Formation | Gérer les émotions dans un contexte professionnel

De la gestuelle au management émotionnel

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Code web : FG3
Programme
Talleyrand disait que la parole avait été donnée à l'homme pour masquer ses pensées.
L'apprentissage du langage émotionnel permet de décoder les besoins cachés des autres et d'améliorer la fluidité relationnelle. Cette formation vous apprendra à comprendre et canaliser les émotions des autres et à contrôler les vôtres en toutes circonstances.

Programme


Déchiffrer ses émotions et celles de ses collaborateurs

  • La puissance des émotions au coeur de la personnalité : comprendre leur impact sur la productivité individuelle et collective.
  • La spirale des émotions et des sentiments : enthousiasme, fascination, déception, tristesse, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère, burn-out. Quand une émotion en appelle une autre.
  • Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation tendue : les états d’humeur, les fluctuations énergétiques et les réactions excessives des tempéraments susceptibles.
  • Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec la subjectivité de l’instant et les décisions impulsives.

Décoder le langage non-verbal

  • Comprendre l’expression des émotions en langage non verbal : déchiffrer les intentions réelles.
  • Déchiffrer le langage des postures : bienveillance/distance, réceptivité/fermeture, assertivité/indécision, stress/sérénité.
  • Les langages du visage, des mimiques et des modulations de la voix : l’anticipation des réactions émotionnelles.
  • Mesurer l’impact des postures sur les émotions éprouvées : savoir s’auto-conditionner pour se réguler.

Mettre en pratique le management émotionnel®

  • Maîtriser ses propres comportements lorsqu’ils se manifestent : grande fatigue, sautes d’humeur, stress, susceptibilité, agressivité, cyclothymie, colère.
  • Savoir apprivoiser ses émotions : la canalisation de sa timidité en entretien et de ses réactions en cas de remise en cause.
  • Éviter de perdre ses moyens en présence d’une personne déstabilisante : la non-contamination émotionnelle par les autres et la participation sereine aux réunions.
  • Communiquer plus efficacement grâce aux outils de l’influence émotionnelle : la transformation de son stress en énergie pour en faire le moteur de sa réussite.
  • Expérience pratique de maîtrise de soi face à toutes les formes d’agression ou de provocation.

Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Introduire la gestion fluide des émotions dans son quotidien : savoir transformer les émotions de ses collaborateurs en ressources et non plus en handicaps.
  • Développer son intelligence émotionnelle pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations cachées sous la colère.
  • Apprivoiser les collaborateurs sous-pression : les techniques permettant de canaliser avec doigté les débordements émotionnels.
  • De l’empathie à l’assertivité : évoluer de la pression déstabilisante vers le charisme tranquille ou l’influence constructive.

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement, chefs d’équipe, assistant(e)s manager.
    Collaborateurs amenés à déployer toute leur intelligence émotionnelle dans l’exercice de leurs responsabilités.
    Collaborateurs des secteurs éducatifs, associatifs ou médico-sociaux.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • Analyse de situations vécues par les participants, échanges de pratiques.
    Mises en situations réelles, analyse des points forts et des axes d’amélioration.
    Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour gérer ses émotions.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
  • Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.
  • Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel®.
  • Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur pour préserver la cohésion de l’équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Ajouter une option

2 OPTIONS POSSIBLES POUR ENRICHIR VOTRE FORMATION

OPTION 1 >> Accompagnement individuel de 1h30 en complément de la formation :
En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel de 1h30 (post-formation) avec un formateur coach à la date et l’heure qui lui conviendra.

☛ Consulter et télécharger le programme PDF du pack Formation + accompagnement individuel

Comment se déroule l’accompagnement individuel

>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration.
>> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques.
>> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.

Comment souscrire à cette option

>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date qui vous convient puis cliquez sur le panier.

Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à réserver la date et le créneau de votre accompagnement individuel.

ou

OPTION 2 >> Accompagnement individuel de 4 x 1h (option 360 training / coach GPT) :
En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier de 4 accompagnements individuels (2 x 1h avant la formation – 2 x 1h après) par un formateur coach à la date et l’heure qui lui conviendra.

☛ Consulter et télécharger le programme PDF du pack Formation + option 360 training / coach GPT

Comment se déroule l’option 360 training / coach GPT

> AVANT LA FORMATION
1/ Identification des enjeux et échange sur les attentes individuelles.
 Restitution détaillée du questionnaire Performances-talents pour définir les traits de personnalité et le style professionnel.
2/ Préparation active à la formation et mises en situation pour identifier les besoins réels.

APRÈS LA FORMATION
3/ Débriefing individuel et apports complémentaires pour mettre en œuvre les acquis. Étude de cas afin d’identifier les points à approfondir.
4/ Retour sur les actions menées et mises en situation pour ancrer les pratiques professionnelles. Formation à l’utilisation de Coach GPT.

Comment souscrire à cette option

>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date de formation qui vous convient puis cliquez sur le panier.

Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à choisir l’option 360 training / coach GPT.
Une conseillère formation vous contactera pour choisir ensemble les rdv d’accompagnements individuels aux dates et heures qui vous conviennent.

>> Si avez besoin d’un conseil ou d’un devis (pour demander une prise en charge à votre OPCO du pack Formation + option, contactez-nous au 01 64 23 68 51

Avis clients

Avis clients 4,64/5
Avis clients 4,65/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 11 mars 2024).

Villes et dates

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(À DISTANCE)
24-25 juin 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
17-18 oct. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
12-13 déc. 2024
Places disponibles
Bordeaux
10-11 oct. 2024
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Caen
12-13 sept. 2024
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Dijon
30-31 mai 2024
Places disponibles
Lille
27-28 mai 2024
Places disponibles
Lille
28-29 nov. 2024
Places disponibles
Lyon
30-31 mai 2024
Session garantie*
Lyon
28-29 nov. 2024
Places disponibles
Nantes
30 sept. & 1 oct. 2024
Session garantie*
Paris
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Session garantie*
Paris
21-22 nov. 2024
Places disponibles
Strasbourg
12-13 déc. 2024
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Déchiffrer ses émotions et celles de ses collaborateurs

  • La puissance des émotions au coeur de la personnalité : comprendre leur impact sur la productivité individuelle et collective.
  • La spirale des émotions et des sentiments : enthousiasme, fascination, déception, tristesse, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère, burn-out. Quand une émotion en appelle une autre.
  • Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation tendue : les états d’humeur, les fluctuations énergétiques et les réactions excessives des tempéraments susceptibles.
  • Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec la subjectivité de l’instant et les décisions impulsives.

Décoder le langage non-verbal

  • Comprendre l’expression des émotions en langage non verbal : déchiffrer les intentions réelles.
  • Déchiffrer le langage des postures : bienveillance/distance, réceptivité/fermeture, assertivité/indécision, stress/sérénité.
  • Les langages du visage, des mimiques et des modulations de la voix : l’anticipation des réactions émotionnelles.
  • Mesurer l’impact des postures sur les émotions éprouvées : savoir s’auto-conditionner pour se réguler.

Mettre en pratique le management émotionnel®

  • Maîtriser ses propres comportements lorsqu’ils se manifestent : grande fatigue, sautes d’humeur, stress, susceptibilité, agressivité, cyclothymie, colère.
  • Savoir apprivoiser ses émotions : la canalisation de sa timidité en entretien et de ses réactions en cas de remise en cause.
  • Éviter de perdre ses moyens en présence d’une personne déstabilisante : la non-contamination émotionnelle par les autres et la participation sereine aux réunions.
  • Communiquer plus efficacement grâce aux outils de l’influence émotionnelle : la transformation de son stress en énergie pour en faire le moteur de sa réussite.
  • Expérience pratique de maîtrise de soi face à toutes les formes d’agression ou de provocation.

Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Introduire la gestion fluide des émotions dans son quotidien : savoir transformer les émotions de ses collaborateurs en ressources et non plus en handicaps.
  • Développer son intelligence émotionnelle pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations cachées sous la colère.
  • Apprivoiser les collaborateurs sous-pression : les techniques permettant de canaliser avec doigté les débordements émotionnels.
  • De l’empathie à l’assertivité : évoluer de la pression déstabilisante vers le charisme tranquille ou l’influence constructive.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement, chefs d’équipe, assistant(e)s manager.
    Collaborateurs amenés à déployer toute leur intelligence émotionnelle dans l’exercice de leurs responsabilités.
    Collaborateurs des secteurs éducatifs, associatifs ou médico-sociaux.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • Analyse de situations vécues par les participants, échanges de pratiques.
    Mises en situations réelles, analyse des points forts et des axes d’amélioration.
    Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour gérer ses émotions.
Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
  • Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.
  • Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel®.
  • Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur pour préserver la cohésion de l’équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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2 OPTIONS POSSIBLES POUR ENRICHIR VOTRE FORMATION

OPTION 1 >> Accompagnement individuel de 1h30 en complément de la formation :
En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel de 1h30 (post-formation) avec un formateur coach à la date et l’heure qui lui conviendra.

☛ Consulter et télécharger le programme PDF du pack Formation + accompagnement individuel

Comment se déroule l’accompagnement individuel

>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration.
>> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques.
>> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.

Comment souscrire à cette option

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Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à réserver la date et le créneau de votre accompagnement individuel.

ou

OPTION 2 >> Accompagnement individuel de 4 x 1h (option 360 training / coach GPT) :
En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier de 4 accompagnements individuels (2 x 1h avant la formation – 2 x 1h après) par un formateur coach à la date et l’heure qui lui conviendra.

☛ Consulter et télécharger le programme PDF du pack Formation + option 360 training / coach GPT

Comment se déroule l’option 360 training / coach GPT

> AVANT LA FORMATION
1/ Identification des enjeux et échange sur les attentes individuelles.
 Restitution détaillée du questionnaire Performances-talents pour définir les traits de personnalité et le style professionnel.
2/ Préparation active à la formation et mises en situation pour identifier les besoins réels.

APRÈS LA FORMATION
3/ Débriefing individuel et apports complémentaires pour mettre en œuvre les acquis. Étude de cas afin d’identifier les points à approfondir.
4/ Retour sur les actions menées et mises en situation pour ancrer les pratiques professionnelles. Formation à l’utilisation de Coach GPT.

Comment souscrire à cette option

>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date de formation qui vous convient puis cliquez sur le panier.

Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à choisir l’option 360 training / coach GPT.
Une conseillère formation vous contactera pour choisir ensemble les rdv d’accompagnements individuels aux dates et heures qui vous conviennent.

>> Si avez besoin d’un conseil ou d’un devis (pour demander une prise en charge à votre OPCO du pack Formation + option, contactez-nous au 01 64 23 68 51

Avis clients

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Avis clients 4,64/5
Avis clients 4,65/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 11 mars 2024).

Villes et dates

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