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Formation | Le temps : mode d’emploi

Oser aller à l'essentiel

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Programme
La compression du temps est l'une des grandes caractéristiques de notre évolution. Devant l'avalanche des urgences, l'inondation des informations, l'hyper-choix des sollicitations, il est de plus en plus difficile de se concentrer sur ses priorités. Cette formation à l'Essentiel est hyper-concise : une journée dédiée aux outils pratiques, une autre à la gestion des relations dévoreuses de temps.

Programme


Redéfinir sa pyramide des priorités

  • Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « coeur de métier ».
  • Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
  • Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
  • Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.
  • Expérience pratique :

    Définir une nouvelle stratégie d’organisation.

Utiliser les bons outils

  • Optimiser les outils de planification individuels et collectifs : agendas, tableaux de bord, organiseurs…
  • Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
  • Choisir l’outil de communication le plus adapté à la situation (entretien, réunion, téléconférence, e-mail, SMS) et faire face à l’inondation des e-mails.
  • Déléguer de manière optimale : la clarification des objectifs, la précision de l’échéance et des enjeux, l’accompagnement sur le terrain et la validation du résultat.
  • Expérience pratique :

    Planifier une charge de travail en intégrant des contraintes de temps.

Développer des relations efficaces

  • Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
  • Répondre aux sollicitations de ses collaborateurs : l’équilibre entre le débordement des relations de proximité et la distance des relations formelles.
  • S’affirmer sereinement dans les échanges : savoir refuser avec tact en adoptant la méthode SADECAP.
  • Établir des conditions optimales de concentration, même en open space : l’aménagement d’une bulle de protection et l’organisation de son inaccessibilité temporaire.
  • Expérience pratique :

    Faire face à des collaborateurs intrusifs et dispersés.

Communiquer avec concision

  • Mener un entretien avec concision : la clarté de l’objectif, la précision des attentes, la confirmation par écrit lorsque c’est nécessaire.
  • Limiter le temps dédié aux entretiens, aux discussions téléphoniques, au flux des mails : l’échange efficace avec les interlocuteurs réellement concernés.
  • Intégrer une méthode de lecture rapide et relayer l’information pertinente : le recentrage sur l’essentiel.
  • Adopter les bons réflexes : la non-participation aux réunions interminables et la participation aux briefs et debriefs pertinents.
  • Expérience pratique :

    Mener un entretien minute.

Public / Prérequis


Public

  • Collaborateurs souhaitant améliorer de façon durable sa gestion du temps.

Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.

Objectifs

Objectifs

  • Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
  • Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
  • Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère.
  • Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Programme

Programme


Redéfinir sa pyramide des priorités

  • Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « coeur de métier ».
  • Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
  • Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
  • Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.
  • Expérience pratique :

    Définir une nouvelle stratégie d’organisation.

Utiliser les bons outils

  • Optimiser les outils de planification individuels et collectifs : agendas, tableaux de bord, organiseurs…
  • Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
  • Choisir l’outil de communication le plus adapté à la situation (entretien, réunion, téléconférence, e-mail, SMS) et faire face à l’inondation des e-mails.
  • Déléguer de manière optimale : la clarification des objectifs, la précision de l’échéance et des enjeux, l’accompagnement sur le terrain et la validation du résultat.
  • Expérience pratique :

    Planifier une charge de travail en intégrant des contraintes de temps.

Développer des relations efficaces

  • Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
  • Répondre aux sollicitations de ses collaborateurs : l’équilibre entre le débordement des relations de proximité et la distance des relations formelles.
  • S’affirmer sereinement dans les échanges : savoir refuser avec tact en adoptant la méthode SADECAP.
  • Établir des conditions optimales de concentration, même en open space : l’aménagement d’une bulle de protection et l’organisation de son inaccessibilité temporaire.
  • Expérience pratique :

    Faire face à des collaborateurs intrusifs et dispersés.

Communiquer avec concision

  • Mener un entretien avec concision : la clarté de l’objectif, la précision des attentes, la confirmation par écrit lorsque c’est nécessaire.
  • Limiter le temps dédié aux entretiens, aux discussions téléphoniques, au flux des mails : l’échange efficace avec les interlocuteurs réellement concernés.
  • Intégrer une méthode de lecture rapide et relayer l’information pertinente : le recentrage sur l’essentiel.
  • Adopter les bons réflexes : la non-participation aux réunions interminables et la participation aux briefs et debriefs pertinents.
  • Expérience pratique :

    Mener un entretien minute.

Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Collaborateurs souhaitant améliorer de façon durable sa gestion du temps.

Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
  • Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
  • Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère.
  • Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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