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Formation | Parcours certifiant Le manager confirmé

Certifiante Nouveau
Code web : PCLMC
Programme
Comment développer et déployer son expertise managériale ?
Vous avez l'expérience d'un cadre dirigeant ou d'un manager confirmé. Votre expertise se heurte pourtant parfois à des difficultés de contextualisation ou d'adaptation aux profils singuliers de vos collaborateurs. Ce parcours certifiant de 4 jours vous permettra d'élargir votre style managérial, d'expérimenter de nouvelles postures et de faire face à toutes les situations.

Programme

Mobiliser une équipe de managers autour d’une vision commune

  • Augmenter son leadership et son rayonnement personnel : exercer un charisme inspirant.
  • Relayer la stratégie de l’entreprise et communiquer de façon claire sur les résultats attendus.
  • Enthousiasmer ses collaborateurs autour d’une vision partagée : manager par le sens.
  • Développer un management stimulant : encourager la créativité, lancer des défis.
  • Mise en situation :

    Les conditions du charisme.

Communiquer avec des managers

  • Piloter le changement : pitcher avec brio un projet innovant.
  • Animer des réunions de gestion de projet : combiner un management directif et collaboratif.
  • Renforcer l’impact de ses présentations orales et écrites : informer, influencer, convaincre.
  • Communiquer dans des circonstances difficiles : instaurer des briefs pour fluidifier les informations sensibles.
  • Pitch de présentation :

    Trois minutes pour convaincre et fédérer.

Répartir des responsabilités dans un contexte de changement

  • Élaborer un plan d’action et répartir les responsabilités.
  • Clarifier les modalités de fonctionnement : définir les règles du jeu.
  • Manager à distance : concilier l’autonomie des managers et la nécessité des reportings.
  • Coordonner des projets transversaux : mettre en place un système d’information partagée.
  • Mise en situation :

    Piloter à une équipe à distance.

Protéger la cohésion des équipes

  • Entretenir un haut niveau de stimulation pour accroître la performance collective.
  • Encourager la coopération, la transversalité, la prise d’initiative.
  • Maintenir la motivation en période de crise, de changement ou de stress collectif.
  • Réguler les tensions internes : arbitrer les divergences d’opinions et les rivalités individuelles.
  • Mise en situation :

    Motiver une équipe dans un contexte difficile.

Coordonner les talents

  • Développer un plan de développement des compétences : établir un tableau de performances.
  • Cartographier les talents et les complémentarités pour optimiser les besoins en recrutement.
  • Adopter une posture de manager coach : écouter, questionner, conseiller, soutenir.
  • Identifier et accompagner les futurs leaders : valoriser les efforts et établir un contrat de progrès.
  • Étude de cas :

    Réaliser une cartographie des talents.

Favoriser l’engagement durable

  • Entretenir une cohésion d’équipe dynamisante afin de susciter un engagement durable.
  • S’inspirer des pratiques en émergence dans les organisations innovantes pour instaurer un climat de sérénité.
  • Adopter une posture bienveillante : instaurer les conditions durables du bien-être individuel et collectif.
  • Favoriser l’épanouissement professionnel qui développe l’estime de soi et l’enthousiasme communicatif.
  • Mise en situation :

    Instaurer des moments de résonance positive.

L’épreuve de certification CQM

  • L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
  • 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
  • 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
  • 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
  • Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat sur une autre session.

Les aptitudes évaluées

  • 1. Savoir prendre des décisions claires et les expliquer de façon motivante.
  • 2. Orchestrer efficacement les compétences et les priorités de ses collaborateurs.
  • 3. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité.
  • 4. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inapproprié.
  • 5. Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
  • 6. Construire et préserver la cohésion d?une équipe ainsi que les synergies entre collaborateurs.

Public / Prérequis

Public

  • Managers confirmés.
    Managers de managers ou de chefs d’équipes.
    Cadres dirigeants, membres du comité de direction.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Deux ans d’exercice de responsabilités managériales ou justification des compétences correspondantes.

Objectifs

Objectifs

  • Développer son leadership et son pouvoir d’influence.
  • Piloter la hiérarchie intermédiaire et les gestionnaires de projet.
  • Déléguer des responsabilités et superviser leur exécution (en direct ou à distance).
  • Construire et préserver la cohésion dans une équipe ou entre les équipes.
  • Encourager les talents et développer les compétences.
  • Contribuer au bien-être de ses collaborateurs afin de favoriser leur engagement.

Moyens pédagogiques

    Évaluation des acquis

      Certification CQM

      Villes et dates

      Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

      Affiner votre recherche

      (À DISTANCE)
      20-21 sept. & 18 oct. 2021 / 19 oct. 2021
      Places disponibles
      (À DISTANCE)
      18-19 nov. & 9 déc. 2021 / 10 déc. 2021
      Places disponibles
      Paris
      20-21 sept. & 18 oct. 2021 / 19 oct. 2021
      Places disponibles
      Paris
      18-19 nov. & 9 déc. 2021 / 10 déc. 2021
      Places disponibles
      Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

      * Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

      Programme

      Programme

      Mobiliser une équipe de managers autour d’une vision commune

      • Augmenter son leadership et son rayonnement personnel : exercer un charisme inspirant.
      • Relayer la stratégie de l’entreprise et communiquer de façon claire sur les résultats attendus.
      • Enthousiasmer ses collaborateurs autour d’une vision partagée : manager par le sens.
      • Développer un management stimulant : encourager la créativité, lancer des défis.
      • Mise en situation :

        Les conditions du charisme.

      Communiquer avec des managers

      • Piloter le changement : pitcher avec brio un projet innovant.
      • Animer des réunions de gestion de projet : combiner un management directif et collaboratif.
      • Renforcer l’impact de ses présentations orales et écrites : informer, influencer, convaincre.
      • Communiquer dans des circonstances difficiles : instaurer des briefs pour fluidifier les informations sensibles.
      • Pitch de présentation :

        Trois minutes pour convaincre et fédérer.

      Répartir des responsabilités dans un contexte de changement

      • Élaborer un plan d’action et répartir les responsabilités.
      • Clarifier les modalités de fonctionnement : définir les règles du jeu.
      • Manager à distance : concilier l’autonomie des managers et la nécessité des reportings.
      • Coordonner des projets transversaux : mettre en place un système d’information partagée.
      • Mise en situation :

        Piloter à une équipe à distance.

      Protéger la cohésion des équipes

      • Entretenir un haut niveau de stimulation pour accroître la performance collective.
      • Encourager la coopération, la transversalité, la prise d’initiative.
      • Maintenir la motivation en période de crise, de changement ou de stress collectif.
      • Réguler les tensions internes : arbitrer les divergences d’opinions et les rivalités individuelles.
      • Mise en situation :

        Motiver une équipe dans un contexte difficile.

      Coordonner les talents

      • Développer un plan de développement des compétences : établir un tableau de performances.
      • Cartographier les talents et les complémentarités pour optimiser les besoins en recrutement.
      • Adopter une posture de manager coach : écouter, questionner, conseiller, soutenir.
      • Identifier et accompagner les futurs leaders : valoriser les efforts et établir un contrat de progrès.
      • Étude de cas :

        Réaliser une cartographie des talents.

      Favoriser l’engagement durable

      • Entretenir une cohésion d’équipe dynamisante afin de susciter un engagement durable.
      • S’inspirer des pratiques en émergence dans les organisations innovantes pour instaurer un climat de sérénité.
      • Adopter une posture bienveillante : instaurer les conditions durables du bien-être individuel et collectif.
      • Favoriser l’épanouissement professionnel qui développe l’estime de soi et l’enthousiasme communicatif.
      • Mise en situation :

        Instaurer des moments de résonance positive.

      L’épreuve de certification CQM

      • L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
      • 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
      • 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
      • 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
      • Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat sur une autre session.

      Les aptitudes évaluées

      • 1. Savoir prendre des décisions claires et les expliquer de façon motivante.
      • 2. Orchestrer efficacement les compétences et les priorités de ses collaborateurs.
      • 3. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité.
      • 4. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inapproprié.
      • 5. Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
      • 6. Construire et préserver la cohésion d?une équipe ainsi que les synergies entre collaborateurs.
      Public / Prérequis

      Public / Prérequis

      Public

      • Managers confirmés.
        Managers de managers ou de chefs d’équipes.
        Cadres dirigeants, membres du comité de direction.
      > Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

      Prérequis

      • Deux ans d’exercice de responsabilités managériales ou justification des compétences correspondantes.

      Objectifs

      Objectifs

      Objectifs

      • Développer son leadership et son pouvoir d’influence.
      • Piloter la hiérarchie intermédiaire et les gestionnaires de projet.
      • Déléguer des responsabilités et superviser leur exécution (en direct ou à distance).
      • Construire et préserver la cohésion dans une équipe ou entre les équipes.
      • Encourager les talents et développer les compétences.
      • Contribuer au bien-être de ses collaborateurs afin de favoriser leur engagement.

      Moyens pédagogiques

        Évaluation des acquis

          Certification CQM

          Certification CQM

          Villes et dates

          Villes et dates

          Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

          * Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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