Garder le cap dans le tourbillon La compression du temps est l'une des grandes caractéristiques de notre évolution. Devant l'avalanche des urgences, l'inondation des informations, l'hyperchoix des sollicitations, il est de plus en plus difficile de se concentrer sur ses priorités. Cette formation à l'Essentiel est hyper-concise : une journée dédiée aux solutions pratiques pour être plus efficient, une autre à la gestion des relations et des outils dévoreuses de temps.
Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « coeur de métier ».
Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.
Utiliser les bons outils
Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.
Communiquer avec concision
Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.
Optimiser ses relations professionnelles ou managériales
Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,62
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
89%
10%
1%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 5 juil. 2023 au 5 juil. 2025
Michaël L.06/06/2025
4,5/5
Formation ludique, interactive et participative avec des outils facilement transposable dans l’activité professionnelle.
Marielle G.06/06/2025
4,5/5
La formation est très intéressante. j’ai appris différentes choses sur mon comportement, que je dois changer. Les techniques donnés vont m’être utilisé pour être plus efficace et plus performante dans l’avenir
François G.13/06/2025
4/5
Formation adéquate, donne des solutions concrètes à appliquer directement pour améliorer sa gestion du temps. A recommander! Merci à Vincent!
FABIEN E.27/06/2025
5/5
Elle correspond à mes attentes, la personnalisation des exemples et des mises en situation aide beaucoup dans la réflexion et pour la future mise en pratique.
Margaux B.27/06/2025
5/5
Géniale, devrait être obligatoire à tous !!! Emily est top! Les mises en actions sont concrètes, réalisables et applicables de suite. Un grand merci.
Patricia P.27/06/2025
4/5
Bonne formation qui me servira par la suite. J’ai appris beaucoup de choses intéressantes avec une formatrice très pédagogue et sympathique. Bon groupe ! Un grand merci pour tout !
Claire L.27/06/2025
4/5
Formation très intéressante et utile pour la continuation de ma vie professionnelle
Cecile P.27/06/2025
5/5
Formatrice à l’écoute des interlocuteurs qui participent à sa formation, et donc qui adapte le contenu aux besoins tout en restant dans le programme, la thématique de la formation. Formation dynamique et bien gérée dans la journée pour les stagiaires évitant l’endormissement. Formatrice sans jugement et vraiment efficace et bienveillante. Merci pour cette opportunité offerte et ces deux jours non perdus.
Patrice M.27/06/2025
5/5
c’est une formation très intéressante et très détaillé. elle va me permettre de mettre en place des méthodes pour me dégager du temps et revoir les priorités.
Chloé C.27/06/2025
4,5/5
Tout simplement : elle devrait être obligatoire ! Je repars avec plein de clés et d’outils que je mettrai en application pour sûr. Je vais la recommander chaudement !
Programme
Programme de la formation
Redéfinir sa pyramide des priorités
Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « coeur de métier ».
Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.
Utiliser les bons outils
Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.
Communiquer avec concision
Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.
Optimiser ses relations professionnelles ou managériales
Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
Pour qui ?
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs de la formation
Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,62
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
89%
10%
1%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 5 juil. 2023 au 5 juil. 2025
Michaël L.06/06/2025
4,5/5
Formation ludique, interactive et participative avec des outils facilement transposable dans l’activité professionnelle.
Marielle G.06/06/2025
4,5/5
La formation est très intéressante. j’ai appris différentes choses sur mon comportement, que je dois changer. Les techniques donnés vont m’être utilisé pour être plus efficace et plus performante dans l’avenir
François G.13/06/2025
4/5
Formation adéquate, donne des solutions concrètes à appliquer directement pour améliorer sa gestion du temps. A recommander! Merci à Vincent!
FABIEN E.27/06/2025
5/5
Elle correspond à mes attentes, la personnalisation des exemples et des mises en situation aide beaucoup dans la réflexion et pour la future mise en pratique.
Margaux B.27/06/2025
5/5
Géniale, devrait être obligatoire à tous !!! Emily est top! Les mises en actions sont concrètes, réalisables et applicables de suite. Un grand merci.
Patricia P.27/06/2025
4/5
Bonne formation qui me servira par la suite. J’ai appris beaucoup de choses intéressantes avec une formatrice très pédagogue et sympathique. Bon groupe ! Un grand merci pour tout !
Claire L.27/06/2025
4/5
Formation très intéressante et utile pour la continuation de ma vie professionnelle
Cecile P.27/06/2025
5/5
Formatrice à l’écoute des interlocuteurs qui participent à sa formation, et donc qui adapte le contenu aux besoins tout en restant dans le programme, la thématique de la formation. Formation dynamique et bien gérée dans la journée pour les stagiaires évitant l’endormissement. Formatrice sans jugement et vraiment efficace et bienveillante. Merci pour cette opportunité offerte et ces deux jours non perdus.
Patrice M.27/06/2025
5/5
c’est une formation très intéressante et très détaillé. elle va me permettre de mettre en place des méthodes pour me dégager du temps et revoir les priorités.
Chloé C.27/06/2025
4,5/5
Tout simplement : elle devrait être obligatoire ! Je repars avec plein de clés et d’outils que je mettrai en application pour sûr. Je vais la recommander chaudement !
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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