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Formation | Parcours certifiant – Gérer les collaborateurs atypiques

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCGPA
Programme
Comment manager la différence et lui permettre d'exprimer ses capacités ?
En France, les atypiques représenteraient entre 25% et 30% de la population. Or, ce qui est considéré parfois comme un handicap cache souvent les potentiels disruptifs dont ont besoin les entreprises pour se régénérer. Cette formation intensive vous fournira les clefs du management de la diversité et de l'inclusion positive. Elle présente l'originalité d'associer de rassembler des collaborateurs atypiques et des managers amenés à devoir les gérer.

Programme

Formation de 2 jours

Repérer les collaborateurs neurodivergents ou atypiques

  • Les TDAH (troubles de l’attention) avec ou sans hyperactivité.
  • Les neurodivergents : Asperger, hauts potentiels, multi-potentiels, hypersensibles, bipolaires.
  • Les personnalités extrêmes : singularité, profils-types, difficultés relationnelles.
  • Les collaborateurs simplement « différents », par leurs appartenances, leurs aptitudes ou leur parcours : les mécanismes de l’intégration positive.

Saisir les opportunités offertes par un neurodivergent

  • Comment fonctionne le cerveau d’un neurodivergent : initiation aux neurosciences, rapport particulier au temps, au réel et aux autres.
  • Accueillir l’anticonformisme avec bienveillance et le goût de la provocation avec indulgence : encourager sans tout permettre.
  • Canaliser la créativité du collaborateur et sa production de solutions disruptives : constituer des binômes équilibrés.
  • Comment transformer le vilain petit canard en boîte à idées ou en locomotive : construire les équipes différemment, portraits de neurodivergents notoires.

Manager la différence au quotidien

  • Identifier les possibilités individuelles : performances cognitives, curiosité encyclopédique, pensée en arborescence, décloisonnée ou « en dehors de la boîte », soft skills exacerbés, hyper-empathie.
  • Permettre à ses collaborateurs divergents de déployer leurs facultés atypiques et de les mettre au service de l’équipe.
  • Adapter ses postures managériales : expliquer l’objectif plutôt que la manoeuvre, gérer l’hypersensibilité.
  • Faire accepter et apprécier la neuro-divergence par les autres collaborateurs : les clefs de l’inclusion positive.

Accompagner un collaborateur neurodivergent ou se prendre soi-même par la main

  • Aider un collaborateur divergent à se faire comprendre : l’encouragement à l’expression décomplexée mais filtrée, simplifiée.
  • La canalisation des énergies et de la pensée : comment aider un collaborateur divergent à se recentrer ?
  • Faire face aux états émotionnels intenses et protéger ses collaborateurs hypersensibles contre l’incompréhension, l’isolement, leur goût pour la provocation, leurs mécanismes d’auto-exclusion.
  • Valoriser sa propre singularité : savoir apprivoiser ses collaborateurs et faire pardonner (parfois même apprécier) ses talents insolites et ses modalités de collaboration alternatives.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs neuro-atypiques (HQI, Hypersensibles, Hyperactifs, TDAH ou simplement « différents »)
    Collaborateurs RH
    Managers, chefs d’équipe, chefs de projets.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Repérer les collaborateurs atypiques et comprendre leur mode de fonctionnement.
  • Identifier les possibilités et les conditions de leur mobilisation.
  • Collaborer avec un neurodivergent : intégrer, communiquer, encadrer, recadrer, accompagner.
  • Mieux vivre sa propre neurodivergence au travail réussir son intégration.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
1-2 déc. 2022 / 15 déc. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
2-3 févr. 2023 / 10 févr. 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
27-28 mars 2023 / 3 avril 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
25-26 mai 2023 / 5 juin 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 oct. 2023 / 19 oct. 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
20-21 nov. 2023 / 1 déc. 2023
Places disponibles
Bordeaux
19-20 janv. 2023 / 26 janv. 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Fort de France
20-21 mars 2023 / 3 avril 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Genève
21-22 sept. 2023 / 5 oct. 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
14-15 sept. 2023 / 22 sept. 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Luxembourg
22-23 mai 2023 / 5 juin 2023 (organisé à distance)
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Lyon
15-16 juin 2023 / 22 juin 2023 (organisé à distance)
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Nantes
9-10 mars 2023 / 15 mars 2023 (organisé à distance)
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17-18 nov. 2022 / 2 déc. 2022 (organisé à distance)
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Paris
23-24 janv. 2023 / 26 janv. 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
19-20 juin 2023 / 22 juin 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
13-14 nov. 2023 / 21 nov. 2023 (organisé à distance)
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Pointe à Pître
16-17 mars 2023 / 3 avril 2023 (organisé à distance)
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Saint Denis de la Réunion
27-28 févr. 2023 / 15 mars 2023 (organisé à distance)
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Saint Denis de la Réunion
6-7 déc. 2023 / 14 déc. 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation de 2 jours

Repérer les collaborateurs neurodivergents ou atypiques

  • Les TDAH (troubles de l’attention) avec ou sans hyperactivité.
  • Les neurodivergents : Asperger, hauts potentiels, multi-potentiels, hypersensibles, bipolaires.
  • Les personnalités extrêmes : singularité, profils-types, difficultés relationnelles.
  • Les collaborateurs simplement « différents », par leurs appartenances, leurs aptitudes ou leur parcours : les mécanismes de l’intégration positive.

Saisir les opportunités offertes par un neurodivergent

  • Comment fonctionne le cerveau d’un neurodivergent : initiation aux neurosciences, rapport particulier au temps, au réel et aux autres.
  • Accueillir l’anticonformisme avec bienveillance et le goût de la provocation avec indulgence : encourager sans tout permettre.
  • Canaliser la créativité du collaborateur et sa production de solutions disruptives : constituer des binômes équilibrés.
  • Comment transformer le vilain petit canard en boîte à idées ou en locomotive : construire les équipes différemment, portraits de neurodivergents notoires.

Manager la différence au quotidien

  • Identifier les possibilités individuelles : performances cognitives, curiosité encyclopédique, pensée en arborescence, décloisonnée ou « en dehors de la boîte », soft skills exacerbés, hyper-empathie.
  • Permettre à ses collaborateurs divergents de déployer leurs facultés atypiques et de les mettre au service de l’équipe.
  • Adapter ses postures managériales : expliquer l’objectif plutôt que la manoeuvre, gérer l’hypersensibilité.
  • Faire accepter et apprécier la neuro-divergence par les autres collaborateurs : les clefs de l’inclusion positive.

Accompagner un collaborateur neurodivergent ou se prendre soi-même par la main

  • Aider un collaborateur divergent à se faire comprendre : l’encouragement à l’expression décomplexée mais filtrée, simplifiée.
  • La canalisation des énergies et de la pensée : comment aider un collaborateur divergent à se recentrer ?
  • Faire face aux états émotionnels intenses et protéger ses collaborateurs hypersensibles contre l’incompréhension, l’isolement, leur goût pour la provocation, leurs mécanismes d’auto-exclusion.
  • Valoriser sa propre singularité : savoir apprivoiser ses collaborateurs et faire pardonner (parfois même apprécier) ses talents insolites et ses modalités de collaboration alternatives.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs neuro-atypiques (HQI, Hypersensibles, Hyperactifs, TDAH ou simplement « différents »)
    Collaborateurs RH
    Managers, chefs d’équipe, chefs de projets.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Repérer les collaborateurs atypiques et comprendre leur mode de fonctionnement.
  • Identifier les possibilités et les conditions de leur mobilisation.
  • Collaborer avec un neurodivergent : intégrer, communiquer, encadrer, recadrer, accompagner.
  • Mieux vivre sa propre neurodivergence au travail réussir son intégration.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.