Institut François Bocquet
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Formation : Le management hors hiérarchie

Coordonner une équipe transversale

Code web : 0LMT
Adaptation possible : en One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- Renforcer sa légitimité et clarifier sa mission transversale.

- Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.

- Instaurer une dynamique collective en créant une relation de confiance.

- Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires issus de services différents.

À qui s'adresse cette formation ?

Tous collaborateurs en charge d'une mission transversale ou devant gérer des processus transversaux (Ressources Humaines, contrôle interne, marketing, Qualité, sécurité).

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 17 juin 2019)

Bordeaux : 1-2 oct. 2020 Lille : 1-2 avril 2020 Lyon : 18-19 mai 2020 Marseille : 4-5 juin 2020 Metz : 12-13 mars 2020 Nantes : 26-27 nov. 2020 Paris : 27-28 juin 2019 / 12-13 nov. 2019 / 30-31 mars 2020 / 22-23 oct. 2020 / 17-18 déc. 2020 Strasbourg : 12-13 mars 2020 Toulouse : 14-15 sept. 2020 Tours : 17-18 déc. 2020

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 790 € HT (948 € TTC) - Repas du midi offert

Se positionner et construire sa légitimité

  • Situer son rôle transversal dans l'organisation : clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
  • Mesurer les spécificités du management non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources et le degré d'autonomie.
  • Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : affirmer sa valeur ajoutée.
  • Intégrer les compétences spécifiques du management transversal : les atouts du pouvoir informel.

Piloter la transversalité

  • Utiliser les leviers de l'influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
  • Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d'un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
  • Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
  • Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises et des engagements.

Mettre en place une dynamique de coopération

  • Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l'appui de la direction et des autres services.
  • Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
  • Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feed-back pour faire progresser la mission.
  • Identifier les conditions d'une coopération réussie : les indicateurs de réussite et les évaluations constructives.

Coordonner, communiquer et négocier

  • Dialoguer de façon constructive : acquérir et exploiter les outils adéquats.
  • Faire face à la résistance au changement issue d'une structure ou d'un partenaire : les mécanismes de défense spécifiques.
  • Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou inter-individuels.
  • Faire preuve d'intelligence émotionnelle pour vaincre les forces d'inertie et canaliser les oppositions.
Fiches conseils et exercices pratiques