Institut François Bocquet
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Formation : S'exprimer de façon professionnelle

La prise de parole en entretien, en réunion ou en public

Code web : 8ZOE
Adaptations possibles : en Intra ou One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- Mettre à l'aise ses interlocuteurs et créer la confiance.

- Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.

- Maîtriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée.

- Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation.

À qui s'adresse cette formation ?

Encadrement.

Managers de proximité.

Assistant(e)s et secrétaires.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 23 oct. 2017)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 1140 € HT (1368 € TTC) - Repas du midi offert

Créer la confiance

  • Dominer la timidité : maîtriser sa respiration, sa voix, son apparence extérieure.
  • Accrocher immédiatement son public : l'arrivée en scène, le style, la « présence ».
  • Être à l'aise devant des inconnus : comment rester soi-même, s'affirmer sans complexe, parler de soi mais sans excès, dévoiler ses émotions avec mesure et délicatesse.
  • Établir la sympathie : la valorisation du public, les anecdotes bien choisies, l'humour approprié.

Construire, formuler et présenter son pitch

  • Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, utiliser ou non une présentation Keynote ou Powerpoint en fonction du contexte.
  • Maîtriser son impact sonore : articulation, volume, intonation et expressivité de la voix.
  • S'adapter à son public : entrer immédiatement dans ses préoccupations réelles, préférer les phrases simples, le vocabulaire technique, les exemples parlants.
  • Savoir faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, faire participer et quelquefois... faire taire.

Maîtriser son langage non verbal et son impact relationnel

  • Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.
  • Maîtriser son propre impact gestuel : démarche, postures, sourire sincère.
  • Comment éviter de se trahir par un regard fuyant ou des gestes parasites ?
  • Adopter la bonne distance vis-à-vis de ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l'environnement (table, meubles, accessoires).

Faire face aux situations difficiles ou embarrassantes

  • Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
  • Faire face aux agressions : les tentatives de déstabilisation et les provocations.
  • Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans en dévaloriser l'auteur.
  • Associer ses interlocuteurs à la recherche d'une solution : l'art de la question ouverte et de la reformulation.
Fiches conseils et exercices pratiques