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Formation - Parcours certifiant Manager une équipe au quotidien

Coordonner des compétences et des profils diversifiés

Comment gérer une grande variété de situations et de collaborateurs ?
En matière de management il y a des règles et il y a des exceptions. Les méthodes les plus parfaites butent parfois sur la réalité humaine des collaborateurs et sur la diversité des situations à gérer. Cette formation vous apprendra à différencier votre management en fonction des circonstances, des compétences et des profils à encadrer sur le terrain.

iconProgramme de la formation

Adapter son style de management

  • Comprendre l’impact du caractère sur la performance : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
  • Connaître son style managérial : les points forts et les axes d’améliorations, les aptitudes naturelles à renforcer ou au contraire les compétences à développer.
  • Arrêter de vouloir être le manager parfait : adopter un management réaliste, efficace, basé sur les situations et les profils réels rencontrés au quotidien.
  • Éviter de se laisser piéger par les rôles qu’affectionnent parfois certains collaborateurs: la victime, l’assisté, le chouchou, le sauveur, le justicier, le révolté, le conspirateur.

Gérer des collaborateurs dans leur diversité

  • Mobiliser et fidéliser de jeunes collaborateurs en répondant à leurs attentes : management transversal et collaboratif, autonomie, respect de leurs droits et de leurs particularités.
  • Traiter les difficultés de management des seniors : réticence ou indifférence à l’égard des nouvelles technologies, résistance au changement, désengagement progressif. Transformer les différences de génération en complémentarités.
  • L’encadrement d’ anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, combattre les phénomènes de compétition, recadrer avec douceur mais fermeté.
  • Manager les collaborateurs particuliers : les rebelles, les passifs-agressifs, les déprimés et les victimes, les dominants et les je-sais-tout.

S’organiser et faire évoluer les compétences

  • Clarifier la hiérarchie de ses priorités : outils de planification, rituels de pilotage (points flash, brief hebdomadaire).
  • La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • La gestion prévisionnelle des compétences : quelques outils concrets pour mesurer le potentiel d’un collaborateur, l’état actuel de ses compétences et ses besoins en formation.
  • Orchestrer de manière cohérente les échanges de savoir-faire, la délégation, les feedbacks et l’accompagnement des individus.

Développer des relations professionnelles efficaces

  • Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions, dissiper les non-dits, adopter la bonne attitude pour encourager le dialogue.
  • Développer ses qualités de communicant : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.
  • Improviser un (dé)briefing, conduire une réunion, s’exprimer en public… et tenir sa langue en privé.
  • Jouer son rôle d’interface : présenter à la hiérarchie les dysfonctionnements et besoins constatés, formuler des propositions concrètes, relayer les décisions auprès de ses collaborateurs.

Construire son autorité

  • Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité : s’imposer avec doigté mais fermeté.
  • Les ingrédients du charisme personnel : affirmation de soi décontractée, empathie bienveillante, implication contagieuse, justice dans les arbitrages.
  • Équilibrer ses relations hiérarchiques et trouver la bonne distance : ni rigidité, ni familiarité.
  • Recadrer un collaborateur en mode dialogue constructif : le cas du retard systématique ou de l’addiction aux réseaux sociaux.

Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe

  • Affronter les comportements d’opposition déclarée ou passive : mensonges, manoeuvres sournoises, résistance de principe au changement, mauvaise foi, agressivité, provocation.
  • Dominer son impulsivité personnelle : rester professionnel en toutes circonstances, utiliser le bon mot, au bon moment, au bon endroit.
  • Réguler les tensions : les techniques de médiation et la co-construction de solutions concrètes.
  • Garder son calme et rester équitable dans les situations de crises, les emballements émotionnels, les débordements de la vie privée au travail.

L'atelier de certification Management (1 jour)

Déroulement :

> Avant l'atelier, chaque candidat complète un questionnaire d'auto-évaluation sur la plateforme Performances-talents pour identifier ses forces et ses axes d'amélioration.

> Les candidats participent à un parcours composé de 5 étapes, chacune conçue pour évaluer une compétence clé du management. Chaque palier à un thème, un objectif et des critères d'évaluation précis.

> Les apprenants sont évalués à la fois par les autres participants et par un évaluateur qui intervient pour observer, guider et évaluer les compétences mises en action.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Affirmer sa décision dans un environnement complexe et réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

2. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité en adaptant sa communication à son interlocuteur.

3. Remotiver un collaborateur et l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs.

4. Conduire un entretien en adaptant sa posture à la diversité des situations.

5. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inaproprié.

Chaque participant sera confronté à :
  • des mises en situation contextualisées et réalistes,
  • des études de cas interactives,
  • un décryptage de vidéo situationnelle,
  • des échanges de pratiques,
  • des feedback pédagogiques,
  • une évaluation collective des compétences managériales.

Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore plus le partage de connaissances.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 15/06/2025 14:05).

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement.?Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs

  • Différencier ses pratiques du management en fonction du profil de ses collaborateurs.
  • Piloter l’activité et accompagner l’évolution individuelle de chacun.
  • Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.
  • Acquérir les outils de l’autorité et déjouer les pièges du management d’équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
30 juin & 1-2 juil. 2025 / 24 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
13-14-15 oct. 2025 / 24 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
10-11-12 déc. 2025 / 16 déc. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
10-11-12 févr. 2026 / 10 mars 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
1-2-3 avril 2026 / 29 avril 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
1-2-3 juil. 2026 / 15 sept. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
19-20-21 oct. 2026 / 16 nov. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10-11 déc. 2026 / 18 déc. 2026
Places disponibles
Aix en Provence
22-23-24 sept. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Aix en Provence
15-16-17 déc. 2025 / 27 janv. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Aix en Provence
12-13-14 oct. 2026 / 16 nov. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Amiens
23-24-25 sept. 2026 / 14 oct. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Angers
8-9-10 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Angers
2-3-4 nov. 2026 / 16 nov. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Annecy
30-31 mars & 1 avril 2026 / 29 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Arras
1-2-3 avril 2026 / 29 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Besançon
5-6-7 oct. 2026 / 14 oct. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
8-9-10 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
28-29-30 janv. 2026 / 12 févr. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
27-28-29 mai 2026 / 30 juin 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
16-17-18 nov. 2026 / 18 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Bourges
27-28-29 mai 2026 / 30 juin 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Brest
4-5-6 mai 2026 / 29 mai 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Caen
1-2-3 juin 2026 / 30 juin 2026 (organisé à distance)
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Calais
9-10-11 sept. 2026 / 15 sept. 2026 (organisé à distance)
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Clermont Ferrand
1-2-3 oct. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Clermont Ferrand
7-8-9 sept. 2026 / 15 sept. 2026 (organisé à distance)
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Colmar
9-10-11 déc. 2026 / 18 déc. 2026 (organisé à distance)
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Dijon
29-30 sept. & 1 oct. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Dijon
25-26-27 févr. 2026 / 10 mars 2026 (organisé à distance)
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La Rochelle
30 nov. & 1-2 déc. 2026 / 18 déc. 2026 (organisé à distance)
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Lille
6-7-8 oct. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
15-16-17 déc. 2025 / 27 janv. 2026 (organisé à distance)
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Lille
26-27-28 janv. 2026 / 12 févr. 2026 (organisé à distance)
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Lille
4-5-6 mars 2026 / 10 mars 2026 (organisé à distance)
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Lille
12-13-14 oct. 2026 / 16 nov. 2026 (organisé à distance)
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Lyon
15-16-17 sept. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lyon
15-16-17 sept. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
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Lyon
1-2-3 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
19-20-21 janv. 2026 / 27 janv. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
11-12-13 mars 2026 / 29 avril 2026 (organisé à distance)
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Lyon
28-29-30 sept. 2026 / 14 oct. 2026 (organisé à distance)
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Marseille
18-19-20 mars 2026 / 29 avril 2026 (organisé à distance)
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Metz
11-12-13 mars 2026 / 29 avril 2026 (organisé à distance)
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Montpellier
16-17-18 sept. 2026 / 14 oct. 2026 (organisé à distance)
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Mulhouse
4-5-6 mars 2026 / 10 mars 2026 (organisé à distance)
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Nancy
29-30 sept. & 1 oct. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nancy
28-29-30 sept. 2026 / 14 oct. 2026 (organisé à distance)
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Nantes
23-24-25 juin 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Nantes
12-13-14 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
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Nantes
14-15-16 janv. 2026 / 27 janv. 2026 (organisé à distance)
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Nantes
10-11-12 juin 2026 / 30 juin 2026 (organisé à distance)
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Nantes
7-8-9 déc. 2026 / 18 déc. 2026 (organisé à distance)
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Niort
15-16-17 déc. 2025 / 27 janv. 2026 (organisé à distance)
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Nîmes
10-11-12 sept. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
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Nîmes
19-20-21 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
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Nîmes
7-8-9 avril 2026 / 29 avril 2026 (organisé à distance)
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Orléans
5-6-7 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
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Orléans
30 nov. & 1-2 déc. 2026 / 18 déc. 2026 (organisé à distance)
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Paris
30 juin & 1-2 juil. 2025 / 17 nov. 2025
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Paris
24-25-26 sept. 2025 / 17 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
17-18-19 nov. 2025 / 4 déc. 2025
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Paris
14-15-16 janv. 2026 / 21 janv. 2026
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24-25-26 mars 2026 / 31 mars 2026
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Paris
18-19-20 mai 2026 / 9 juin 2026
Places disponibles
Paris
24-25-26 juin 2026 / 2 oct. 2026
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Paris
21-22-23 sept. 2026 / 2 oct. 2026
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Paris
25-26-27 nov. 2026 / 1 déc. 2026
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Poitiers
17-18-19 juin 2026 / 30 juin 2026 (organisé à distance)
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Reims
8-9-10 oct. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
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Reims
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Rennes
24-25-26 nov. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
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Rennes
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Rennes
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Rouen
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Strasbourg
15-16-17 sept. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
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Strasbourg
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Strasbourg
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Toulouse
26-27-28 nov. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
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Toulouse
2-3-4 déc. 2026 / 18 déc. 2026 (organisé à distance)
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Tours
20-21-22 mai 2026 / 29 mai 2026 (organisé à distance)
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Troyes
23-24-25 mars 2026 / 29 avril 2026 (organisé à distance)
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Programme

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Adapter son style de management

  • Comprendre l’impact du caractère sur la performance : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
  • Connaître son style managérial : les points forts et les axes d’améliorations, les aptitudes naturelles à renforcer ou au contraire les compétences à développer.
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Gérer des collaborateurs dans leur diversité

  • Mobiliser et fidéliser de jeunes collaborateurs en répondant à leurs attentes : management transversal et collaboratif, autonomie, respect de leurs droits et de leurs particularités.
  • Traiter les difficultés de management des seniors : réticence ou indifférence à l’égard des nouvelles technologies, résistance au changement, désengagement progressif. Transformer les différences de génération en complémentarités.
  • L’encadrement d’ anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, combattre les phénomènes de compétition, recadrer avec douceur mais fermeté.
  • Manager les collaborateurs particuliers : les rebelles, les passifs-agressifs, les déprimés et les victimes, les dominants et les je-sais-tout.

S’organiser et faire évoluer les compétences

  • Clarifier la hiérarchie de ses priorités : outils de planification, rituels de pilotage (points flash, brief hebdomadaire).
  • La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • La gestion prévisionnelle des compétences : quelques outils concrets pour mesurer le potentiel d’un collaborateur, l’état actuel de ses compétences et ses besoins en formation.
  • Orchestrer de manière cohérente les échanges de savoir-faire, la délégation, les feedbacks et l’accompagnement des individus.

Développer des relations professionnelles efficaces

  • Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions, dissiper les non-dits, adopter la bonne attitude pour encourager le dialogue.
  • Développer ses qualités de communicant : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.
  • Improviser un (dé)briefing, conduire une réunion, s’exprimer en public… et tenir sa langue en privé.
  • Jouer son rôle d’interface : présenter à la hiérarchie les dysfonctionnements et besoins constatés, formuler des propositions concrètes, relayer les décisions auprès de ses collaborateurs.

Construire son autorité

  • Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité : s’imposer avec doigté mais fermeté.
  • Les ingrédients du charisme personnel : affirmation de soi décontractée, empathie bienveillante, implication contagieuse, justice dans les arbitrages.
  • Équilibrer ses relations hiérarchiques et trouver la bonne distance : ni rigidité, ni familiarité.
  • Recadrer un collaborateur en mode dialogue constructif : le cas du retard systématique ou de l’addiction aux réseaux sociaux.

Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe

  • Affronter les comportements d’opposition déclarée ou passive : mensonges, manoeuvres sournoises, résistance de principe au changement, mauvaise foi, agressivité, provocation.
  • Dominer son impulsivité personnelle : rester professionnel en toutes circonstances, utiliser le bon mot, au bon moment, au bon endroit.
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  • Garder son calme et rester équitable dans les situations de crises, les emballements émotionnels, les débordements de la vie privée au travail.

L'atelier de certification Management (1 jour)

Déroulement :

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LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Affirmer sa décision dans un environnement complexe et réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

2. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité en adaptant sa communication à son interlocuteur.

3. Remotiver un collaborateur et l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs.

4. Conduire un entretien en adaptant sa posture à la diversité des situations.

5. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inaproprié.

Chaque participant sera confronté à :
  • des mises en situation contextualisées et réalistes,
  • des études de cas interactives,
  • un décryptage de vidéo situationnelle,
  • des échanges de pratiques,
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Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore plus le partage de connaissances.

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Prérequis

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Moyens pédagogiques

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30 juin & 1-2 juil. 2025 / 24 nov. 2025
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13-14-15 oct. 2025 / 24 nov. 2025
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10-11-12 déc. 2025 / 16 déc. 2025
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Places disponibles
Lille
26-27-28 janv. 2026 / 12 févr. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
4-5-6 mars 2026 / 10 mars 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
12-13-14 oct. 2026 / 16 nov. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
15-16-17 sept. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lyon
15-16-17 sept. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lyon
1-2-3 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
19-20-21 janv. 2026 / 27 janv. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
11-12-13 mars 2026 / 29 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
28-29-30 sept. 2026 / 14 oct. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Marseille
18-19-20 mars 2026 / 29 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Metz
11-12-13 mars 2026 / 29 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Montpellier
16-17-18 sept. 2026 / 14 oct. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Mulhouse
4-5-6 mars 2026 / 10 mars 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Nancy
29-30 sept. & 1 oct. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nancy
28-29-30 sept. 2026 / 14 oct. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
23-24-25 juin 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Nantes
12-13-14 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
14-15-16 janv. 2026 / 27 janv. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
10-11-12 juin 2026 / 30 juin 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
7-8-9 déc. 2026 / 18 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Niort
15-16-17 déc. 2025 / 27 janv. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Nîmes
10-11-12 sept. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nîmes
19-20-21 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nîmes
7-8-9 avril 2026 / 29 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Orléans
5-6-7 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Orléans
30 nov. & 1-2 déc. 2026 / 18 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
30 juin & 1-2 juil. 2025 / 17 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
24-25-26 sept. 2025 / 17 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
17-18-19 nov. 2025 / 4 déc. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
14-15-16 janv. 2026 / 21 janv. 2026
Places disponibles
Paris
24-25-26 mars 2026 / 31 mars 2026
Places disponibles
Paris
18-19-20 mai 2026 / 9 juin 2026
Places disponibles
Paris
24-25-26 juin 2026 / 2 oct. 2026
Places disponibles
Paris
21-22-23 sept. 2026 / 2 oct. 2026
Places disponibles
Paris
25-26-27 nov. 2026 / 1 déc. 2026
Places disponibles
Poitiers
17-18-19 juin 2026 / 30 juin 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Reims
8-9-10 oct. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Reims
7-8-9 oct. 2026 / 14 oct. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
24-25-26 nov. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
29-30 juin & 1 juil. 2026 / 15 sept. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
18-19-20 nov. 2026 / 18 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Rouen
24-25-26 nov. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Strasbourg
15-16-17 sept. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
16-17-18 mars 2026 / 29 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
23-24-25 sept. 2026 / 14 oct. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
26-27-28 nov. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Toulouse
2-3-4 déc. 2026 / 18 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Tours
20-21-22 mai 2026 / 29 mai 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Troyes
23-24-25 mars 2026 / 29 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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