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Formation | L’assistant(e) de direction

Travailler en équipe avec son manager

Nouveau
Code web : PAM
Programme
Assumer sa mission d'interface générale... si particulière !
Le métier d'Assistant(e) Manager(s) a évolué récemment dans de multiples directions.
Véritable bras droit de la direction, elle doit développer des expertises pointues comme la maîtrise de logiciels ou des procédures administratives complexes. Parallèlement, elle doit se positionner en interface générale entre tous les acteurs en l'absence de ses responsables, tout en gérant au mieux ses tâches quotidiennes. Cette formation vous apportera les méthodes pour coordonner toutes vos responsabilités avec brio.

Programme


Identifier les défis de la fonction

  • Identifier les enjeux de la mission : un rôle central et transverse dans un écosystème dynamique.
  • Assurer un binôme efficace et travailler en complémentarité avec les autres assistantes.
  • Etre force de proposition et adapter sa posture en fonction des enjeux stratégiques.
  • Intégrer les contraintes du poste : charge de travail, stress, gestion de personnalités délicates.

Mobiliser ses compétences organisationnelles

  • Déployer son sens de l’organisation : polyvalence, concentration, filtrage.
  • Gérer ses priorités : mettre en place des règles de fonctionnement collectives.
  • Assurer un classement efficient et un accès sécurisé à l’information.
  • Maîtriser les nouveaux outils collaboratifs : agendas partagés, cloud et drive, outils de gestion des tâches, fonctionnalités « gain de temps ».

Se positionner avec assertivité

  • Exploiter les atouts de sa personnalité : cultiver ses talents et reconnaitre ses limites.
  • Développer ses qualités relationnelles : confidentialité, écoute active, maîtrise émotionnelle.
  • Jongler avec les subtilités de l’intelligence émotionnelle et autres soft skills.
  • Maitriser les nuances de la communication orale et écrite.

Assister les prises de décision

  • Analyser une situation complexe et exposer un diagnostic objectif.
  • Proposer des solutions alternatives et argumenter avec diplomatie.
  • Intervenir en réunion et convaincre les personnalités difficiles.
  • Développer son autonomie à travers l’auto-formation.

Public / Prérequis

Public

  • Attaché(e) de direction ou appelé(e) à le devenir, souhaitant acquérir de nouveaux outils.
    Chargé(e) de mission.
    Collaborateur(trice) amené(e) à devoir remplacer en leur absence des directeurs ou des cadres dirigeants.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Identifier les attentes et les enjeux de la fonction.
  • S’appuyer sur les nouveaux outils pour une collaboration optimale.
  • S’affirmer avec discernement dans toutes les situations.
  • Se valoriser à travers des prises d’initiative.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
12-13 janv. & 2-3 févr. 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
13-14 mars & 3-4 avril 2023
Places disponibles
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12-13-26-27 juin 2023
Places disponibles
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6-7-12-13 juil. 2023
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25-26 sept. & 9-10 oct. 2023
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13-14 nov. & 11-12 déc. 2023
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Lille
4-5-18-19 sept. 2023
Places disponibles
Lyon
5-6-19-20 juin 2023
Places disponibles
Paris
5-6-19-20 juin 2023
Places disponibles
Paris
9-10 nov. & 7-8 déc. 2023
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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Identifier les défis de la fonction

  • Identifier les enjeux de la mission : un rôle central et transverse dans un écosystème dynamique.
  • Assurer un binôme efficace et travailler en complémentarité avec les autres assistantes.
  • Etre force de proposition et adapter sa posture en fonction des enjeux stratégiques.
  • Intégrer les contraintes du poste : charge de travail, stress, gestion de personnalités délicates.

Mobiliser ses compétences organisationnelles

  • Déployer son sens de l’organisation : polyvalence, concentration, filtrage.
  • Gérer ses priorités : mettre en place des règles de fonctionnement collectives.
  • Assurer un classement efficient et un accès sécurisé à l’information.
  • Maîtriser les nouveaux outils collaboratifs : agendas partagés, cloud et drive, outils de gestion des tâches, fonctionnalités « gain de temps ».

Se positionner avec assertivité

  • Exploiter les atouts de sa personnalité : cultiver ses talents et reconnaitre ses limites.
  • Développer ses qualités relationnelles : confidentialité, écoute active, maîtrise émotionnelle.
  • Jongler avec les subtilités de l’intelligence émotionnelle et autres soft skills.
  • Maitriser les nuances de la communication orale et écrite.

Assister les prises de décision

  • Analyser une situation complexe et exposer un diagnostic objectif.
  • Proposer des solutions alternatives et argumenter avec diplomatie.
  • Intervenir en réunion et convaincre les personnalités difficiles.
  • Développer son autonomie à travers l’auto-formation.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Attaché(e) de direction ou appelé(e) à le devenir, souhaitant acquérir de nouveaux outils.
    Chargé(e) de mission.
    Collaborateur(trice) amené(e) à devoir remplacer en leur absence des directeurs ou des cadres dirigeants.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Identifier les attentes et les enjeux de la fonction.
  • S’appuyer sur les nouveaux outils pour une collaboration optimale.
  • S’affirmer avec discernement dans toutes les situations.
  • Se valoriser à travers des prises d’initiative.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Villes et dates

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