Programme
Formation de 3 jours
Adopter une posture de manager-coach
- Concilier son rôle de manager hiérarchique et celui de manager-coach.
- Intégrer des réflexes de manager-coach dans son management.
- Élaborer avec ses collaborateurs un plan de développement personnel.
- Choisir la méthode d’intervention et les modalités de suivi.
Réaliser des feedbacks constructifs
- Instaurer la pratique du feedback comme vecteur indispensable d’amélioration.
- Transformer les feedbacks en levier de progression continue.
- Instaurer des outils favorisant l’expression et l’auto-analyse de ses collaborateurs.
- Pratiquer le feedback hebdomadaire et le feedback minute.
Accompagner la dynamique du changement
- Transmettre une vision claire à ses équipes : le pilotage d’un projet rassembleur.
- Développer son charisme et son pouvoir de conviction.
- Piloter les projets en intégrant les aspects rationnels et les impacts émotionnels.
- Conduire ses entretiens professionnels en conjuguant les compétences du collaborateur et les besoins internes.
Résoudre les problèmes grâce au collectif
- Utiliser le management visuel pour faire face aux difficultés quotidiennes.
- Mettre en place des méthodes collaboratives pour solliciter l’intelligence collective.
- Mettre un terme aux problématiques récurrentes et les transformer en leçons positives.
- Gérer la pression et les tensions inter-personnelles : les outils de gestion de projet au service de la relation.
Conjuguer la bienveillance et la performance
- Devenir un manager positivement contagieux, même dans les situations de crise.
- Concilier la bienveillance et la performance malgré les contraintes.
- Développer le management par la confiance : les techniques de la PNL.
- Pratiquer l’harmonie relationnelle et partager des moments de résonance positive avec son équipe.
Intégrer la dimension émotionnelle du management
- Développer son intelligence émotionnelle pour savoir déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles.
- Participer plus harmonieusement à un entretien ou à une réunion.
- Communiquer efficacement grâce aux techniques de l’influence émotionnelle : la prise en compte des zones de susceptibilité.
- Maîtriser les comportements émotionnels : des réactions impulsives aux débordements.
Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
- En pratique :
- Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.