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Formation | Parcours certifiant « Assistant(e) RH »

Certifiante
Code web : PCAR3
Programme
Seconder le/la DRH et conseiller les managers dans la gestion des ressources humaines. Les Assistant(e)s en Ressources Humaines héritent souvent des missions... et des difficultés des anciens « Services du Personnel ». L'objectif de cette formation, en 2 modules de 2 jours (espacés par un mois de mise en application), associe judicieusement les deux : l'expertise juridique avec ses connaissances, pointues et pléthoriques, et le savoir-faire terrain et méthodique.

Programme

Maîtriser l’environnement juridique et humain

  • Mieux comprendre les mécanismes de gestion RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
  • Connaître les textes applicables et leurs enjeux.
  • Identifier les sources de documentation et trouver l’information juridique exacte.
  • Faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel – Organiser les négociations annuelles obligatoires.

Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

  • Connaître les obligations légales et leur portée pratique – Concevoir la GPEC et ses opportunités.
  • Contribuer au recrutement : définition du poste et profil de candidat – Déceler les filières adaptées aux bonnes candidatures.
  • Participer à la sélection des candidats.
  • Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur et réussir son intégration.

Piloter et gérer la formation

  • Saisir les logiques du Droit de la formation professionnelle et le fonctionnement des OPCA après la loi du 5 mars 2014.
  • Comprendre les opportunités du Compte Personnel Formation – Orienter le salarié vers son projet professionnel (bilan de compétences, CIF, VAE).
  • Concevoir et faire adopter le plan de formation – Choisir un organisme de formation.
  • Mesurer et assurer le suivi des formations engagées.

Assurer la gestion administrative au quotidien

  • Différencier les différents types de contrats de travail et maîtriser les clauses particulières.
  • Constituer les dossiers des salariés et tenir les registres obligatoires.
  • Répondre aux questions des salariés (congés payés, autres absences etc.).
  • Faire respecter la discipline – Appliquer les procédures pour les différents motifs de départ – Cadrer les étapes d’une procédure contentieuse devant les diverses juridictions.

Module 1

Maîtriser l’environnement juridique et humain

  • Comprendre les mécanismes de gestion des RH.
  • Mieux comprendre les mécanismes de gestion RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
  • Connaître les textes applicables et leurs enjeux.
  • Identifier les sources de documentation et trouver l’information juridique exacte.
  • Faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel – Organiser les négociations annuelles obligatoires.

Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

  • Contribuer aux recrutements et à la GPEC.
  • Connaître les obligations légales et leur portée pratique – Concevoir la GPEC et ses opportunités.
  • Contribuer au recrutement : définition du poste et profil de candidat – Déceler les filières adaptées aux bonnes candidatures.
  • Participer à la sélection des candidats.
  • Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur et réussir son intégration.

Piloter et gérer la formation

  • Organiser et gérer la formation.
  • Saisir les logiques du Droit de la formation professionnelle et le fonctionnement des OPCA OPCO.
  • Comprendre les opportunités du Compte Personnel Formation – Orienter le salarié vers son projet professionnel (CEP, bilan de compétences, CIF, VAE).
  • Concevoir et faire adopter le plan de formation – Choisir un organisme de formation.
  • Mesurer et assurer le suivi des formations engagées.

Assurer la gestion administrative au quotidien

  • Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines au quotidien.
  • Différencier les différents types de contrats de travail et maîtriser les clauses particulières.
  • Constituer les dossiers des salariés et tenir les registres obligatoires.
  • Répondre aux questions des salariés (congés payés, autres absences etc.).
  • Faire respecter la discipline – Appliquer les procédures pour les différents motifs de départ – Cadrer les étapes d’une procédure contentieuse devant les diverses juridictions.

Journée de certification « Gestion des Ressources Humaines – CQH »

LA NORME CQH ET L’EPREUVE DE CERTIFICATION

  • La Norme CQH certifie la compétence d’un collaborateur en Droit du Travail et son opérationnalité dans l’action en conformité juridique d’un responsable RH.
  • L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle vise à évaluer les connaissances du candidat et ses qualités de raisonnements. Sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, elle se déroule selon trois méthodes complémentaires : un corpus de tests écrits, une étude de cas et un entretien individuel.
  • Au lendemain de la certification, une lettre de notification est adressée au candidat et à son entreprise. Il reçoit également la fourniture d’un logo CQH qu’il pourra librement utiliser dans sa communication personnelle et les références numériques qui permettront à ses contacts de vérifier en ligne sa certification. Si cependant l’évaluation n’était pas concluante, une autre journée de certification serait proposée gratuitement au candidat.

LES APTITUDES EVALUEES

  • Maîtriser l’environnement RH sur les plans juridiques et humains
  • Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • Établir un contrat de travail et le faire vivre juridiquement.
  • Cadrer la durée du travail, la gestion des absences et les congés payés.
  • Piloter et gérer la formation
  • Modifier, sanctionner ou rompre le contrat de travail.
  • Animer les instances représentatives du personnel.

Public / Prérequis


Public

  • Collaborateurs / trices des DRH, RRH ou GRH.
    Assistant(e)s de direction, gestionnaires en charge des RH dans une PME.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de gestion des RH.
  • Contribuer aux recrutements et à la GPEC.
  • Organiser et gérer la formation.
  • Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines au quotidien.

Villes et dates

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Bordeaux
12-13 mars & 9-10 avril 2020 & 3 juil. 2020
Places disponibles
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Lille
24-25 sept. & 15-16 oct. 2020 & 18 déc. 2020
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Lyon
26-27 nov. & 10-11 déc. 2020 & 18 déc. 2020
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Metz
16-17 mars & 6-7 avril 2020 & 3 juil. 2020
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Nantes
28-29 mai & 18-19 juin 2020 & 3 juil. 2020
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Paris
16-17 janv. & 6-7 févr. 2020 & 3 juil. 2020
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Paris
19-20 nov. & 3-4 déc. 2020 & 18 déc. 2020
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Strasbourg
21-22 sept. & 12-13 oct. 2020 & 18 déc. 2020
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Toulouse
9-10-30-31 mars 2020 & 3 juil. 2020
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre sessions dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Maîtriser l’environnement juridique et humain

  • Mieux comprendre les mécanismes de gestion RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
  • Connaître les textes applicables et leurs enjeux.
  • Identifier les sources de documentation et trouver l’information juridique exacte.
  • Faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel – Organiser les négociations annuelles obligatoires.

Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

  • Connaître les obligations légales et leur portée pratique – Concevoir la GPEC et ses opportunités.
  • Contribuer au recrutement : définition du poste et profil de candidat – Déceler les filières adaptées aux bonnes candidatures.
  • Participer à la sélection des candidats.
  • Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur et réussir son intégration.

Piloter et gérer la formation

  • Saisir les logiques du Droit de la formation professionnelle et le fonctionnement des OPCA après la loi du 5 mars 2014.
  • Comprendre les opportunités du Compte Personnel Formation – Orienter le salarié vers son projet professionnel (bilan de compétences, CIF, VAE).
  • Concevoir et faire adopter le plan de formation – Choisir un organisme de formation.
  • Mesurer et assurer le suivi des formations engagées.

Assurer la gestion administrative au quotidien

  • Différencier les différents types de contrats de travail et maîtriser les clauses particulières.
  • Constituer les dossiers des salariés et tenir les registres obligatoires.
  • Répondre aux questions des salariés (congés payés, autres absences etc.).
  • Faire respecter la discipline – Appliquer les procédures pour les différents motifs de départ – Cadrer les étapes d’une procédure contentieuse devant les diverses juridictions.

Module 1

Maîtriser l’environnement juridique et humain

  • Comprendre les mécanismes de gestion des RH.
  • Mieux comprendre les mécanismes de gestion RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
  • Connaître les textes applicables et leurs enjeux.
  • Identifier les sources de documentation et trouver l’information juridique exacte.
  • Faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel – Organiser les négociations annuelles obligatoires.

Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

  • Contribuer aux recrutements et à la GPEC.
  • Connaître les obligations légales et leur portée pratique – Concevoir la GPEC et ses opportunités.
  • Contribuer au recrutement : définition du poste et profil de candidat – Déceler les filières adaptées aux bonnes candidatures.
  • Participer à la sélection des candidats.
  • Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur et réussir son intégration.

Piloter et gérer la formation

  • Organiser et gérer la formation.
  • Saisir les logiques du Droit de la formation professionnelle et le fonctionnement des OPCA OPCO.
  • Comprendre les opportunités du Compte Personnel Formation – Orienter le salarié vers son projet professionnel (CEP, bilan de compétences, CIF, VAE).
  • Concevoir et faire adopter le plan de formation – Choisir un organisme de formation.
  • Mesurer et assurer le suivi des formations engagées.

Assurer la gestion administrative au quotidien

  • Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines au quotidien.
  • Différencier les différents types de contrats de travail et maîtriser les clauses particulières.
  • Constituer les dossiers des salariés et tenir les registres obligatoires.
  • Répondre aux questions des salariés (congés payés, autres absences etc.).
  • Faire respecter la discipline – Appliquer les procédures pour les différents motifs de départ – Cadrer les étapes d’une procédure contentieuse devant les diverses juridictions.

Journée de certification « Gestion des Ressources Humaines – CQH »

LA NORME CQH ET L’EPREUVE DE CERTIFICATION

  • La Norme CQH certifie la compétence d’un collaborateur en Droit du Travail et son opérationnalité dans l’action en conformité juridique d’un responsable RH.
  • L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle vise à évaluer les connaissances du candidat et ses qualités de raisonnements. Sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, elle se déroule selon trois méthodes complémentaires : un corpus de tests écrits, une étude de cas et un entretien individuel.
  • Au lendemain de la certification, une lettre de notification est adressée au candidat et à son entreprise. Il reçoit également la fourniture d’un logo CQH qu’il pourra librement utiliser dans sa communication personnelle et les références numériques qui permettront à ses contacts de vérifier en ligne sa certification. Si cependant l’évaluation n’était pas concluante, une autre journée de certification serait proposée gratuitement au candidat.

LES APTITUDES EVALUEES

  • Maîtriser l’environnement RH sur les plans juridiques et humains
  • Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • Établir un contrat de travail et le faire vivre juridiquement.
  • Cadrer la durée du travail, la gestion des absences et les congés payés.
  • Piloter et gérer la formation
  • Modifier, sanctionner ou rompre le contrat de travail.
  • Animer les instances représentatives du personnel.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Collaborateurs / trices des DRH, RRH ou GRH.
    Assistant(e)s de direction, gestionnaires en charge des RH dans une PME.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de gestion des RH.
  • Contribuer aux recrutements et à la GPEC.
  • Organiser et gérer la formation.
  • Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines au quotidien.
Villes et dates

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Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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