Programme
Module 1
Analyser et maîtriser les mécanismes de la violence
- Comprendre le pourquoi profond d’une « personnalité difficile » : l’analyse, au-delà des mots échangés ou des jeux de culpabilisation mutuelle, du problème véritable et des vrais enjeux de pouvoir.
- Faire face à l’agression directe en entretien, au téléphone, en réunion, en public : la réaction à la provocation frontale sans succomber à l’engrenage de la peur et de la violence.
- Savoir répondre, non pas à l’agression mais à la peur qui l’alimente : l’impact de son personnage sur ses partenaires.
- Mener un dialogue constructif avec une personnalité difficile : l’entretien de médiation, la critique constructive, l’implication de son interlocuteur dans les solutions proposées.
Gérer les personnalités égocentriques
- Les personnalités agressives, franchement provocatrices, accusatrices : le complexe de persécution.
- Les personnalités narcissiques, leurs caprices et leur indifférence au ressenti des autres.
- Les personnalités hyperactives et dominatrices.
- Les personnalités séductrices, manipulatrices, provocatrices… et parfois malhonnêtes.
- Les personnalités déviantes ou décalées : le besoin permanent de sortir du cadre.
Gérer les personnalités fragiles, complexées ou insulaires
- Les personnalités manipulatrices, faussement affectives, opposantes ambiguës.
- Les personnalités facilement stressées/stressantes : les différents visages du complexe d’insécurité.
- Les personnalités rigides, hyper perfectionnistes et culpabilisantes : le complexe de culpabilité.
- Les personnalités timides, dépressives ou autodestructrices : le complexe d’infériorité et ses mécanismes d’échec.
- Les personnalités bipolaires, maniaco-dépressives et leur besoin d’être rassurées : le complexe d’abandon.
- Les personnalités insulaires, inadaptées, insaisissables ou décalées : l’indisponibilité mentale.
Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles
- Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
- Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles pas drôles.
- Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
- Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.
Module 2
Certification
- L’atelier de certification dure une journée.
- Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
- L’épreuve de certification associe :
- 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
- 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
- 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
- 4. Une présentation orale des conclusions.
- Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.
Aptitudes évaluées
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.