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Formation | Parcours certifiant Manager une équipe au quotidien

Formation éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) - Numéro RS 5196

Certifiante Éligible CPF
Code web : PCQME2
Programme
Comment gérer des collaborateurs si différents ?
En matière de management il y a des règles... et il y a des exceptions. Les méthodes les plus parfaites butent parfois sur la réalité des hommes : leur caractère, leur culture, leur âge, leur génération, leurs rôles de prédilection, leurs expertises. Ce parcours certifiant (de 3 jours consécutifs + 1 jour d'atelier certification) vous apprendra à différencier votre management en fonction des compétences et des profils.

Programme

Formation de 3 jours

Adapter son style de management

  • L’impact du caractère sur la performance: l’adaptabilité sociale.
  • La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
  • Intégrer la culture d’origine de ses collaborateurs à son mode de communication.
  • Éviter de se laisser piéger par l’abonnement de certains collaborateurs à des « rôles » dangereux.

Gérer des collaborateurs jeunes… et moins jeunes

  • Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, indiscipline.
  • Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement.
  • La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut.

Évaluer les compétences et les faire évoluer

  • La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • La gestion prévisionnelle des compétences.
  • Définir auprès de sa direction les besoins de formation de ses collaborateurs.
  • Orchestrer la délégation, la formation professionnelle et l’accompagnement des individus.

Développer des relations professionnelles efficaces

  • Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions.
  • Développer ses qualités de communicateur.
  • Conduire une réunion et s’exprimer en public.
  • Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie.

Construire son autorité

  • Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité.
  • Les ingrédients du charisme personnel.
  • Équilibrer ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
  • Comment recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.

Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe

  • Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, résistance aux changements.
  • Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self-control qui fonctionnent vraiment.
  • Rester professionnel dans l’agression personnelle.
  • Savoir canaliser la sur-sollicitation, hiérarchiser les priorités.

Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
  • En pratique :
  • Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d »exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Différencier ses pratiques de management en fonction du profil de ses collaborateurs.
  • Évaluer les compétences et accompagner l’évolution individuelle de chacun.
  • Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.
  • Acquérir les outils de l’autorité et déjouer ses pièges.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] — MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 95,71 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 septembre 2022).

Avis clients

Avis clients 4,68/5
Avis clients 4,65/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 septembre 2022).

Villes et dates

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(À DISTANCE)
18-19-20 oct. 2022 / 21 oct. 2022
Session garantie*
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22-23-24 nov. 2022 / 2 déc. 2022
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13-14-15 déc. 2022 / 16 déc. 2022
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6-7-8 févr. 2023 / 9 févr. 2023
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24-25-26 avril 2023 / 28 avril 2023
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3-4-5 juil. 2023 / 6 juil. 2023
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6-7-8 déc. 2023 / 15 déc. 2023
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Aix en Provence
28-29-30 nov. 2022 / 2 déc. 2022 (organisé à distance)
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Aix en Provence
15-16-17 nov. 2023 / 30 nov. 2023 (organisé à distance)
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29-30 nov. & 1 déc. 2023 / 15 déc. 2023 (organisé à distance)
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La Rochelle
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Rennes
28-29-30 juin 2023 / 6 juil. 2023 (organisé à distance)
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Troyes
29-30-31 mars 2023 / 5 avril 2023 (organisé à distance)
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Valence
7-8-9 juin 2023 / 23 juin 2023 (organisé à distance)
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Vannes
9-10-11 mai 2023 / 6 juin 2023 (organisé à distance)
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Formation de 3 jours

Adapter son style de management

  • L’impact du caractère sur la performance: l’adaptabilité sociale.
  • La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
  • Intégrer la culture d’origine de ses collaborateurs à son mode de communication.
  • Éviter de se laisser piéger par l’abonnement de certains collaborateurs à des « rôles » dangereux.

Gérer des collaborateurs jeunes… et moins jeunes

  • Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, indiscipline.
  • Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement.
  • La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut.

Évaluer les compétences et les faire évoluer

  • La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • La gestion prévisionnelle des compétences.
  • Définir auprès de sa direction les besoins de formation de ses collaborateurs.
  • Orchestrer la délégation, la formation professionnelle et l’accompagnement des individus.

Développer des relations professionnelles efficaces

  • Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions.
  • Développer ses qualités de communicateur.
  • Conduire une réunion et s’exprimer en public.
  • Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie.

Construire son autorité

  • Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité.
  • Les ingrédients du charisme personnel.
  • Équilibrer ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
  • Comment recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.

Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe

  • Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, résistance aux changements.
  • Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self-control qui fonctionnent vraiment.
  • Rester professionnel dans l’agression personnelle.
  • Savoir canaliser la sur-sollicitation, hiérarchiser les priorités.

Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
  • En pratique :
  • Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.
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Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d »exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

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  • Différencier ses pratiques de management en fonction du profil de ses collaborateurs.
  • Évaluer les compétences et accompagner l’évolution individuelle de chacun.
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