Programme
Se positionner et construire sa légitimité
- Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
- Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
- Renforcer son estime de soi tout en s’adaptant aux exigences du poste et de ses collaborateurs.
- Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’améliorations : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.
Mise en situation :
Réaliser un feedback pertinent.
Organiser sa fonction
- Elaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
- Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
- Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles.
- Classer avec méthode pour faciliter l’accès aux dossiers et acquérir une méthode de lecture rapide.
Mise en situation :
Hiérarchiser ses priorités en période de rush.
Maîtriser la communication orale et écrite
- Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
- Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
- Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
- Rédiger de façon plus professionnelle un e-mail, un courrier et un compte rendu : la pertinence du contenu et la légèreté du style.
Mise en situation :
Relayer avec doigté une information délicate.
S’adapter aux évolutions de la profession
- Intégrer les évolutions de sa fonction : la prise en charge de missions, de fonctions spécialisées ou de projets nouveaux.
- Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : l’auto-formation et l’adaptation aux évolutions digitales.
- Capter les informations importantes et les relayer de manière synthétique et positive : la veille juridique et les nouveaux outils de partage des données.
- Participer à des projets de grande envergure tout en gérant les problèmes du quotidien : le rôle de conseiller technique et de facilitateur du changement.
Mise en situation :
Coordonner un nouveau projet.