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Formation | Gérer les émotions dans un contexte professionnel

De la gestuelle au management émotionnel

Code web : FG3
Programme
Talleyrand disait que la parole avait été donnée à l'homme pour masquer ses pensées.
L'apprentissage du langage émotionnel permet de décoder les besoins cachés des autres et d'améliorer la fluidité relationnelle. Cette formation vous apprendra à comprendre et canaliser les émotions des autres et à contrôler les vôtres en toutes circonstances.

Programme


Déchiffrer ses émotions et celles de ses collaborateurs

  • La puissance des émotions au coeur de la personnalité : comprendre leur impact sur la productivité individuelle et collective.
  • La spirale des émotions et des sentiments : enthousiasme, fascination, déception, tristesse, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère, burn-out. Quand une émotion en entraîne une autre…
  • Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation tendue : les états d’humeur, les fluctuations énergétiques et les réactions excessives des tempéraments susceptibles.
  • Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec la subjectivité de l’instant et les décisions impulsives.
  • Expérience pratique :

    Test d’auto-évaluation de son quotient émotionnel.

Décoder le langage non-verbal

  • Comprendre l’expression des émotions en langage non verbal : déchiffrer les intentions réelles.
  • Déchiffrer le langage des postures : bienveillance/distance, réceptivité/fermeture, assertivité/indécision, stress/sérénité.
  • Les langages du visage, des mimiques et des modulations de la voix : l’anticipation des réactions émotionnelles.
  • Mesurer l’impact des postures sur les émotions éprouvées : savoir s’auto-conditionner pour se réguler.
  • Expérience pratique :

    Identifier les intentions cachées d’un interlocuteur à travers sa gestuelle.

Mettre en pratique le management émotionnel®

  • Maîtriser ses propres comportements lorsqu’ils se manifestent : grande fatigue, sautes d’humeur, stress, susceptibilité, agressivité, cyclothymie, colère.
  • Savoir apprivoiser ses émotions : la canalisation de sa timidité en entretien et de ses réactions en cas de remise en cause.
  • Éviter de perdre ses moyens en présence d’une personne déstabilisante : la non-contamination émotionnelle par les autres et la participation sereine aux réunions.
  • Communiquer plus efficacement grâce aux outils de l’influence émotionnelle : la transformation de son stress en énergie pour en faire le moteur de sa réussite.
  • Expérience pratique de maîtrise de soi face à toutes les formes d’agression ou de provocation.
  • Expérience pratique :

    Expérience pratique de maîtrise de soi face à toutes les formes d’agression ou de provocation.

Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Introduire la gestion fluide des émotions dans son quotidien : savoir transformer les émotions de ses collaborateurs en ressources et non plus en handicaps.
  • Développer son intelligence émotionnelle pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations cachées sous la colère.
  • Apprivoiser les collaborateurs sous-pression : les techniques permettant de canaliser avec doigté les débordements émotionnels.
  • De l’empathie à l’assertivité : évoluer de la pression déstabilisante vers le charisme tranquille ou l’influence constructive.
  • Expérience pratique :

    Faire preuve d’intelligence émotionnelle au cours d’un entretien tendu.

Public / Prérequis

Public

  • Tout collaborateur devant faire preuve d’intelligence émotionnelle et de maîtrise de soi.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • Analyse de situations vécues par les participants, échanges de pratiques.
    Mises en situations réelles, analyse des points forts et des axes d’amélioration.
    Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour gérer ses émotions.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
  • Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.
  • Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel®.
  • Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur pour préserver la cohésion de l’équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Certification | CPF en option

+ En ajoutant l’option “journée de certification”, votre formation deviendra le parcours certifiant “Parcours certifiant Gérer les émotions dans un contexte professionnel” (2 jours + 1 jour de certification) et sera éligible au CPF

Pour choisir cette option, il vous suffira d’ajouter l’option lors de l’étape 1 de votre commande.

☛ Consulter le programme du parcours certifiant + les dates et villes (2 jours de formation + 1 jour de certification)

 

☛ Demander une devis pour le parcours certifiant de 3 jours

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Avis clients

Avis clients 4,69/5
Avis clients 4,65/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 12 avril 2021).

Villes et dates

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25-26 nov. 2021
Places disponibles
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24-25 févr. 2022
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14-15 nov. 2022
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Bordeaux
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29-30 nov. 2021
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12-13 mai 2022
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15-16 sept. 2022
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3-4 oct. 2022
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Session garantie*
Paris
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Déchiffrer ses émotions et celles de ses collaborateurs

  • La puissance des émotions au coeur de la personnalité : comprendre leur impact sur la productivité individuelle et collective.
  • La spirale des émotions et des sentiments : enthousiasme, fascination, déception, tristesse, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère, burn-out. Quand une émotion en entraîne une autre…
  • Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation tendue : les états d’humeur, les fluctuations énergétiques et les réactions excessives des tempéraments susceptibles.
  • Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec la subjectivité de l’instant et les décisions impulsives.
  • Expérience pratique :

    Test d’auto-évaluation de son quotient émotionnel.

Décoder le langage non-verbal

  • Comprendre l’expression des émotions en langage non verbal : déchiffrer les intentions réelles.
  • Déchiffrer le langage des postures : bienveillance/distance, réceptivité/fermeture, assertivité/indécision, stress/sérénité.
  • Les langages du visage, des mimiques et des modulations de la voix : l’anticipation des réactions émotionnelles.
  • Mesurer l’impact des postures sur les émotions éprouvées : savoir s’auto-conditionner pour se réguler.
  • Expérience pratique :

    Identifier les intentions cachées d’un interlocuteur à travers sa gestuelle.

Mettre en pratique le management émotionnel®

  • Maîtriser ses propres comportements lorsqu’ils se manifestent : grande fatigue, sautes d’humeur, stress, susceptibilité, agressivité, cyclothymie, colère.
  • Savoir apprivoiser ses émotions : la canalisation de sa timidité en entretien et de ses réactions en cas de remise en cause.
  • Éviter de perdre ses moyens en présence d’une personne déstabilisante : la non-contamination émotionnelle par les autres et la participation sereine aux réunions.
  • Communiquer plus efficacement grâce aux outils de l’influence émotionnelle : la transformation de son stress en énergie pour en faire le moteur de sa réussite.
  • Expérience pratique de maîtrise de soi face à toutes les formes d’agression ou de provocation.
  • Expérience pratique :

    Expérience pratique de maîtrise de soi face à toutes les formes d’agression ou de provocation.

Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Introduire la gestion fluide des émotions dans son quotidien : savoir transformer les émotions de ses collaborateurs en ressources et non plus en handicaps.
  • Développer son intelligence émotionnelle pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations cachées sous la colère.
  • Apprivoiser les collaborateurs sous-pression : les techniques permettant de canaliser avec doigté les débordements émotionnels.
  • De l’empathie à l’assertivité : évoluer de la pression déstabilisante vers le charisme tranquille ou l’influence constructive.
  • Expérience pratique :

    Faire preuve d’intelligence émotionnelle au cours d’un entretien tendu.

Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Tout collaborateur devant faire preuve d’intelligence émotionnelle et de maîtrise de soi.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • Analyse de situations vécues par les participants, échanges de pratiques.
    Mises en situations réelles, analyse des points forts et des axes d’amélioration.
    Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour gérer ses émotions.
Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
  • Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.
  • Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel®.
  • Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur pour préserver la cohésion de l’équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

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☛ Consulter le programme du parcours certifiant + les dates et villes (2 jours de formation + 1 jour de certification)

 

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Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

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Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 12 avril 2021).

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