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Formation | Profession Assistant(e) : les nouvelles compétences

Conjuguer l'autonomie et la polyvalence

Code web : ANC
Programme
Dans un contexte professionnel exigeant de la réactivité et une adaptation permanente aux nouvelles technologies, le rôle de l'assistant(e) s'est beaucoup enrichi. Ses missions requièrent désormais un sens aigu de l'organisation, une grande finesse psychologique et bonne dose d'affirmation de soi.
Cette formation vous permettra d'acquérir des outils pratiques et d'augmenter votre champ de compétences en intégrant les évolutions de la fonction.

Programme


Se positionner et construire sa légitimité

  • Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
  • Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
  • Renforcer son estime de soi tout en s’adaptant aux exigences du poste et de ses collaborateurs.
  • Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’améliorations : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.

Organiser sa fonction

  • Elaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
  • Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
  • Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles.
  • Classer avec méthode pour faciliter l’accès aux dossiers et acquérir une méthode de lecture rapide.

Maîtriser la communication orale et écrite

  • Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
  • Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
  • Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
  • Rédiger de façon plus professionnelle un e-mail, un courrier et un compte rendu : la pertinence du contenu et la légèreté du style.

S’adapter aux évolutions de la profession

  • Intégrer les évolutions de sa fonction : la prise en charge de missions, de fonctions spécialisées ou de projets nouveaux.
  • Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : l’auto-formation et l’adaptation aux évolutions digitales.
  • Capter les informations importantes et les relayer de manière synthétique et positive : la veille juridique et les nouveaux outils de partage des données.
  • Participer à des projets de grande envergure tout en gérant les problèmes du quotidien : le rôle de conseiller technique et de facilitateur du changement.

Public / Prérequis

Public

  • Assistant(e)s confirmé(e)s.
    Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être.
    Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
  • Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
  • Exceller dans les contextes relationnels et rédactionnels.
  • Développer son autonomie et actualiser en permanence ses compétences.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Avis clients

Avis clients 4,63/5
Avis clients 4,65/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 septembre 2022).

Quelques témoignages  (extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :

Marie G. | Dec. 2021
Une formation complète, une formatrice qui explique bien et qui est très à l’écoute ce qui permet de travailler sur des situations concrètes.

Julie L. | Dec. 2021
J’ai apprécié cette formation car elle m’a aidée à pointer du doigt des choses qu’il serait utile de changer afin d’améliorer mes relations avec mes collègues et mon efficacité au travail.

Morgane H. | Dec. 2021
Format dynamique malgré la distance, d’excellents outils nous sont fournis et la bienveillance est toujours de mise. je vais partager ces nouvelles connaissances avec mon équipe.

Vanessa H. | Dec. 2021
Formation très intéressante avec formatrice au top ! Cela permet d’envisager de prendre du recul sur certaines situations… Savoir se préserver tout en restant professionnelle malgré tout. Reste à mettre en pratique ! ce qui ne sera pas toujours le plus évident ! mais qui veut, peut ! Merci

Martine G. | Dec. 2021
Formation très intéressante, bien construite, bien imagée, respect du timing et …excellente formatrice !!! merci

Isabelle K. | Dec. 2021
Formation intéressante pour la gestion du temps et des conflits. A voir si la mise en pratique est réalisable.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
12-13 déc. 2022
Places disponibles
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23-24 janv. 2023
Places disponibles
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20-21 mars 2023
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22-23 juin 2023
Places disponibles
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Lille
11-12 mai 2023
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25-26 sept. 2023
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21-22 nov. 2022
Session garantie*
Paris
21-22 nov. 2022
Places disponibles
Paris
1-2 juin 2023
Places disponibles
Paris
9-10 nov. 2023
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Se positionner et construire sa légitimité

  • Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
  • Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
  • Renforcer son estime de soi tout en s’adaptant aux exigences du poste et de ses collaborateurs.
  • Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’améliorations : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.

Organiser sa fonction

  • Elaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
  • Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
  • Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles.
  • Classer avec méthode pour faciliter l’accès aux dossiers et acquérir une méthode de lecture rapide.

Maîtriser la communication orale et écrite

  • Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
  • Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
  • Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
  • Rédiger de façon plus professionnelle un e-mail, un courrier et un compte rendu : la pertinence du contenu et la légèreté du style.

S’adapter aux évolutions de la profession

  • Intégrer les évolutions de sa fonction : la prise en charge de missions, de fonctions spécialisées ou de projets nouveaux.
  • Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : l’auto-formation et l’adaptation aux évolutions digitales.
  • Capter les informations importantes et les relayer de manière synthétique et positive : la veille juridique et les nouveaux outils de partage des données.
  • Participer à des projets de grande envergure tout en gérant les problèmes du quotidien : le rôle de conseiller technique et de facilitateur du changement.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Assistant(e)s confirmé(e)s.
    Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être.
    Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
  • Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
  • Exceller dans les contextes relationnels et rédactionnels.
  • Développer son autonomie et actualiser en permanence ses compétences.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Avis clients

Avis clients

Avis clients 4,63/5
Avis clients 4,65/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 septembre 2022).

Quelques témoignages  (extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :

Marie G. | Dec. 2021
Une formation complète, une formatrice qui explique bien et qui est très à l’écoute ce qui permet de travailler sur des situations concrètes.

Julie L. | Dec. 2021
J’ai apprécié cette formation car elle m’a aidée à pointer du doigt des choses qu’il serait utile de changer afin d’améliorer mes relations avec mes collègues et mon efficacité au travail.

Morgane H. | Dec. 2021
Format dynamique malgré la distance, d’excellents outils nous sont fournis et la bienveillance est toujours de mise. je vais partager ces nouvelles connaissances avec mon équipe.

Vanessa H. | Dec. 2021
Formation très intéressante avec formatrice au top ! Cela permet d’envisager de prendre du recul sur certaines situations… Savoir se préserver tout en restant professionnelle malgré tout. Reste à mettre en pratique ! ce qui ne sera pas toujours le plus évident ! mais qui veut, peut ! Merci

Martine G. | Dec. 2021
Formation très intéressante, bien construite, bien imagée, respect du timing et …excellente formatrice !!! merci

Isabelle K. | Dec. 2021
Formation intéressante pour la gestion du temps et des conflits. A voir si la mise en pratique est réalisable.

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.