Institut François Bocquet
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CPFFP - Les compétences managériales

Formation éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) - Numéro 162909 (Toutes branches)

Code web : 8PCYM
Adaptation possible : en Intra En savoir plus

Objectifs de la formation

- Offrir à son équipe un leadership construit sur une vision collective et une confiance partagée.

- Piloter un projet et rassembler des compétences transversales. Faire fructifier un capital-compétences : recrutement, intégration, évaluation, formation.

- Découvrir la panoplie complète des outils de la motivation.

- Dénouer les conflits individuels ou collectifs : comment éviter de devenir le bouc émissaire.

- Introduire le changement de façon motivante.

À qui s'adresse cette formation ?

Dirigeants (ou futurs dirigeants) d'entreprises, d'établissements, d'associations, de centres de profit ou de filiales.

Responsables du personnel et des ressources humaines.

Cadres en charge de la gestion autonome d'une équipe, d'un service ou d'une agence.

Chefs de projets, responsables d'équipes temporaires et/ou disséminées.

Prérequis

Les candidats au parcours de certification posséderont au moins une des trois caractéristiques suivantes :

- Une expérience de deux ans au moins à la direction d'une entreprise, d'une filiale, d'un établissement, d'une division, d'une administration, d'un centre de profit ou d'une association.

- Des responsabilités de management des personnes ou d'encadrement d'une (ou de plusieurs) équipe(s) pendant deux ans minimum.

- La pratique régulière de la gestion projet, du management transversal, du management d'équipes temporaires et/ou disséminées, pendant une durée cumulée d'au moins deux ans.

Procédure d'admission

Une procédure a été mise en place afin de vérifier les prérequis. Lors de la préinscription, les candidats sont amenés à répondre à 5 questions afin de confirmer leur niveau initial (prérequis). Une seconde procédure a été mise en place afin de vérifier le niveau de compétences des candidats en management. Ces derniers sont amenés à répondre à un QCM composé de 10 questions envoyé par mail qui sera analysé et validé par un certificateur avant l'inscription. Elles recouvrent les différents thèmes approfondis lors de la certification : savoir-faire et savoir être. Le nombre de participants sera limité à 6 afin de pouvoir approfondir les thèmes abordés avec chaque personne et de garantir les meilleures conditions à la certification.

PROGRAMME TOTAL EN 7 jours
PRIX : 3790 € HT (4548 € TTC) - Repas du midi offert
Module 1[6 jours]Les compétences managériales
Construire son leadership
• Les quatre dimensions fondamentales du Leadership.
• Les facteurs d'échec : exécution personnelle des tâches, tentation du contrôle ou besoin de popularité.
• La vision du leader : élaborer un rêve collectif, l'incarner personnellement par son langage et sa présentation.
• L'approche différentielle du leadership : analyser son profil managérial et ses risques de dérive.
Construire son équipe
• La dynamique des groupes et les phases du développement.
• Les fondamentaux de la conduite de réunion.
• La gestion du temps collectif : savoir se protéger des interruptions continuelles.
• Les conditions de réussite de la délégation : la mise en place des points de contrôle.
• La cohésion de son équipe et sa protection.
Piloter un projet, coordonner des compétences transversales
• La mise en place d'une équipe de projet.
• Le pilotage d'un projet : tableaux de bord et mécanismes correcteurs.
• Les incidents de parcours : canaliser le stress et les comportements agressifs.
• Les contraintes spécifiques d'une équipe fragmentée.
• Le management transversal : agir sur les leviers d'influence sans autorité statutaire.
Rassembler, évaluer et développer les compétences nécessaires
• Le recrutement : dresser l'inventaire des besoins, définir un poste, conduire un entretien.
• L'intégration des nouveaux embauchés : comment aider un collaborateur à progresser.
• L'accompagnement au changement : comprendre et dépasser les résistances.
• Le développement des compétences : transmission interne du savoir-faire, nouveau contexte de la formation professionnelle (CPF).
Motiver ses collaborateurs
• L'engagement personnel : les conditions de la confiance durable et l'effet miroir.
• L'analyse du système de valeur de ses collaborateurs.
• Formuler des exigences franches et claires.
• Les forces d'inertie à vaincre : les adversaires de principe au changement.
• Les collaborateurs démotivés : comment lutter contre l'absentéisme et recharger les batteries de ses collaborateurs.
Gérer les conflits
• La critique efficace : amener ses collaborateurs à des comportements nouveaux.
• L'art de dire Non.
• La gestion de l'indiscipline, la revendication.
• De la colère individuelle à l'hostilité collective : l'absentéisme, le turnover, la grève.
• Les conflits invisibles : jalousies personnelles, conflits de territoire.
VILLES ET DATES (Màj le 27/06/17)
Aix en Provence : 6-7-8 sept. & 4-5-6 oct. 2017Aix en Provence : 14-15-28-29 mai & 11-12 juin 2018Angers : 6-7-20-21 sept. & 1-2 oct. 2018Bordeaux : 8-9-10 nov. & 6-7-8 déc. 2017Bordeaux : 13-14-27-28 sept. & 11-12 oct. 2018Caen : 4-5-6 oct. & 8-9-10 nov. 2017Caen : 17-18 sept. & 1-2-15-16 oct. 2018Clermont Ferrand : 28-29-30 août & 18-19-20 sept. 2017Clermont Ferrand : 22-23 mai & 4-5-18-19 juin 2018Dijon : 28 févr. & 1-2-28-29-30 mars 2018Lille : 6-7-20-21 nov. & 4-5 déc. 2017Lille : 12-13-14 févr. & 19-20-21 mars 2018Lille : 8-9-22-23 nov. & 6-7 déc. 2018Lyon : 11-12-13 sept. & 9-10-11 oct. 2017Lyon : 24-25 mai & 7-8-21-22 juin 2018Lyon : 15-16-29-30 nov. & 13-14 déc. 2018Marseille : 12-13-26-27 nov. & 10-11 déc. 2018Metz : 16-17-30 nov. & 1-14-15 déc. 2017Metz : 8-9-22-23 nov. & 6-7 déc. 2018Montpellier : 15-16-17 nov. & 6-7-8 déc. 2017Montpellier : 17-18-31 mai & 1-14-15 juin 2018Mulhouse : 5-6-19-20 nov. & 3-4 déc. 2018Nancy : 12-13-14 févr. & 19-20-21 mars 2018Nantes : 27-28-29 nov. & 11-12-13 déc. 2017Nantes : 19-20-21 sept. & 10-11-12 oct. 2018Orléans : 6-7-20-21 sept. & 4-5 oct. 2018Paris : 11-12-25-26 sept. & 9-10 oct. 2017Paris : 15-16-17 nov. & 13-14-15 déc. 2017Paris : 17-18-19-24-25-26 janv. 2018Paris : 7-8-9 févr. & 14-15-16 mars 2018Paris : 14-15 mai & 4-5-25-26 juin 2018Paris : 30-31 mai & 1-20-21-22 juin 2018Paris : 12-13-14 sept. & 10-11-12 oct. 2018Paris : 5-6-19-20 nov. & 3-4 déc. 2018Paris : 14-15-16 nov. & 12-13-14 déc. 2018Reims : 19-20-21 févr. & 26-27-28 mars 2018Rennes : 11-12-25-26 sept. & 9-10 oct. 2017Rennes : 17-18-19-24-25-26 janv. 2018Rennes : 10-11-24-25 sept. & 8-9 oct. 2018Rouen : 17-18-19-24-25-26 janv. 2018Saint Denis de la Réunion : 19-20-26-27 févr. & 5-6 mars 2018Saint Denis de la Réunion : 9-10-16-17-23-24 avril 2018Saint Denis de la Réunion : 20-21-27-28 août & 3-4 sept. 2018Strasbourg : 16-17-30 nov. & 1-14-15 déc. 2017Strasbourg : 19-20-21 févr. & 26-27-28 mars 2018Strasbourg : 15-16-29-30 nov. & 13-14 déc. 2018Toulouse : 13-14-15 nov. & 11-12-13 déc. 2017Toulouse : 10-11-24-25 sept. & 8-9 oct. 2018Tours : 17-18-19-24-25-26 janv. 2018

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

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Module 2[1 jour]Atelier de Certification Qualité Managériale (CQM)
La journée de certification
• L'ÉPREUVE DE CERTIFICATION
• L'épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon
• trois méthodes complémentaires :
1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement
• professionnel interne et externe.
2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de
• management des individus et des équipes.
3. Des entretiens individuels pour échanger sur l'utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
• Si l'évaluation n'est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.
• LES APTITUDES EVALUÉES
1. Savoir prendre des décisions claires et les expliquer de façon motivante,
2. Orchestrer efficacement les compétences et les priorités de ses collaborateurs,
3. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité,
4. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inapproprié,
5. Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée,
6. Construire et préserver la cohésion d'une équipe ainsi que les synergies entre collaborateurs,
7. Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences.
Fiches conseils et exercices pratiques