Les 5 secrets de la pensée positive
Qu’est-ce qu’une pensée positive ? C’est la pensée qui nous permet de dépasser nos limites, qui ne nous enferme pas dans un schéma comportemental, qui nous permet de relativiser un conflit ou d’adopter la bonne attitude en période de stress. Alors, quel sont les 5 secrets de ceux qui positivent ?
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
Exercice d’auto-compassion (à faire chez soi, au bureau…) :
Cet exercice est très simple, mais étonnamment efficace pour remplacer des pensées négatives par des pensées plus constructives. Il se base sur ce fait étrange : vous ne vous accordez jamais ce que vous accordez pourtant facilement à votre meilleur ami. Par exemple, quand votre meilleur ami vous dit qu’il a fait une erreur, vous ne lui dites jamais : “Tu es vraiment trop bête, tu n’es pas fait pour ça de toutes façons ! Tout le monde va voir ton incompétence !”. En revanche, quand vous faites une erreur… Vous êtes souvent très dur avec vous-même…
Alors quelle phrase pouvez-vous vous dire quand vous faites une erreur ou une chose que vous considérez sur le coup comme stupide ?
Voir les résultats
Vous pouvez retenir une des phrases ci-dessous pour vous la répéter la prochaine fois que vous aurez envie de vous “auto-flageller”.
➜ “L’erreur est humaine”
➜ “Tu t’es trompé(e), et alors ? Est-ce si grave ?”
➜ “Ce sont ceux qui ne font jamais rien qui ne font jamais d’erreur…”
➜ “En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !” (Les Shadoks)
➜ “J’aurais au moins appris quelque chose aujourd’hui !”
➜ “Ce n’est pas parce que je me suis trompé(e) que je suis stupide : il faut que j’arrête de généraliser !”
Au fil du temps, en remplaçant l’auto-critique par l’auto-compassion, vos pensées vont changer. Vous remarquerez que vous vous accepterez davantage et que vous serez plus clément avec les autres. Et cela vous entraînera à pratiquer la pensée alternative.
Attention, pratiquer la pensée alternative, ce n’est pas faire preuve d’optimisme forcené ou nier la réalité (du type : “je vais bien tout va bien”) : c’est seulement réfléchir au bien-fondé des pensées automatiques et des jugements qui nous viennent spontanément à l’esprit !
Découvrez la formation “Savoir lâcher prise et prendre du recul”
» Annecy : 19-20 sept. 2024
» Metz : 24-25 sept. 2024
» Lille : 30 sept. & 1 oct. 2024
» Lyon : 7-8 oct. 2024
» Paris : 7-8 oct. 2024
» (À distance) : 14-15 oct. 2024
» Bordeaux : 7-8 nov. 2024
» La Rochelle : 13-14 nov. 2024
» Rennes : 20-21 nov. 2024