Fermer
Best of

Formation - Le métier de chef d’équipe

4,6/5 (156 avis)
Aller au-delà de l'excellence technique
Être ou avoir été un super-technicien ne suffit pas pour devenir un super-chef d'équipe. Il faut en plus un équilibre entre les qualités d'organisation et les qualités relationnelles. Savoir s'affirmer, motiver, déléguer ou gérer les conflits fait partie du métier. Cette formation permet d'évoluer de la performance technique à l'excellence relationnelle.

iconProgramme de la formation

S’affirmer dans sa fonction de chef d’équipe

  • Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
  • Assurer un rôle de tampon entre la hiérarchie et les collaborateurs sur le terrain : représenter son équipe auprès de la hiérarchie et réciproquement.
  • Le positionnement du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable), l’attitude vis-à-vis des anciens collègues.
  • Incarner une figure d’autorité : le choix de la posture et le courage managérial.

Motiver ou remotiver ses collaborateurs

  • Motiver ses collaborateurs en prenant appui sur leurs personnalités et leurs besoins particuliers : de la bienveillance attentive à la mobilisation.
  • Accompagner le changement, savoir communiquer les consignes désagréables, faire face aux réactions négatives potentielles sereinement et sans agressivité, repérer et traiter la démotivation.
  • Gérer les contre-performances, l’inexpérience et les erreurs : méthodologie debriefing et du feedback constructif.
  • Maîtriser l’anxiété et le découragement de ses collaborateurs : trouver les bons mots et la bonne attitude pour faire face au relâchement, savoir remobiliser une équipe après un incident ou une mauvaise nouvelle.

S’organiser et transmettre le savoir-faire

  • Coordonner le temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions de l’urgence.
  • Déléguer efficacement : séquencer les étapes, communiquer de manière explicite, accompagner sans étouffer.
  • Former avec pédagogie : donner envie d’apprendre, transmettre avec pédagogie, faire évoluer progressivement.
  • Développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs : méthodologie du debriefing et du feedback constructif.

Communiquer avec assertivité, y compris dans les situations difficiles

  • Communiquer individuellement ou collectivement : le non-respect d’une procédure, le manquement aux règles de sécurité.
  • Faire passer un message désagréable : refuser un congé en entretien, informer d’une modification des conditions de travail en réunion, donner une tâche de plus (en urgence) à un collaborateur déjà débordé.
  • Réagir à la critique, aux provocations, aux agressions : canaliser la colères et l’impulsivité.
  • Maintenir le dialogue, sans entamer sa crédibilité, avec ceux qui savent tout, se braquent ou n’écoutent pas.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Management > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Management", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur 5 compétences en management.

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation 100% expérientiel se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation issues du réel.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

LinkedInFacebook

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers de proximité, chefs d’atelier, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, responsables de services, encadrement intermédiaire.
    Toute personne amenée à coordonner ou animer une équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LinkedInFacebook

iconObjectifs de la formation

  • Se positionner clairement en chef d’équipe.
  • Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
  • Déléguer et faire monter en compétences.
  • Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.

Moyens pédagogiques

  • Tour de table pour recueillir les attentes des participants – Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
3-4 juil. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
16-17 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
4-5 déc. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
11-12 févr. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
30-31 mars 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
7-8 juil. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
15-16 oct. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
10-11 déc. 2026
Places disponibles
Aix en Provence
15-16 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Aix en Provence
20-21 nov. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
12-13 janv. 2026
Places disponibles
Angers
25-26 sept. 2025
Places disponibles
Angers
8-9 avril 2026
Places disponibles
Besançon
11-12 sept. 2025
Places disponibles
Besançon
8-9 juin 2026
Places disponibles
Bordeaux
6-7 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
26-27 mars 2026
Places disponibles
Bordeaux
5-6 oct. 2026
Places disponibles
Bourges
24-25 nov. 2025
Places disponibles
Caen
24-25 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
Caen
8-9 oct. 2026
Places disponibles
Clermont Ferrand
4-5 mai 2026
Places disponibles
Dijon
1-2 déc. 2025
Places disponibles
Dijon
7-8 déc. 2026
Places disponibles
La Rochelle
16-17 mars 2026
Places disponibles
Lille
25-26 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Lille
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Lille
11-12 mai 2026
Places disponibles
Lille
26-27 nov. 2026
Places disponibles
Lyon
16-17 oct. 2025
Places disponibles
Lyon
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Lyon
28-29 mai 2026
Places disponibles
Lyon
7-8 déc. 2026
Places disponibles
Marseille
19-20 nov. 2026
Places disponibles
Metz
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Metz
23-24 nov. 2026
Places disponibles
Montpellier
22-23 juin 2026
Places disponibles
Mulhouse
13-14 nov. 2025
Places disponibles
Mulhouse
5-6 nov. 2026
Places disponibles
Nancy
9-10 oct. 2025
Places disponibles
Nancy
2-3 juil. 2026
Places disponibles
Nantes
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Nantes
19-20 mars 2026
Places disponibles
Nantes
14-15 oct. 2026
Places disponibles
Orléans
9-10 mars 2026
Places disponibles
Paris
29-30 sept. 2025
Places disponibles
Paris
1-2 déc. 2025
Places disponibles
Paris
8-9 janv. 2026
Places disponibles
Paris
4-5 juin 2026
Places disponibles
Paris
3-4 déc. 2026
Places disponibles
Reims
22-23 sept. 2025
Places disponibles
Reims
8-9 déc. 2025
Places disponibles
Reims
25-26 juin 2026
Places disponibles
Reims
12-13 nov. 2026
Places disponibles
Rennes
11-12 déc. 2025
Places disponibles Session garantie*
Rennes
2-3 févr. 2026
Places disponibles
Rennes
29-30 sept. 2026
Places disponibles
Rouen
5-6 mars 2026
Places disponibles
Strasbourg
29-30 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Strasbourg
22-23 janv. 2026
Places disponibles
Strasbourg
21-22 mai 2026
Places disponibles
Toulouse
15-16 janv. 2026
Places disponibles
Toulouse
10-11 sept. 2026
Places disponibles
Tours
14-15 sept. 2026
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook

iconLes avis des participants sur la formation

4,62
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

90%

9%

1%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 14 juin 2023 au 14 juin 2025

EMILIE P.21/03/2025

5/5

Très bonne formation formateur très à l’écoute et qui transmet les informations.
Johan F.29/04/2025

5/5

formation complète, parfait pour moi. Merci
Christopher I.29/04/2025

4,5/5

j’ai apprécier cette formation et avoir aussi fait de la mise en situation ma aider.
je recommanderais cette formation.
Malika A.29/04/2025

4,5/5

Formation super, le formateur prend bien le temps d’expliquer, d’avoir des exemples concrets. Moment d’échange +++ disponible pour répondre aux questions
Malgré que nous soyons en distanciel, nous n’avons pas ressentis cette distance.
Julie C.29/04/2025

5/5

j’ai adoré et je réitérerai!!
Ludovic N.29/04/2025

4/5

Formation très intéressante, proposition d’outils, jeux de rôle, échanges.
Intervenante réactive et force de proposition au cas par cas.
Michaël G.29/04/2025

5/5

formateur connait bien son sujet , repond a nos question et a nos problemes
Jean-Philippe A.23/05/2025

4,5/5

Très bien
Valérie J.23/05/2025

4,5/5

J ai appris beaucoup de choses qui vont me
servir dans mon quotidien professionnel.
Mathilde P.23/05/2025

5/5

Formation très intéressante qui me permet de repartir avec tous les outils pour devenir un bon chef d équipe
La formatrice nous a mis à l aise pour faire des mises en situation très intéressantes.
Cela nous a permis de comprendre nos axes d amélioration.
Merci beaucoup
LinkedInFacebook
Programme

iconProgramme de la formation

S’affirmer dans sa fonction de chef d’équipe

  • Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
  • Assurer un rôle de tampon entre la hiérarchie et les collaborateurs sur le terrain : représenter son équipe auprès de la hiérarchie et réciproquement.
  • Le positionnement du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable), l’attitude vis-à-vis des anciens collègues.
  • Incarner une figure d’autorité : le choix de la posture et le courage managérial.

Motiver ou remotiver ses collaborateurs

  • Motiver ses collaborateurs en prenant appui sur leurs personnalités et leurs besoins particuliers : de la bienveillance attentive à la mobilisation.
  • Accompagner le changement, savoir communiquer les consignes désagréables, faire face aux réactions négatives potentielles sereinement et sans agressivité, repérer et traiter la démotivation.
  • Gérer les contre-performances, l’inexpérience et les erreurs : méthodologie debriefing et du feedback constructif.
  • Maîtriser l’anxiété et le découragement de ses collaborateurs : trouver les bons mots et la bonne attitude pour faire face au relâchement, savoir remobiliser une équipe après un incident ou une mauvaise nouvelle.

S’organiser et transmettre le savoir-faire

  • Coordonner le temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions de l’urgence.
  • Déléguer efficacement : séquencer les étapes, communiquer de manière explicite, accompagner sans étouffer.
  • Former avec pédagogie : donner envie d’apprendre, transmettre avec pédagogie, faire évoluer progressivement.
  • Développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs : méthodologie du debriefing et du feedback constructif.

Communiquer avec assertivité, y compris dans les situations difficiles

  • Communiquer individuellement ou collectivement : le non-respect d’une procédure, le manquement aux règles de sécurité.
  • Faire passer un message désagréable : refuser un congé en entretien, informer d’une modification des conditions de travail en réunion, donner une tâche de plus (en urgence) à un collaborateur déjà débordé.
  • Réagir à la critique, aux provocations, aux agressions : canaliser la colères et l’impulsivité.
  • Maintenir le dialogue, sans entamer sa crédibilité, avec ceux qui savent tout, se braquent ou n’écoutent pas.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Management > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Management", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur 5 compétences en management.

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation 100% expérientiel se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation issues du réel.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

LinkedInFacebook
Pour qui ?

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers de proximité, chefs d’atelier, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, responsables de services, encadrement intermédiaire.
    Toute personne amenée à coordonner ou animer une équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LinkedInFacebook
Objectifs

iconObjectifs de la formation

  • Se positionner clairement en chef d’équipe.
  • Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
  • Déléguer et faire monter en compétences.
  • Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.

Moyens pédagogiques

  • Tour de table pour recueillir les attentes des participants – Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook
Villes et dates

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
3-4 juil. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
16-17 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
4-5 déc. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
11-12 févr. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
30-31 mars 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
7-8 juil. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
15-16 oct. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
10-11 déc. 2026
Places disponibles
Aix en Provence
15-16 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Aix en Provence
20-21 nov. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
12-13 janv. 2026
Places disponibles
Angers
25-26 sept. 2025
Places disponibles
Angers
8-9 avril 2026
Places disponibles
Besançon
11-12 sept. 2025
Places disponibles
Besançon
8-9 juin 2026
Places disponibles
Bordeaux
6-7 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
26-27 mars 2026
Places disponibles
Bordeaux
5-6 oct. 2026
Places disponibles
Bourges
24-25 nov. 2025
Places disponibles
Caen
24-25 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
Caen
8-9 oct. 2026
Places disponibles
Clermont Ferrand
4-5 mai 2026
Places disponibles
Dijon
1-2 déc. 2025
Places disponibles
Dijon
7-8 déc. 2026
Places disponibles
La Rochelle
16-17 mars 2026
Places disponibles
Lille
25-26 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Lille
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Lille
11-12 mai 2026
Places disponibles
Lille
26-27 nov. 2026
Places disponibles
Lyon
16-17 oct. 2025
Places disponibles
Lyon
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Lyon
28-29 mai 2026
Places disponibles
Lyon
7-8 déc. 2026
Places disponibles
Marseille
19-20 nov. 2026
Places disponibles
Metz
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Metz
23-24 nov. 2026
Places disponibles
Montpellier
22-23 juin 2026
Places disponibles
Mulhouse
13-14 nov. 2025
Places disponibles
Mulhouse
5-6 nov. 2026
Places disponibles
Nancy
9-10 oct. 2025
Places disponibles
Nancy
2-3 juil. 2026
Places disponibles
Nantes
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Nantes
19-20 mars 2026
Places disponibles
Nantes
14-15 oct. 2026
Places disponibles
Orléans
9-10 mars 2026
Places disponibles
Paris
29-30 sept. 2025
Places disponibles
Paris
1-2 déc. 2025
Places disponibles
Paris
8-9 janv. 2026
Places disponibles
Paris
4-5 juin 2026
Places disponibles
Paris
3-4 déc. 2026
Places disponibles
Reims
22-23 sept. 2025
Places disponibles
Reims
8-9 déc. 2025
Places disponibles
Reims
25-26 juin 2026
Places disponibles
Reims
12-13 nov. 2026
Places disponibles
Rennes
11-12 déc. 2025
Places disponibles Session garantie*
Rennes
2-3 févr. 2026
Places disponibles
Rennes
29-30 sept. 2026
Places disponibles
Rouen
5-6 mars 2026
Places disponibles
Strasbourg
29-30 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Strasbourg
22-23 janv. 2026
Places disponibles
Strasbourg
21-22 mai 2026
Places disponibles
Toulouse
15-16 janv. 2026
Places disponibles
Toulouse
10-11 sept. 2026
Places disponibles
Tours
14-15 sept. 2026
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook
Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,62
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

90%

9%

1%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 14 juin 2023 au 14 juin 2025

EMILIE P.21/03/2025

5/5

Très bonne formation formateur très à l’écoute et qui transmet les informations.
Johan F.29/04/2025

5/5

formation complète, parfait pour moi. Merci
Christopher I.29/04/2025

4,5/5

j’ai apprécier cette formation et avoir aussi fait de la mise en situation ma aider.
je recommanderais cette formation.
Malika A.29/04/2025

4,5/5

Formation super, le formateur prend bien le temps d’expliquer, d’avoir des exemples concrets. Moment d’échange +++ disponible pour répondre aux questions
Malgré que nous soyons en distanciel, nous n’avons pas ressentis cette distance.
Julie C.29/04/2025

5/5

j’ai adoré et je réitérerai!!
Ludovic N.29/04/2025

4/5

Formation très intéressante, proposition d’outils, jeux de rôle, échanges.
Intervenante réactive et force de proposition au cas par cas.
Michaël G.29/04/2025

5/5

formateur connait bien son sujet , repond a nos question et a nos problemes
Jean-Philippe A.23/05/2025

4,5/5

Très bien
Valérie J.23/05/2025

4,5/5

J ai appris beaucoup de choses qui vont me
servir dans mon quotidien professionnel.
Mathilde P.23/05/2025

5/5

Formation très intéressante qui me permet de repartir avec tous les outils pour devenir un bon chef d équipe
La formatrice nous a mis à l aise pour faire des mises en situation très intéressantes.
Cela nous a permis de comprendre nos axes d amélioration.
Merci beaucoup
LinkedInFacebook