distance.
  • S’affirmer en douceur : dépasser son manque d’assurance, gérer ses émotions et son impulsivité.
  • Établir une relation efficace avec sa hiérarchie : devenir une force de proposition pertinente.

Les outils organisationnels

  • Ordonnancer et répartir les activités : la gestion des ressources, du planning, des absences imprévues et des pics d’activité.
  • Créer un environnement favorisant la performance en toute sécurité : faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Mettre en oeuvre les 5S pour élaborer un poste de travail propre et productif.
  • Déléguer en responsabilisant : les freins individuels et le respect des délais.
  • Combattre les hémorragies de temps : les réunions à rallonge et les pluies de sollicitations continuelles.

Les outils relationnels

  • Coordonner des compétences diversifiées ou éparpillées : faire travailler ensemble des profils, et parfois des cultures différentes.
  • Communiquer efficacement avec sa hiérarchie : présenter un projet argumenté et réaliser des feedbacks constructifs.
  • S’exprimer de façon précise : ajuster son langage à la situation (réunion avec des collègues, entretien avec un client).
  • Communiquer avec aisance avec des collaborateurs : solliciter un travail supplémentaire, refuser un congé, savoir remettre en cause sans démotiver.
  • Recadrer un collaborateur : se protéger des menaces, du chantage ou des incivilités sans succomber à la spirale de la colère.

Les outils de l’accompagnement individuel

  • Motiver durablement : remobiliser en période difficile, faire adhérer à un objectif et en assurer le suivi.
  • Accompagner le changement : dédramatiser, introduire les ruptures de rythme et les consignes désagréables.
  • Identifier les compétences nécessaires et les besoins en formation : conduire des entretiens d’évaluation.
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs : organiser son absence momentanée.
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs et les intérimaires : former rapidement sur le terrain, développer le sentiment d’appartenance.

Public / Prérequis

Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir en gérer une.
    Toute personne amenée à gérer un petit établissement ou une agence.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • S’affirmer sans complexe dans son (nouveau) rôle de responsable intermédiaire.
  • Répartir la charge de travail et orchestrer les compétences.
  • Favoriser la cohésion de son équipe par des relations confiantes et une communication fluide.
  • Accompagner individuellement ses collaborateurs pour les évaluer, fixer les objectifs et protéger leur motivation.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Avis clients

Avis clients 4,66/5
Avis clients 4,5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
1-2-15-16 sept. 2020
Places disponibles
Paris
1-2-15-16 sept. 2020
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Les outils du leadership

  • Etre reconnu comme référent lorsqu’on est soi-même issu de l’équipe.
  • Identifier son style de leadership : exploiter les forces et maîtriser les faiblesses.
  • Assumer une fonction hiérarchique : clarifier son rôle et conserver la bonne distance.
  • S’affirmer en douceur : dépasser son manque d’assurance, gérer ses émotions et son impulsivité.
  • Établir une relation efficace avec sa hiérarchie : devenir une force de proposition pertinente.

Les outils organisationnels

  • Ordonnancer et répartir les activités : la gestion des ressources, du planning, des absences imprévues et des pics d’activité.
  • Créer un environnement favorisant la performance en toute sécurité : faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Mettre en oeuvre les 5S pour élaborer un poste de travail propre et productif.
  • Déléguer en responsabilisant : les freins individuels et le respect des délais.
  • Combattre les hémorragies de temps : les réunions à rallonge et les pluies de sollicitations continuelles.

Les outils relationnels

  • Coordonner des compétences diversifiées ou éparpillées : faire travailler ensemble des profils, et parfois des cultures différentes.
  • Communiquer efficacement avec sa hiérarchie : présenter un projet argumenté et réaliser des feedbacks constructifs.
  • S’exprimer de façon précise : ajuster son langage à la situation (réunion avec des collègues, entretien avec un client).
  • Communiquer avec aisance avec des collaborateurs : solliciter un travail supplémentaire, refuser un congé, savoir remettre en cause sans démotiver.
  • Recadrer un collaborateur : se protéger des menaces, du chantage ou des incivilités sans succomber à la spirale de la colère.

Les outils de l’accompagnement individuel

  • Motiver durablement : remobiliser en période difficile, faire adhérer à un objectif et en assurer le suivi.
  • Accompagner le changement : dédramatiser, introduire les ruptures de rythme et les consignes désagréables.
  • Identifier les compétences nécessaires et les besoins en formation : conduire des entretiens d’évaluation.
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs : organiser son absence momentanée.
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs et les intérimaires : former rapidement sur le terrain, développer le sentiment d’appartenance.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir en gérer une.
    Toute personne amenée à gérer un petit établissement ou une agence.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • S’affirmer sans complexe dans son (nouveau) rôle de responsable intermédiaire.
  • Répartir la charge de travail et orchestrer les compétences.
  • Favoriser la cohésion de son équipe par des relations confiantes et une communication fluide.
  • Accompagner individuellement ses collaborateurs pour les évaluer, fixer les objectifs et protéger leur motivation.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Avis clients

Avis clients

Avis clients 4,66/5
Avis clients 4,5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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