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Formation - Profession Assistant(e) : les nouvelles compétences

Conjuguer l'autonomie, la polyvalence et la compétence IA

4,7/5 (96 avis)
Assistant(e) : réinventez votre fonction
Dans un contexte professionnel exigeant de la réactivité et une adaptation permanente aux nouvelles technologies, le rôle de l'assistant(e) s'est beaucoup enrichi. Ses missions requièrent désormais un sens aigu de l'organisation, une grande finesse psychologique et une bonne dose d'affirmation de soi. Cette formation vous permettra d'acquérir des outils pratiques et d'augmenter votre champ de compétences en intégrant les évolutions de la fonction, du métier et des nouvelles technologies (IA)

iconProgramme de la formation

Se positionner et construire sa légitimité

  • Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
  • Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
  • Clarifier son positionnement vis-à-vis des services, des partenaires et de ses collaborateurs directs : formuler ses besoins, ses responsabilités et leurs limites.
  • Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’amélioration : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.

Optimiser son organisation et sa fonction

  • Élaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
  • Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
  • Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles rapidement.
  • S’affirmer avec doigté pour faire respecter ses priorités, refuser des demandes, gérer au mieux l’emploi du temps individuel ou collectif.

Maîtriser la communication orale et écrite

  • Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
  • Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
  • Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
  • Utiliser ChatGPT pour rédiger ou corriger des documents professionnels (e-mails, courriers commerciaux ou administratifs, communication de l’entreprise).

S’adapter aux évolutions du métier et de la technologie

  • Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : la veille concurrentielle, commerciale, juridique.
  • Utiliser l’IA pour effectuer des recherches, synthétiser ou analyser des documents, imaginer solutions créatives : initiation au prompt engineering sur ChatGPT, Copilot, Gemini.
  • Repérer les informations importantes et les relayer auprès de sa direction de façon pertinente, synthétique et positive.
  • S’investir dans des projets nouveaux tout en continuant à assurer le traitement problèmes du quotidien : les nouveaux du travail collaboratif.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Assistant(e)s confirmé(é)s.
    Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être.
    Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
  • Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
  • Communiquer avec pertinence et élégance, en dialoguant au besoin avec l’IA générative (ChatGPT).
  • Faire évoluer ses compétences et sa fonction par la veille métier et l’utilisation des nouvelles technologies (IA).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
11-12 déc. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
19-20 mars 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
8-9 oct. 2026
Places disponibles
Bordeaux
19-20 janv. 2026
Places disponibles
Bordeaux
4-5 juin 2026
Places disponibles
Bordeaux
23-24 nov. 2026
Places disponibles
Dijon
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Dijon
28-29 sept. 2026
Places disponibles
Lille
11-12 déc. 2025
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Lille
9-10 mars 2026
Places disponibles
Lille
12-13 oct. 2026
Places disponibles
Lyon
1-2 déc. 2025
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Lyon
26-27 mars 2026
Places disponibles
Lyon
21-22 sept. 2026
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Metz
17-18 sept. 2026
Places disponibles
Nancy
26-27 mars 2026
Places disponibles
Nantes
8-9 déc. 2025
Places disponibles
Nantes
22-23 juin 2026
Places disponibles
Paris
27-28 nov. 2025
Places disponibles
Paris
2-3 févr. 2026
Places disponibles
Paris
1-2 juin 2026
Places disponibles
Paris
19-20 nov. 2026
Places disponibles
Rennes
9-10 févr. 2026
Places disponibles
Rennes
19-20 nov. 2026
Places disponibles
Strasbourg
24-25 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
Strasbourg
12-13 mars 2026
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,66
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

8%

1%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 14 oct. 2023 au 14 oct. 2025

ARIELLE B.23/05/2025

5/5

La formation proposée est très complète, très utile ; je tiens à remercier vivement la formatrice pour sa pédagogie et le contenu de ces deux jours. Je suis ravie d’avoir suivi cette formation.
AMELIE S.23/06/2025

4,5/5

Très intéressante et très bon échanges avec le groupe
Mélanie R.23/06/2025

5/5

Le formateur a été à l’écoute de mes besoins et a su donner le dynamisme nécessaire à ces 2 journées. La formation a su combler mes interrogations. Ce fut un réel plaisir.
Fanny G.30/09/2025

4,5/5

Assistante de direction depuis 10 ans , formation qui permet une piqure de rappel avec des outils forts dans le métier .
Christine L.30/09/2025

4,5/5

Très bien dynamique et enrichissante
Animatrice agréable
Jessica D.03/10/2025

5/5

Formation très enrichissante de très bons conseils applicables au travail comme dans la vie perso
Elodie B.03/10/2025

4,5/5

Formation très intéressante qui m’a permis de réactualiser mes connaissances. Adeline est une formatrice très gentille et professionnelle qui prend le temps pour nous aider sur des cas concrets. Merci.
Laetitia D.03/10/2025

4,5/5

Je suis ravie de ma formation qui m’a permise d’acquérir des méthodes à mettre en place sur mon poste. La formatrice est au top et très à l’écoute.
STEPHANIE V.10/10/2025

4,5/5

Très intéressante, m’a apporté des réponses et des outils à tester. Formation équilibrée entre théorie et mise en situation.
VIRGINIE M.10/10/2025

4/5

Formation conforme à mes attentes. Les différents thèmes ont bien été abordés.
Le nombre de candidats a facilité les échanges et permis de travailler au cas par cas.
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Programme

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Se positionner et construire sa légitimité

  • Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
  • Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
  • Clarifier son positionnement vis-à-vis des services, des partenaires et de ses collaborateurs directs : formuler ses besoins, ses responsabilités et leurs limites.
  • Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’amélioration : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.

Optimiser son organisation et sa fonction

  • Élaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
  • Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
  • Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles rapidement.
  • S’affirmer avec doigté pour faire respecter ses priorités, refuser des demandes, gérer au mieux l’emploi du temps individuel ou collectif.

Maîtriser la communication orale et écrite

  • Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
  • Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
  • Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
  • Utiliser ChatGPT pour rédiger ou corriger des documents professionnels (e-mails, courriers commerciaux ou administratifs, communication de l’entreprise).

S’adapter aux évolutions du métier et de la technologie

  • Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : la veille concurrentielle, commerciale, juridique.
  • Utiliser l’IA pour effectuer des recherches, synthétiser ou analyser des documents, imaginer solutions créatives : initiation au prompt engineering sur ChatGPT, Copilot, Gemini.
  • Repérer les informations importantes et les relayer auprès de sa direction de façon pertinente, synthétique et positive.
  • S’investir dans des projets nouveaux tout en continuant à assurer le traitement problèmes du quotidien : les nouveaux du travail collaboratif.

Évaluation des acquis

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En option : Certification Softskills > Programme de la certification

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Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

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Prérequis

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  • Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
  • Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
  • Communiquer avec pertinence et élégance, en dialoguant au besoin avec l’IA générative (ChatGPT).
  • Faire évoluer ses compétences et sa fonction par la veille métier et l’utilisation des nouvelles technologies (IA).

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

8%

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 14 oct. 2023 au 14 oct. 2025

ARIELLE B.23/05/2025

5/5

La formation proposée est très complète, très utile ; je tiens à remercier vivement la formatrice pour sa pédagogie et le contenu de ces deux jours. Je suis ravie d’avoir suivi cette formation.
AMELIE S.23/06/2025

4,5/5

Très intéressante et très bon échanges avec le groupe
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Fanny G.30/09/2025

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Assistante de direction depuis 10 ans , formation qui permet une piqure de rappel avec des outils forts dans le métier .
Christine L.30/09/2025

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Très bien dynamique et enrichissante
Animatrice agréable
Jessica D.03/10/2025

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Formation très enrichissante de très bons conseils applicables au travail comme dans la vie perso
Elodie B.03/10/2025

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Formation très intéressante qui m’a permis de réactualiser mes connaissances. Adeline est une formatrice très gentille et professionnelle qui prend le temps pour nous aider sur des cas concrets. Merci.
Laetitia D.03/10/2025

4,5/5

Je suis ravie de ma formation qui m’a permise d’acquérir des méthodes à mettre en place sur mon poste. La formatrice est au top et très à l’écoute.
STEPHANIE V.10/10/2025

4,5/5

Très intéressante, m’a apporté des réponses et des outils à tester. Formation équilibrée entre théorie et mise en situation.
VIRGINIE M.10/10/2025

4/5

Formation conforme à mes attentes. Les différents thèmes ont bien été abordés.
Le nombre de candidats a facilité les échanges et permis de travailler au cas par cas.
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