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Formation | Parcours certifiant Gérer les personnalités difficiles

Certifiante Éligible CPF
Code web : PCZP4
Programme
Parvenir à travailler avec un collaborateur difficile ?
Il n'est pas rare que les plus efficaces ou les plus talentueux de vos collaborateurs soient également les moins « faciles » au quotidien : certains vous stressent abusivement, d'autres vous vident de toute votre énergie. Pour éviter les conflits sans fin, une solution se profile : comprendre leur logique intérieure pour ne pas enclencher leurs « scénarios de prédilection ».

Programme

Module 1

Analyser et maîtriser les mécanismes de la violence

  • Comprendre le pourquoi profond d’une « personnalité difficile » : l’analyse, au-delà des mots échangés ou des jeux de culpabilisation mutuelle, du problème véritable et des vrais enjeux de pouvoir.
  • Faire face à l’agression directe en entretien, au téléphone, en réunion, en public : la réaction à la provocation frontale sans succomber à l’engrenage de la peur et de la violence.
  • Savoir répondre, non pas à l’agression mais à la peur qui l’alimente : l’impact de son personnage sur ses partenaires.
  • Mener un dialogue constructif avec une personnalité difficile : l’entretien de médiation, la critique constructive, l’implication de son interlocuteur dans les solutions proposées.

Gérer les personnalités égocentriques

  • Les personnalités agressives, franchement provocatrices, accusatrices : le complexe de persécution.
  • Les personnalités narcissiques, leurs caprices et leur indifférence au ressenti des autres.
  • Les personnalités hyperactives et dominatrices.
  • Les personnalités séductrices, manipulatrices, provocatrices… et parfois malhonnêtes.
  • Les personnalités déviantes ou décalées : le besoin permanent de sortir du cadre.

Gérer les personnalités fragiles, complexées ou insulaires

  • Les personnalités manipulatrices, faussement affectives, opposantes ambiguës.
  • Les personnalités facilement stressées/stressantes : les différents visages du complexe d’insécurité.
  • Les personnalités rigides, hyper perfectionnistes et culpabilisantes : le complexe de culpabilité.
  • Les personnalités timides, dépressives ou autodestructrices : le complexe d’infériorité et ses mécanismes d’échec.
  • Les personnalités bipolaires, maniaco-dépressives et leur besoin d’être rassurées : le complexe d’abandon.
  • Les personnalités insulaires, inadaptées, insaisissables ou décalées : l’indisponibilité mentale.

Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles pas drôles.
  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Module 2

Certification

  • L’atelier de certification dure une journée.
  • Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
  • L’épreuve de certification associe :
  • 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
  • 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
  • 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
  • 4. Une présentation orale des conclusions.
  • Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.

Aptitudes évaluées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Public / Prérequis

Public

  • Tous collaborateurs.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Objectifs

Objectifs

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Agir sur les mécanismes cachés qui les rendent parfois difficiles.
  • Gérer les phénomènes de conflits personnels, de démotivation et de contre-productivité qui en découlent.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle des personnalités difficiles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Villes et dates

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(À DISTANCE)
30-31 août 2021 / 1 sept. 2021
Session garantie*
(À DISTANCE)
16-17 sept. 2021 / 23 sept. 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
14-15 oct. 2021 / 21 oct. 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
29-30 nov. 2021 / 8 déc. 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
16-17 déc. 2021 / 13 janv. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
6-7 janv. 2022 / 13 janv. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
17-18 févr. 2022 / 22 févr. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
7-8 mars 2022 / 18 mars 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
4-5 avril 2022 / 20 avril 2022
Places disponibles
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23-24 mai 2022 / 1 juin 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
4-5 juil. 2022 / 28 juil. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
12-13 sept. 2022 / 23 sept. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
20-21 oct. 2022 / 25 oct. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
21-22 nov. 2022 / 2 déc. 2022
Places disponibles
Aix en Provence
14-15 mars 2022 / 18 mars 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Angers
7-8 oct. 2021 / 21 oct. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Angers
26-27 sept. 2022 / 3 oct. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Annecy
17-18 oct. 2022 / 19 oct. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Besançon
19-20 mai 2022 / 1 juin 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
16-17 déc. 2021 / 13 janv. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
9-10 mai 2022 / 20 mai 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
12-13 déc. 2022 / 15 déc. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Caen
3-4 oct. 2022 / 19 oct. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Clermont Ferrand
31 mars & 1 avril 2022 / 20 avril 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Clermont Ferrand
6-7 oct. 2022 / 19 oct. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Dijon
15-16 nov. 2021 / 24 nov. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Dijon
21-22 nov. 2022 / 2 déc. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Grenoble
28-29 mars 2022 / 1 avril 2022 (organisé à distance)
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La Rochelle
30 juin & 1 juil. 2022 / 28 juil. 2022 (organisé à distance)
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Lille
25-26 nov. 2021 / 8 déc. 2021 (organisé à distance)
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Lille
12-13 mai 2022 / 20 mai 2022 (organisé à distance)
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Lille
28-29 nov. 2022 / 2 déc. 2022 (organisé à distance)
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Lyon
2-3 déc. 2021 / 8 déc. 2021 (organisé à distance)
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Lyon
17-18 mars 2022 / 24 mars 2022 (organisé à distance)
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Lyon
22-23 sept. 2022 / 3 oct. 2022 (organisé à distance)
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Marseille
13-14 oct. 2022 / 19 oct. 2022 (organisé à distance)
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Metz
6-7 déc. 2021 / 8 déc. 2021 (organisé à distance)
Session garantie*
Metz
1-2 déc. 2022 / 15 déc. 2022 (organisé à distance)
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4-5 avril 2022 / 20 avril 2022 (organisé à distance)
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Montpellier
12-13 sept. 2022 / 23 sept. 2022 (organisé à distance)
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Mulhouse
9-10 nov. 2021 / 24 nov. 2021 (organisé à distance)
Session garantie*
Nancy
4-5 juil. 2022 / 28 juil. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
16-17 sept. 2021 / 23 sept. 2021 (organisé à distance)
Session garantie*
Nantes
7-8 mars 2022 / 18 mars 2022 (organisé à distance)
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Nantes
17-18 oct. 2022 / 19 oct. 2022 (organisé à distance)
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Orléans
11-12 oct. 2021 / 21 oct. 2021 (organisé à distance)
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Orléans
29-30 sept. 2022 / 3 oct. 2022 (organisé à distance)
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Paris
14-15 oct. 2021 / 21 oct. 2021 (organisé à distance)
Session garantie*
Paris
29-30 nov. 2021 / 8 déc. 2021 (organisé à distance)
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Paris
31 janv. & 1 févr. 2022 / 2 févr. 2022
Places disponibles
Paris
28-29 mars 2022 / 1 avril 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
2-3 juin 2022 / 13 juin 2022
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Paris
20-21 oct. 2022 / 25 oct. 2022 (organisé à distance)
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Places disponibles
Reims
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18-19 oct. 2021 / 21 oct. 2021 (organisé à distance)
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Rennes
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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Module 1

Analyser et maîtriser les mécanismes de la violence

  • Comprendre le pourquoi profond d’une « personnalité difficile » : l’analyse, au-delà des mots échangés ou des jeux de culpabilisation mutuelle, du problème véritable et des vrais enjeux de pouvoir.
  • Faire face à l’agression directe en entretien, au téléphone, en réunion, en public : la réaction à la provocation frontale sans succomber à l’engrenage de la peur et de la violence.
  • Savoir répondre, non pas à l’agression mais à la peur qui l’alimente : l’impact de son personnage sur ses partenaires.
  • Mener un dialogue constructif avec une personnalité difficile : l’entretien de médiation, la critique constructive, l’implication de son interlocuteur dans les solutions proposées.

Gérer les personnalités égocentriques

  • Les personnalités agressives, franchement provocatrices, accusatrices : le complexe de persécution.
  • Les personnalités narcissiques, leurs caprices et leur indifférence au ressenti des autres.
  • Les personnalités hyperactives et dominatrices.
  • Les personnalités séductrices, manipulatrices, provocatrices… et parfois malhonnêtes.
  • Les personnalités déviantes ou décalées : le besoin permanent de sortir du cadre.

Gérer les personnalités fragiles, complexées ou insulaires

  • Les personnalités manipulatrices, faussement affectives, opposantes ambiguës.
  • Les personnalités facilement stressées/stressantes : les différents visages du complexe d’insécurité.
  • Les personnalités rigides, hyper perfectionnistes et culpabilisantes : le complexe de culpabilité.
  • Les personnalités timides, dépressives ou autodestructrices : le complexe d’infériorité et ses mécanismes d’échec.
  • Les personnalités bipolaires, maniaco-dépressives et leur besoin d’être rassurées : le complexe d’abandon.
  • Les personnalités insulaires, inadaptées, insaisissables ou décalées : l’indisponibilité mentale.

Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles pas drôles.
  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Module 2

Certification

  • L’atelier de certification dure une journée.
  • Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
  • L’épreuve de certification associe :
  • 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
  • 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
  • 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
  • 4. Une présentation orale des conclusions.
  • Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.

Aptitudes évaluées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Tous collaborateurs.
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Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Agir sur les mécanismes cachés qui les rendent parfois difficiles.
  • Gérer les phénomènes de conflits personnels, de démotivation et de contre-productivité qui en découlent.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle des personnalités difficiles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
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Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

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Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

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Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Villes et dates

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