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Formation | Profession Assistant(e) : les nouvelles compétences

Conjuguer l'autonomie et la polyvalence

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Code web : ANC
Programme
Dans un contexte professionnel exigeant de la réactivité et une adaptation permanente aux nouvelles technologies, le rôle de l'assistant(e) s'est beaucoup enrichi. Ses missions requièrent désormais un sens aigu de l'organisation, une grande finesse psychologique et bonne dose d'affirmation de soi. Cette formation vous permettra d'acquérir des outils pratiques et d'augmenter votre champ de compétences en intégrant les évolutions de la fonction.

Programme


Se positionner et construire sa légitimité

  • Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
  • Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
  • Renforcer son estime de soi tout en s’adaptant aux exigences du poste et de ses collaborateurs.
  • Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’améliorations : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.
  • Mise en situation :

    Réaliser un feedback pertinent.

Organiser sa fonction

  • Elaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
  • Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
  • Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles.
  • Classer avec méthode pour faciliter l’accès aux dossiers et acquérir une méthode de lecture rapide.
  • Mise en situation :

    Hiérarchiser ses priorités en période de rush.

Maîtriser la communication orale et écrite

  • Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
  • Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
  • Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
  • Rédiger de façon plus professionnelle un e-mail, un courrier et un compte rendu : la pertinence du contenu et la légèreté du style.
  • Mise en situation :

    Relayer avec doigté une information délicate.

S’adapter aux évolutions de la profession

  • Intégrer les évolutions de sa fonction : la prise en charge de missions, de fonctions spécialisées ou de projets nouveaux.
  • Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : l’auto-formation et l’adaptation aux évolutions digitales.
  • Capter les informations importantes et les relayer de manière synthétique et positive : la veille juridique et les nouveaux outils de partage des données.
  • Participer à des projets de grande envergure tout en gérant les problèmes du quotidien : le rôle de conseiller technique et de facilitateur du changement.
  • Mise en situation :

    Coordonner un nouveau projet.

Public / Prérequis


Public

  • Assistant(e)s confirmé(e)s.
    Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être.
    Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
  • Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
  • Exceller dans les contextes relationnels et rédactionnels.
  • Développer son autonomie et actualiser en permanence ses compétences.

Certification en option

+ En ajoutant à cette formation un “Atelier de Certification”, vous aurez la possibilité d’ancrer vos nouvelles pratiques par des mises en situation réelles. Votre formation deviendra alors certifiante sous le label CQA (certification Qualité Assistant(e)s) authentifiable en ligne.

☛ Consulter le programme « Atelier de Certification Qualité Assistant(e) »

Aptitudes évaluées lors de la certification :

➤ Collaborer avec plusieurs responsables,
➤ Assurer l’interface relationnelle,
➤ Identifier ses priorités et organiser son travail,
➤ Maîtriser la communication orale et écrite,
➤ S’affirmer en entretien et en réunion,
➤ Établir des relations professionnelles évolutives et constructives.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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Angers
30 nov. & 1 déc. 2020
Places disponibles
S'inscrire
Bordeaux
14-15 mai 2020
Places disponibles
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Caen
16-17 nov. 2020
Places disponibles
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Lyon
12-13 mars 2020
Session garantie*
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Paris
30-31 mars 2020
Places disponibles
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Paris
19-20 oct. 2020
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Paris
10-11 déc. 2020
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Toulouse
22-23 juin 2020
Places disponibles
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre sessions dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Se positionner et construire sa légitimité

  • Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
  • Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
  • Renforcer son estime de soi tout en s’adaptant aux exigences du poste et de ses collaborateurs.
  • Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’améliorations : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.
  • Mise en situation :

    Réaliser un feedback pertinent.

Organiser sa fonction

  • Elaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
  • Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
  • Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles.
  • Classer avec méthode pour faciliter l’accès aux dossiers et acquérir une méthode de lecture rapide.
  • Mise en situation :

    Hiérarchiser ses priorités en période de rush.

Maîtriser la communication orale et écrite

  • Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
  • Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
  • Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
  • Rédiger de façon plus professionnelle un e-mail, un courrier et un compte rendu : la pertinence du contenu et la légèreté du style.
  • Mise en situation :

    Relayer avec doigté une information délicate.

S’adapter aux évolutions de la profession

  • Intégrer les évolutions de sa fonction : la prise en charge de missions, de fonctions spécialisées ou de projets nouveaux.
  • Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : l’auto-formation et l’adaptation aux évolutions digitales.
  • Capter les informations importantes et les relayer de manière synthétique et positive : la veille juridique et les nouveaux outils de partage des données.
  • Participer à des projets de grande envergure tout en gérant les problèmes du quotidien : le rôle de conseiller technique et de facilitateur du changement.
  • Mise en situation :

    Coordonner un nouveau projet.

Public / Prérequis

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Public

  • Assistant(e)s confirmé(e)s.
    Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être.
    Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
  • Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
  • Exceller dans les contextes relationnels et rédactionnels.
  • Développer son autonomie et actualiser en permanence ses compétences.
Certification en option

Certification en option

+ En ajoutant à cette formation un “Atelier de Certification”, vous aurez la possibilité d’ancrer vos nouvelles pratiques par des mises en situation réelles. Votre formation deviendra alors certifiante sous le label CQA (certification Qualité Assistant(e)s) authentifiable en ligne.

☛ Consulter le programme « Atelier de Certification Qualité Assistant(e) »

Aptitudes évaluées lors de la certification :

➤ Collaborer avec plusieurs responsables,
➤ Assurer l’interface relationnelle,
➤ Identifier ses priorités et organiser son travail,
➤ Maîtriser la communication orale et écrite,
➤ S’affirmer en entretien et en réunion,
➤ Établir des relations professionnelles évolutives et constructives.

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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