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Formation | Parcours certifiant Le manager confirmé

Développer ses compétences managériales

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCLMC
Programme
Comment développer et déployer son expertise managériale ?
Vous avez l'expérience d'un cadre dirigeant ou d'un manager confirmé. Votre expertise se heurte pourtant parfois à des difficultés de contextualisation ou d'adaptation aux profils singuliers de vos collaborateurs. Ce parcours certifiant intensif de 3 jours vous permettra d'élargir votre style managérial, d'expérimenter de nouvelles postures et de faire face à toutes les situations. Unique en son genre par la qualité des intervenants, il présente également une opportunité d'élargir son réseau à des grands professionnels du management.

Programme

Mobiliser une équipe de managers autour d’une vision commune

  • Développer des relations de confiance auprès de chacun de ses collaborateurs.
  • Relayer la stratégie de l’entreprise de façon motivante.
  • Communiquer de façon claire sur les résultats attendus.
  • Accompagner l’autonomie, la proactivité et la prise de risque.
  • Diagnostic :

    Évaluer son style managérial et définir des pistes d’amélioration.

Communiquer efficacement avec ses collaborateurs

  • Combiner le management directif, persuasif, participatif et délégatif.
  • Renforcer l’impact de ses réunions et de ses présentations.
  • Communiquer avec doigté dans les situations difficiles.
  • Piloter l’innovation et la résistance au changement.
  • Mise en situation :

    Animation d’une réunion mouvementée.

Optimiser l’utilisation du temps et des ressources disponibles

  • Déléguer les responsabilités et superviser leur exécution.
  • Clarifier les modalités de fonctionnement et l’allocation des ressources.
  • Organiser des projets transversaux (mise en place d’un système d’information partagé).
  • Manager ses équipes à distance avec à la fois plus d’autonomie et plus de rigueur dans le reporting.
  • Présentation d’une étude de cas dynamique :

    Mise en place d’une organisation collective hebdomadaire.

Encourager la transversalité et renforcer le sentiment d’appartenance

  • Maintenir l’équilibre entre la sécurité et la stimulation permanente.
  • Entretenir la motivation (individuelle et collective) dans les périodes de crise ou de transformation.
  • Encourager la collaboration active, formelle ou informelle.
  • Réguler les tensions internes, les rivalités personnelles et les conflits éventuels.
  • Mise en situation appuyée sur une étude de cas à tiroir :

    Briefing d’une équipe divisée et surchargée de travail.

Favoriser l’autonomie et la réalisation du potentiel individuel et collectif

  • Mesurer la performance individuelle et collective.
  • Repérer les talents cachés et les potentiels sous-utilisés.
  • Identifier les besoins en formation et en recrutement (externe ou interne).
  • Accompagner la montée en compétence et en autonomie de ses collaborateurs.
  • Adopter une posture de manager-coach (écouter, questionner, conseiller, soutenir).
  • Étude de cas :

    Réaliser une cartographie des compétences.

Protéger l’équilibre, la qualité de vie et l’engagement

  • Adopter des postures d’ouverture bienveillante et de proactivité relationnelle.
  • Maîtriser ses réactions émotionnelles et leur impact.
  • Protéger la qualité de vie au travail (locaux, horaires, télétravail, ambiance conviviale et respectueuse).
  • Intégrer la « singularité » de ses collaborateurs et les conditions de leur équilibre.
  • Brainstorming :

    Amélioration effective de la Qualité de Vie au Travail dans la réalité.

La journée de certification

  • L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon deux modalités d’évaluation :
  • > Des entretiens individuels, où le candidat présente ses pistes d’amélioration.
  • > Une succession de mises en situation collectives, où le candidat démontre ses capacités effectives de contextualisation.

Les aptitudes évaluées

  • Développer son leadership et son pouvoir d’influence.
  • Piloter la hiérarchie intermédiaire et les gestionnaires de projet.
  • Déléguer des responsabilités et superviser leur exécution (en direct ou à distance).
  • Construire et préserver la cohésion dans une équipe ou entre les équipes.
  • Encourager les talents et développer les compétences.
  • Contribuer au bien-être de ses collaborateurs afin de favoriser leur engagement.

Public / Prérequis

Public

  • Managers confirmés.
    Managers de managers ou de chefs d’équipes.
    Cadres supérieurs ou dirigeants.
    Membres du comité de direction.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Deux ans d’exercice de responsabilités managériales ou justification des compétences correspondantes.

Objectifs

Objectifs

  • Développer son leadership et son pouvoir d’influence.
  • Piloter la hiérarchie intermédiaire et les gestionnaires de projet.
  • Déléguer des responsabilités et superviser leur exécution (en direct ou à distance).
  • Construire et préserver la cohésion dans une équipe ou entre les équipes.
  • Encourager les talents et développer les compétences.
  • Contribuer au bien-être de ses collaborateurs afin de favoriser leur engagement.

Certification | CPF

Résultats à l’épreuve de certification : 100% de réussite

Ce résultat est celui de l’ensemble des participants ayant candidaté à cette formation certifiante au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 12 avril 2021).

Débouchés et suite de parcours :

> Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses (soft skills) transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.
> Suite de parcours possible : Aucune
> Equivalences ou Passerelles : Aucunes

Blocs de compétences :

Ce parcours certifiant ne peut pas être validé par blocs de compétences.
Pour obtenir ce certificat, le candidat doit répondre préalablement à certains prérequis, puis participer à une formation en présentiel. Un “atelier de certification” d’une journée est consacrée à l’évaluation des acquis.

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Certificat “Les compétences managériales” – Numéro 235468 (Toutes branches)

À propos du CPF :

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle a été mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

➤ En savoir plus sur vos droits au CPF

Villes et dates

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(À DISTANCE)
7-8-9 févr. 2022 / 10 févr. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
17-24-31 mars 2022 / 7 avril 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
3-10-17 juin 2022 / 24 juin 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
21-28 sept. & 5 oct. 2022 / 12 oct. 2022
Places disponibles
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25 nov. & 2-9 déc. 2022 / 16 déc. 2022
Places disponibles
Bordeaux
21-28 sept. & 5 oct. 2022 / 12 oct. 2022
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Lille
17-24-31 mars 2022 / 7 avril 2022
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3-10-17 juin 2022 / 24 juin 2022 (organisé à distance)
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14-15-16 déc. 2021 / 17 déc. 2021
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17-18-19 janv. 2022 / 20 janv. 2022
Places disponibles
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19-20-21 avril 2022 / 22 avril 2022
Places disponibles
Paris
10-17-24 mai 2022 / 24 juin 2022
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21-28 sept. & 5 oct. 2022 / 12 oct. 2022
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4-5-6 avril 2022 / 7 avril 2022
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Mobiliser une équipe de managers autour d’une vision commune

  • Développer des relations de confiance auprès de chacun de ses collaborateurs.
  • Relayer la stratégie de l’entreprise de façon motivante.
  • Communiquer de façon claire sur les résultats attendus.
  • Accompagner l’autonomie, la proactivité et la prise de risque.
  • Diagnostic :

    Évaluer son style managérial et définir des pistes d’amélioration.

Communiquer efficacement avec ses collaborateurs

  • Combiner le management directif, persuasif, participatif et délégatif.
  • Renforcer l’impact de ses réunions et de ses présentations.
  • Communiquer avec doigté dans les situations difficiles.
  • Piloter l’innovation et la résistance au changement.
  • Mise en situation :

    Animation d’une réunion mouvementée.

Optimiser l’utilisation du temps et des ressources disponibles

  • Déléguer les responsabilités et superviser leur exécution.
  • Clarifier les modalités de fonctionnement et l’allocation des ressources.
  • Organiser des projets transversaux (mise en place d’un système d’information partagé).
  • Manager ses équipes à distance avec à la fois plus d’autonomie et plus de rigueur dans le reporting.
  • Présentation d’une étude de cas dynamique :

    Mise en place d’une organisation collective hebdomadaire.

Encourager la transversalité et renforcer le sentiment d’appartenance

  • Maintenir l’équilibre entre la sécurité et la stimulation permanente.
  • Entretenir la motivation (individuelle et collective) dans les périodes de crise ou de transformation.
  • Encourager la collaboration active, formelle ou informelle.
  • Réguler les tensions internes, les rivalités personnelles et les conflits éventuels.
  • Mise en situation appuyée sur une étude de cas à tiroir :

    Briefing d’une équipe divisée et surchargée de travail.

Favoriser l’autonomie et la réalisation du potentiel individuel et collectif

  • Mesurer la performance individuelle et collective.
  • Repérer les talents cachés et les potentiels sous-utilisés.
  • Identifier les besoins en formation et en recrutement (externe ou interne).
  • Accompagner la montée en compétence et en autonomie de ses collaborateurs.
  • Adopter une posture de manager-coach (écouter, questionner, conseiller, soutenir).
  • Étude de cas :

    Réaliser une cartographie des compétences.

Protéger l’équilibre, la qualité de vie et l’engagement

  • Adopter des postures d’ouverture bienveillante et de proactivité relationnelle.
  • Maîtriser ses réactions émotionnelles et leur impact.
  • Protéger la qualité de vie au travail (locaux, horaires, télétravail, ambiance conviviale et respectueuse).
  • Intégrer la « singularité » de ses collaborateurs et les conditions de leur équilibre.
  • Brainstorming :

    Amélioration effective de la Qualité de Vie au Travail dans la réalité.

La journée de certification

  • L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon deux modalités d’évaluation :
  • > Des entretiens individuels, où le candidat présente ses pistes d’amélioration.
  • > Une succession de mises en situation collectives, où le candidat démontre ses capacités effectives de contextualisation.

Les aptitudes évaluées

  • Développer son leadership et son pouvoir d’influence.
  • Piloter la hiérarchie intermédiaire et les gestionnaires de projet.
  • Déléguer des responsabilités et superviser leur exécution (en direct ou à distance).
  • Construire et préserver la cohésion dans une équipe ou entre les équipes.
  • Encourager les talents et développer les compétences.
  • Contribuer au bien-être de ses collaborateurs afin de favoriser leur engagement.
Public / Prérequis

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Public

  • Managers confirmés.
    Managers de managers ou de chefs d’équipes.
    Cadres supérieurs ou dirigeants.
    Membres du comité de direction.
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  • Deux ans d’exercice de responsabilités managériales ou justification des compétences correspondantes.

Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Développer son leadership et son pouvoir d’influence.
  • Piloter la hiérarchie intermédiaire et les gestionnaires de projet.
  • Déléguer des responsabilités et superviser leur exécution (en direct ou à distance).
  • Construire et préserver la cohésion dans une équipe ou entre les équipes.
  • Encourager les talents et développer les compétences.
  • Contribuer au bien-être de ses collaborateurs afin de favoriser leur engagement.
Certification | CPF

Certification | CPF

Résultats à l’épreuve de certification : 100% de réussite

Ce résultat est celui de l’ensemble des participants ayant candidaté à cette formation certifiante au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 12 avril 2021).

Débouchés et suite de parcours :

> Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses (soft skills) transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.
> Suite de parcours possible : Aucune
> Equivalences ou Passerelles : Aucunes

Blocs de compétences :

Ce parcours certifiant ne peut pas être validé par blocs de compétences.
Pour obtenir ce certificat, le candidat doit répondre préalablement à certains prérequis, puis participer à une formation en présentiel. Un “atelier de certification” d’une journée est consacrée à l’évaluation des acquis.

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Certificat “Les compétences managériales” – Numéro 235468 (Toutes branches)

À propos du CPF :

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle a été mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

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