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Formation | Gérer les émotions dans un contexte professionnel

De la gestuelle au management émotionnel

Code web : FG3
Programme
Talleyrand disait que la parole avait été donnée à l'homme pour masquer ses pensées. L'apprentissage du langage émotionnel permet de décoder les besoins cachés des autres et d'améliorer la fluidité relationnelle. Cette formation vous apprendra à comprendre et canaliser les émotions des autres et à contrôler les vôtres en toutes circonstances.

Programme


Déchiffrer ses émotions et celles de ses collaborateurs

  • La puissance des émotions au coeur de la personnalité : comprendre leur impact sur la productivité individuelle et collective.
  • La spirale des émotions et des sentiments : enthousiasme, fascination, déception, tristesse, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère, burn-out. Quand une émotion en entraîne une autre…
  • Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation tendue : les états d’humeur, les fluctuations énergétiques et les réactions excessives des tempéraments susceptibles.
  • Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec la subjectivité de l’instant et les décisions impulsives.
  • Expérience pratique :

    Test d’auto-évaluation de son quotient émotionnel.

Décoder le langage non-verbal

  • Comprendre l’expression des émotions en langage non verbal : déchiffrer les intentions réelles.
  • Déchiffrer le langage des postures : bienveillance/distance, réceptivité/fermeture, assertivité/indécision, stress/sérénité.
  • Les langages du visage, des mimiques et des modulations de la voix : l’anticipation des réactions émotionnelles.
  • Mesurer l’impact des postures sur les émotions éprouvées : savoir s’auto-conditionner pour se réguler.
  • Expérience pratique :

    Identifier les intentions cachées d’un interlocuteur à travers sa gestuelle.

Mettre en pratique le management émotionnel®

  • Maîtriser ses propres comportements lorsqu’ils se manifestent : grande fatigue, sautes d’humeur, stress, susceptibilité, agressivité, cyclothymie, colère.
  • Savoir apprivoiser ses émotions : la canalisation de sa timidité en entretien et de ses réactions en cas de remise en cause.
  • Éviter de perdre ses moyens en présence d’une personne déstabilisante : la non-contamination émotionnelle par les autres et la participation sereine aux réunions.
  • Communiquer plus efficacement grâce aux outils de l’influence émotionnelle : la transformation de son stress en énergie pour en faire le moteur de sa réussite.
  • Expérience pratique de maîtrise de soi face à toutes les formes d’agression ou de provocation.
  • Expérience pratique :

    Expérience pratique de maîtrise de soi face à toutes les formes d’agression ou de provocation.

Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Introduire la gestion fluide des émotions dans son quotidien : savoir transformer les émotions de ses collaborateurs en ressources et non plus en handicaps.
  • Développer son intelligence émotionnelle pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations cachées sous la colère.
  • Apprivoiser les collaborateurs sous-pression : les techniques permettant de canaliser avec doigté les débordements émotionnels.
  • De l’empathie à l’assertivité : évoluer de la pression déstabilisante vers le charisme tranquille ou l’influence constructive.
  • Expérience pratique :

    Faire preuve d’intelligence émotionnelle au cours d’un entretien tendu.

Public / Prérequis


Public

  • Tout collaborateur devant faire preuve d’intelligence émotionnelle et de maîtrise de soi.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
  • Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.
  • Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel®.
  • Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur pour préserver la cohésion de l’équipe.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Villes et dates

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Bordeaux
26-27 nov. 2020
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26-27 mai 2020
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23-24 mars 2020
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4-5 mars 2020
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre sessions dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Déchiffrer ses émotions et celles de ses collaborateurs

  • La puissance des émotions au coeur de la personnalité : comprendre leur impact sur la productivité individuelle et collective.
  • La spirale des émotions et des sentiments : enthousiasme, fascination, déception, tristesse, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère, burn-out. Quand une émotion en entraîne une autre…
  • Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation tendue : les états d’humeur, les fluctuations énergétiques et les réactions excessives des tempéraments susceptibles.
  • Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec la subjectivité de l’instant et les décisions impulsives.
  • Expérience pratique :

    Test d’auto-évaluation de son quotient émotionnel.

Décoder le langage non-verbal

  • Comprendre l’expression des émotions en langage non verbal : déchiffrer les intentions réelles.
  • Déchiffrer le langage des postures : bienveillance/distance, réceptivité/fermeture, assertivité/indécision, stress/sérénité.
  • Les langages du visage, des mimiques et des modulations de la voix : l’anticipation des réactions émotionnelles.
  • Mesurer l’impact des postures sur les émotions éprouvées : savoir s’auto-conditionner pour se réguler.
  • Expérience pratique :

    Identifier les intentions cachées d’un interlocuteur à travers sa gestuelle.

Mettre en pratique le management émotionnel®

  • Maîtriser ses propres comportements lorsqu’ils se manifestent : grande fatigue, sautes d’humeur, stress, susceptibilité, agressivité, cyclothymie, colère.
  • Savoir apprivoiser ses émotions : la canalisation de sa timidité en entretien et de ses réactions en cas de remise en cause.
  • Éviter de perdre ses moyens en présence d’une personne déstabilisante : la non-contamination émotionnelle par les autres et la participation sereine aux réunions.
  • Communiquer plus efficacement grâce aux outils de l’influence émotionnelle : la transformation de son stress en énergie pour en faire le moteur de sa réussite.
  • Expérience pratique de maîtrise de soi face à toutes les formes d’agression ou de provocation.
  • Expérience pratique :

    Expérience pratique de maîtrise de soi face à toutes les formes d’agression ou de provocation.

Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Introduire la gestion fluide des émotions dans son quotidien : savoir transformer les émotions de ses collaborateurs en ressources et non plus en handicaps.
  • Développer son intelligence émotionnelle pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations cachées sous la colère.
  • Apprivoiser les collaborateurs sous-pression : les techniques permettant de canaliser avec doigté les débordements émotionnels.
  • De l’empathie à l’assertivité : évoluer de la pression déstabilisante vers le charisme tranquille ou l’influence constructive.
  • Expérience pratique :

    Faire preuve d’intelligence émotionnelle au cours d’un entretien tendu.

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Public

  • Tout collaborateur devant faire preuve d’intelligence émotionnelle et de maîtrise de soi.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

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Objectifs

  • Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
  • Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.
  • Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel®.
  • Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur pour préserver la cohésion de l’équipe.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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