Nos univers de formations

Quelques chiffres clés :

175735

Professionnels formés par nos équipes depuis 1986

46

Consultants formateurs certifiés “Excellence”

9,17 / 10

Satisfaction participant en inter

Note moyenne données ISO 9001 (oct. 2022 à sept. 2023)

1080

Sessions de formations inter-entreprise en 2024

42

Villes francophones programmées en inter en 2024

1150

Journées d’intervention intra-entreprise (Données 2023)

Nos formules

Formation inter-entreprise

Chaque année, l’Institut organise plus de 1000 sessions de formation inter-entreprise dans plus de 40 villes de France, Belgique, Luxembourg ou Suisse. Nos 70 formations orientées « Sofskills » s’appuient toute sur une pédagogie personnalisée et expérientielle : le participant est acteur de sa formation.

> Découvrir toutes nos formations

Parcours certifiants éligible CPF
FORMATION + ATELIER DE CERTIFICATION (1 jour)

Nous vous proposons 28 parcours certifiants constitués d’une formation et d’un atelier de certification (1 jour).
Nos parcours sont finançables totalement ou partiellement avec le Compte Personnel de Formation (CPF).

> Découvrir tous nos parcours

Formation intra-entreprise

Plus de 3000 collaborateurs sont formés, chaque année en intra-entreprise. Parfaitement adaptée aux problématiques de l’entreprise, cette formule renforce la cohésion des équipes. Elle permet également une optimisation des coûts.

> Découvrir nos solutions sur-mesure

Formule mixte : formation en collectif et accompagnement individuel

L’Institut vous propose de compléter votre formation inter ou intra en groupe par une ou plusieurs séances de “coaching individuel”.  Cette formule enrichit et personnalise le dispositif de formation.

> En savoir plus

Accompagnement individuel sur-mesure

Cette formule vous apporte une flexibilité totale dans le choix des accompagnants, le nombre de séances, leur durée, leurs horaires et leurs modalités.

> Prendre un RDV pour étudier votre besoin

Conférences en entreprise

Depuis 1986, l’organisation de conférences en entreprise est une spécialité reconnue de l’Institut. La plupart des thématiques de notre catalogue sont adaptables en conférence.

> Prendre un RDV pour étudier votre besoin

Actualités Micro-coaching

Faire face à une personne narcissique
ÉTUDE DE CAS : Faire face à une personne narcissique
Publié le 19/02/2024 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Vous avez, en accord avec la direction, décidé d’attribuer la même prime à chaque personne de votre équipe le mois dernier. Cependant, Lucas, l’un de vos collaborateurs, très compétent mais aussi très imbu de lui-même, demande à vous voir : il ne comprend pas qu’il ait eu la même prime que tout le monde car il trouve qu’il est bien plus efficace que ses collègues, ce qui, dans l’absolu, est assez vrai. Comment lui répondre sans le démotiver ?
Les clés d'une réunion réussie
Les clés d'une réunion réussie
Publié le 14/02/2024 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Des recherches récentes montrent que les cadres, notamment, passent jusqu’à 20h par semaine en réunion. Sur ces 20h, seules 11 d’entre elles sont considérées comme vraiment utiles et productives. Ainsi, 73% des personnes interrogées avouent qu’ils utilisent ces temps de réunion pour faire autre chose (répondre à leurs emails notamment). Alors comment faire en sorte que les réunions ne soient pas considérées comme des pertes de temps ? Voici 5 conseils à appliquer le plus rapidement possible ! 
Répondre à des attaques larvées avec assertivité
ÉTUDE DE CAS : Répondre à des attaques larvées avec assertivité
Publié le 05/02/2024 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Cela fait un mois que vous êtes arrivée au sein de votre équipe, et le travail vous plait bien, mais Sarah, une collègue très ancienne dans l’entreprise, vous a prise en grippe, vous ne savez pas vraiment pourquoi. Aujourd’hui, vous allez chercher un café à la salle de pause, et Sarah (qui est entourée de quelques-unes de vos collègues), dit en vous voyant arriver “Ah voici Miss Parfaite !” sur un ton très ironique. Les autres collègues rigolent. Vous sentez bien que cette remarque n’est pas très bienveillante… Que lui diriez-vous ?