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Formation - Profession Assistant(e) : les nouvelles compétences

Conjuguer l'autonomie, la polyvalence et la compétence IA

4,7/5 (86 avis)
Assistant(e) : réinventez votre fonction
Dans un contexte professionnel exigeant de la réactivité et une adaptation permanente aux nouvelles technologies, le rôle de l'assistant(e) s'est beaucoup enrichi. Ses missions requièrent désormais un sens aigu de l'organisation, une grande finesse psychologique et une bonne dose d'affirmation de soi. Cette formation vous permettra d'acquérir des outils pratiques et d'augmenter votre champ de compétences en intégrant les évolutions de la fonction, du métier et des nouvelles technologies (IA)

iconProgramme de la formation

Se positionner et construire sa légitimité

  • Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
  • Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
  • Clarifier son positionnement vis-à-vis des services, des partenaires et de ses collaborateurs directs : formuler ses besoins, ses responsabilités et leurs limites.
  • Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’amélioration : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.

Optimiser son organisation et sa fonction

  • Élaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
  • Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
  • Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles rapidement.
  • S’affirmer avec doigté pour faire respecter ses priorités, refuser des demandes, gérer au mieux l’emploi du temps individuel ou collectif.

Maîtriser la communication orale et écrite

  • Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
  • Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
  • Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
  • Utiliser ChatGPT pour rédiger ou corriger des documents professionnels (e-mails, courriers commerciaux ou administratifs, communication de l’entreprise).

S’adapter aux évolutions du métier et de la technologie

  • Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : la veille concurrentielle, commerciale, juridique.
  • Utiliser l’IA pour effectuer des recherches, synthétiser ou analyser des documents, imaginer solutions créatives : initiation au prompt engineering sur ChatGPT, Copilot, Gemini.
  • Repérer les informations importantes et les relayer auprès de sa direction de façon pertinente, synthétique et positive.
  • S’investir dans des projets nouveaux tout en continuant à assurer le traitement problèmes du quotidien : les nouveaux du travail collaboratif.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Assistant(e)s confirmé(é)s.
    Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être.
    Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
  • Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
  • Communiquer avec pertinence et élégance, en dialoguant au besoin avec l’IA générative (ChatGPT).
  • Faire évoluer ses compétences et sa fonction par la veille métier et l’utilisation des nouvelles technologies (IA).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
13-14 oct. 2025
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18-19 sept. 2025
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Nantes
22-23 juin 2026
Places disponibles
Orléans
2-3 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
6-7 oct. 2025
Places disponibles
Paris
27-28 nov. 2025
Places disponibles
Paris
2-3 févr. 2026
Places disponibles
Paris
1-2 juin 2026
Places disponibles
Paris
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19-20 juin 2025
Places disponibles Session garantie*
Rennes
2-3 oct. 2025
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Rennes
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Rennes
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Strasbourg
24-25 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
Strasbourg
12-13 mars 2026
Places disponibles
Toulouse
29-30 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,66
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

8%

1%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 14 juin 2023 au 14 juin 2025

Sabrina F.13/05/2025

5/5

Formation parfaitement adaptee et formatrice passionnante
Virginie C.16/05/2025

4,5/5

à mon arrivée, accueil de la formatrice « vous n’êtes que 3 stagiaires auj : la formation n’est pas trop demandée car votre profession est amenée à disparaître »…Drôle d’approche pour démarrer la journée…
Et finalement c’était parfait avec un nombre restreint car temps nécessaire pour développer les cas particuliers évoqués, disponibilité optimale de la formatrice et cours quasi particulier.
Formatrice, à la base psychologue, est un réel plus pour expliquer les relations humaines
Axelle C.16/05/2025

4/5

Cette formation est bien ciblée sur le métier d’assistante de direction.
Les multi-tâches de notre travail au quotidien sont bien détaillées et décortiquées.
Cela me permet de continuer ou d’amender mes comportements à adapter à chaque situation.
Agnès F.20/05/2025

4/5

Une vraie bouffée d’oxygène dans nos quotidiens. Un bon moment d’astuces et de méthodes partagé
Corinne M.21/05/2025

4/5

Echange très intéressant entre les participantes.
Bonne pédagogie avec un bon relationnel avec la formatrice.
AXELLE B.22/05/2025

4,5/5

Une formation enrichissante, remplie de partage d’expériences et d’astuces. J’ai apprécié la cadence et la dynamique de la formation, qui permet des échanges constructifs, en s’appuyant sur des supports et des exemples concrets qui facilitent la compréhension. La formatrice est d’une écoute formidable et répond à toutes les sollicitations et mise en situation.
ARIELLE B.23/05/2025

5/5

La formation proposée est très complète, très utile ; je tiens à remercier vivement la formatrice pour sa pédagogie et le contenu de ces deux jours. Je suis ravie d’avoir suivi cette formation.
Virginie D.23/05/2025

5/5

Très bonne formatrice, très agréable et très professionnelle. De bonnes clés pour l’amélioration du travail au quotidien
Julie N.23/05/2025

5/5

Formation très utile.
elle a su me donner des clés pour améliorer ma vie professionnelle au quotidien( relationnel / organisation)
Grâce à la bienveillance de Marie, j’ai toute suite été à l’aise et mise dans de bonne disposition.
Marine P.23/05/2025

4,5/5

Formation très intéressante et utile !
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Programme

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Se positionner et construire sa légitimité

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  • Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
  • Clarifier son positionnement vis-à-vis des services, des partenaires et de ses collaborateurs directs : formuler ses besoins, ses responsabilités et leurs limites.
  • Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’amélioration : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.

Optimiser son organisation et sa fonction

  • Élaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
  • Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
  • Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles rapidement.
  • S’affirmer avec doigté pour faire respecter ses priorités, refuser des demandes, gérer au mieux l’emploi du temps individuel ou collectif.

Maîtriser la communication orale et écrite

  • Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
  • Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
  • Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
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S’adapter aux évolutions du métier et de la technologie

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  • Utiliser l’IA pour effectuer des recherches, synthétiser ou analyser des documents, imaginer solutions créatives : initiation au prompt engineering sur ChatGPT, Copilot, Gemini.
  • Repérer les informations importantes et les relayer auprès de sa direction de façon pertinente, synthétique et positive.
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En option : Certification Softskills > Programme de la certification

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Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

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Sabrina F.13/05/2025

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Formation parfaitement adaptee et formatrice passionnante
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à mon arrivée, accueil de la formatrice « vous n’êtes que 3 stagiaires auj : la formation n’est pas trop demandée car votre profession est amenée à disparaître »…Drôle d’approche pour démarrer la journée…
Et finalement c’était parfait avec un nombre restreint car temps nécessaire pour développer les cas particuliers évoqués, disponibilité optimale de la formatrice et cours quasi particulier.
Formatrice, à la base psychologue, est un réel plus pour expliquer les relations humaines
Axelle C.16/05/2025

4/5

Cette formation est bien ciblée sur le métier d’assistante de direction.
Les multi-tâches de notre travail au quotidien sont bien détaillées et décortiquées.
Cela me permet de continuer ou d’amender mes comportements à adapter à chaque situation.
Agnès F.20/05/2025

4/5

Une vraie bouffée d’oxygène dans nos quotidiens. Un bon moment d’astuces et de méthodes partagé
Corinne M.21/05/2025

4/5

Echange très intéressant entre les participantes.
Bonne pédagogie avec un bon relationnel avec la formatrice.
AXELLE B.22/05/2025

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Une formation enrichissante, remplie de partage d’expériences et d’astuces. J’ai apprécié la cadence et la dynamique de la formation, qui permet des échanges constructifs, en s’appuyant sur des supports et des exemples concrets qui facilitent la compréhension. La formatrice est d’une écoute formidable et répond à toutes les sollicitations et mise en situation.
ARIELLE B.23/05/2025

5/5

La formation proposée est très complète, très utile ; je tiens à remercier vivement la formatrice pour sa pédagogie et le contenu de ces deux jours. Je suis ravie d’avoir suivi cette formation.
Virginie D.23/05/2025

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Très bonne formatrice, très agréable et très professionnelle. De bonnes clés pour l’amélioration du travail au quotidien
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Formation très utile.
elle a su me donner des clés pour améliorer ma vie professionnelle au quotidien( relationnel / organisation)
Grâce à la bienveillance de Marie, j’ai toute suite été à l’aise et mise dans de bonne disposition.
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