Institut François Bocquet
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Formation : Le management transversal

Code web : 8LMT
Adaptation possible : en Intra En savoir plus

Objectifs de la formation

- Analyser les conditions fondamentales d'un management transversal efficace.

- Renforcer sa légitimité et développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.

- Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires issus de services et de métiers différents.

- Faire triompher une dynamique collective sur la logique d'un service ou d'un collaborateur.

À qui s'adresse cette formation ?

Tous collaborateurs en charge d'une mission transversale ou devant gérer des processus transversaux (Ressources Humaines, contrôle interne, marketing, Qualité, sécurité).

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 23 sept. 2017)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 1190 € HT (1428 € TTC) - Repas du midi offert

Les objectifs à atteindre et les rôles à jouer

  • Situer les spécificités du management transversal vis-à-vis des autres modes de management.
  • Mesurer les enjeux, les contraintes, les difficultés, les ressources et les libertés nécessaires.
  • Analyser les responsabilités et les rôles du manager transversal.
  • Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : justifier sa valeur ajoutée.

Piloter la transversalité

  • Utiliser les leviers de l'influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
  • Identifier les acteurs impliqués dans la mission transverse : évaluer les impacts en termes de bénéfices/risques et les éventuels conflits entre les intérêts locaux et la stratégie globale.
  • Clarifier le vocabulaire et le référentiel collectif pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
  • Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d'un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.

Coordonner, communiquer et négocier

  • Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : ajustement ou standardisation ?
  • Dialoguer de façon constructive : acquérir et exploiter les outils adéquats.
  • Pratiquer les fondamentaux de la négociation : exercices de mise en situation réelle.
  • Gérer les situations critiques : confrontation des expertises et des expériences, conflits inter-structures ou interindividuels.

Mettre en place une dynamique de coopération

  • Identifier les conditions d'une coopération réussie : initiation à la Psychologie Sociale.
  • Faire évoluer les différents acteurs de la dépendance à l'indépendance, puis de l'indépendance à l'interdépendance.
  • Faire face à la résistance au changement issue d'une structure ou d'un partenaire : utiliser les outils de la Communication différentielle®.
  • Obtenir l'adhésion et l'appui de la direction et des autres services : quand le management transversal devient un état d'esprit contagieux, partagé par l'ensemble d'une entreprise.
Fiches conseils et exercices pratiques