Programme
Identifier les défis de la fonction
- Identifier les enjeux de la mission : un rôle central et transverse dans un écosystème dynamique.
- Assurer un binôme efficace et travailler en complémentarité avec les autres assistantes.
- Etre force de proposition et adapter sa posture en fonction des enjeux stratégiques.
- Intégrer les contraintes du poste : charge de travail, stress, gestion de personnalités délicates.
Mobiliser ses compétences organisationnelles
- Déployer son sens de l’organisation : polyvalence, concentration, filtrage.
- Gérer ses priorités : mettre en place des règles de fonctionnement collectives.
- Assurer un classement efficient et un accès sécurisé à l’information.
- Maîtriser les nouveaux outils collaboratifs : agendas partagés, cloud et drive, outils de gestion des tâches, fonctionnalités « gain de temps ».
Se positionner avec assertivité
- Exploiter les atouts de sa personnalité : cultiver ses talents et reconnaitre ses limites.
- Développer ses qualités relationnelles : confidentialité, écoute active, maîtrise émotionnelle.
- Jongler avec les subtilités de l’intelligence émotionnelle et autres soft skills.
- Maitriser les nuances de la communication orale et écrite.
Assister les prises de décision
- Analyser une situation complexe et exposer un diagnostic objectif.
- Proposer des solutions alternatives et argumenter avec diplomatie.
- Intervenir en réunion et convaincre les personnalités difficiles.
- Développer son autonomie à travers l’auto-formation.