Fermer
Best of

Formation - Profession Assistant(e) : les nouvelles compétences

Conjuguer l'autonomie, la polyvalence et la compétence IA

4,7/5 (72 avis)
Assistant(e) : réinventez votre fonction
Dans un contexte professionnel exigeant de la réactivité et une adaptation permanente aux nouvelles technologies, le rôle de l'assistant(e) s'est beaucoup enrichi. Ses missions requièrent désormais un sens aigu de l'organisation, une grande finesse psychologique et une bonne dose d'affirmation de soi. Cette formation vous permettra d'acquérir des outils pratiques et d'augmenter votre champ de compétences en intégrant les évolutions de la fonction, du métier et des nouvelles technologies (IA)

iconProgramme de la formation

Se positionner et construire sa légitimité

  • Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
  • Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
  • Clarifier son positionnement vis-à-vis des services, des partenaires et de ses collaborateurs directs : formuler ses besoins, ses responsabilités et leurs limites.
  • Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’amélioration : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.

Optimiser son organisation et sa fonction

  • Élaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
  • Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
  • Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles rapidement.
  • S’affirmer avec doigté pour faire respecter ses priorités, refuser des demandes, gérer au mieux l’emploi du temps individuel ou collectif.

Maîtriser la communication orale et écrite

  • Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
  • Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
  • Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
  • Utiliser ChatGPT pour rédiger ou corriger des documents professionnels (e-mails, courriers commerciaux ou administratifs, communication de l’entreprise).

S’adapter aux évolutions du métier et de la technologie

  • Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : la veille concurrentielle, commerciale, juridique.
  • Utiliser l’IA pour effectuer des recherches, synthétiser ou analyser des documents, imaginer solutions créatives : initiation au prompt engineering sur ChatGPT, Copilot, Gemini.
  • Repérer les informations importantes et les relayer auprès de sa direction de façon pertinente, synthétique et positive.
  • S’investir dans des projets nouveaux tout en continuant à assurer le traitement problèmes du quotidien : les nouveaux du travail collaboratif.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

LinkedInFacebook

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Assistant(e)s confirmé(é)s.
    Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être.
    Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LinkedInFacebook

iconObjectifs de la formation

  • Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
  • Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
  • Communiquer avec pertinence et élégance, en dialoguant au besoin avec l’IA générative (ChatGPT).
  • Faire évoluer ses compétences et sa fonction par la veille métier et l’utilisation des nouvelles technologies (IA).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
22-23 mai 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
13-14 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
5-6 juin 2025
Places disponibles
Angers
2-3 juin 2025
Places disponibles
Bordeaux
9-10 oct. 2025
Places disponibles
Dijon
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Lille
15-16 mai 2025
Places disponibles Session garantie*
Lille
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Lyon
19-20 mai 2025
Places disponibles Session garantie*
Lyon
1-2 déc. 2025
Places disponibles
Nancy
6-7 nov. 2025
Places disponibles
Nantes
18-19 sept. 2025
Places disponibles
Orléans
2-3 oct. 2025
Places disponibles
Paris
12-13 mai 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
6-7 oct. 2025
Places disponibles
Paris
27-28 nov. 2025
Places disponibles
Reims
19-20 juin 2025
Places disponibles Session garantie*
Rennes
2-3 oct. 2025
Places disponibles
Strasbourg
23-24 juin 2025
Places disponibles Session garantie*
Strasbourg
24-25 nov. 2025
Places disponibles
Toulouse
29-30 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook

iconLes avis des participants sur la formation

4,67
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

93%

6%

1%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 30 avr. 2023 au 30 avr. 2025

Florence H.28/03/2025

4,5/5

Très dense. Il manque une journée pour approfondir
INGRID A.28/03/2025

4/5

Très bonne formation, qui amene de la réflexion pour se remettre en question
Corine B.25/04/2025

5/5

Très instructive
Sandrine M.25/04/2025

4/5

Formation intéressante
Ana Bela G.25/04/2025

4,5/5

Très bonne formation, très enrichissante
Sylvie H.25/04/2025

4,5/5

Formation très intéressante, avec un formateur très impliqué. Les conseils seront suivis pour le travail et la vie personnelle. Hâte de pouvoir mettre en pratique. Merci 🙂
Sophie M.29/04/2025

5/5

elle a été très utile car en adéquation avec mes besoins merci à la formatrice et aux participantes 2 bonnes journées de formation et une belle ambiance
Julie B.29/04/2025

4,5/5

Formation très intéressante et très bon groupe avec une formatrice très agréable.
Karine P.29/04/2025

4,5/5

j’ai beaucoup aimé l interaction avec la formatrice et les filles. j’ai passé deux jours exceptionnels avec des personnes sympatiques. Il serait interessant de rester en contact si elles sont d’accord afin de continuer à se donner des astuces pour la suite.
Formatrice au top, vraiment
merci pour tout et bonne continuation
Christelle B.29/04/2025

4,5/5

La formation est complète et Evelyne est une super animatrice qui se met à la portée de chaque participante et aborde les différents thèmes avec professionnalisme. Merci à elle !
LinkedInFacebook
Programme

iconProgramme de la formation

Se positionner et construire sa légitimité

  • Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
  • Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
  • Clarifier son positionnement vis-à-vis des services, des partenaires et de ses collaborateurs directs : formuler ses besoins, ses responsabilités et leurs limites.
  • Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’amélioration : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.

Optimiser son organisation et sa fonction

  • Élaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
  • Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
  • Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles rapidement.
  • S’affirmer avec doigté pour faire respecter ses priorités, refuser des demandes, gérer au mieux l’emploi du temps individuel ou collectif.

Maîtriser la communication orale et écrite

  • Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
  • Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
  • Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
  • Utiliser ChatGPT pour rédiger ou corriger des documents professionnels (e-mails, courriers commerciaux ou administratifs, communication de l’entreprise).

S’adapter aux évolutions du métier et de la technologie

  • Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : la veille concurrentielle, commerciale, juridique.
  • Utiliser l’IA pour effectuer des recherches, synthétiser ou analyser des documents, imaginer solutions créatives : initiation au prompt engineering sur ChatGPT, Copilot, Gemini.
  • Repérer les informations importantes et les relayer auprès de sa direction de façon pertinente, synthétique et positive.
  • S’investir dans des projets nouveaux tout en continuant à assurer le traitement problèmes du quotidien : les nouveaux du travail collaboratif.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

LinkedInFacebook
Pour qui ?

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Assistant(e)s confirmé(é)s.
    Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être.
    Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LinkedInFacebook
Objectifs

iconObjectifs de la formation

  • Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
  • Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
  • Communiquer avec pertinence et élégance, en dialoguant au besoin avec l’IA générative (ChatGPT).
  • Faire évoluer ses compétences et sa fonction par la veille métier et l’utilisation des nouvelles technologies (IA).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook
Villes et dates

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
22-23 mai 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
13-14 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
5-6 juin 2025
Places disponibles
Angers
2-3 juin 2025
Places disponibles
Bordeaux
9-10 oct. 2025
Places disponibles
Dijon
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Lille
15-16 mai 2025
Places disponibles Session garantie*
Lille
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Lyon
19-20 mai 2025
Places disponibles Session garantie*
Lyon
1-2 déc. 2025
Places disponibles
Nancy
6-7 nov. 2025
Places disponibles
Nantes
18-19 sept. 2025
Places disponibles
Orléans
2-3 oct. 2025
Places disponibles
Paris
12-13 mai 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
6-7 oct. 2025
Places disponibles
Paris
27-28 nov. 2025
Places disponibles
Reims
19-20 juin 2025
Places disponibles Session garantie*
Rennes
2-3 oct. 2025
Places disponibles
Strasbourg
23-24 juin 2025
Places disponibles Session garantie*
Strasbourg
24-25 nov. 2025
Places disponibles
Toulouse
29-30 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook
Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,67
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

93%

6%

1%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 30 avr. 2023 au 30 avr. 2025

Florence H.28/03/2025

4,5/5

Très dense. Il manque une journée pour approfondir
INGRID A.28/03/2025

4/5

Très bonne formation, qui amene de la réflexion pour se remettre en question
Corine B.25/04/2025

5/5

Très instructive
Sandrine M.25/04/2025

4/5

Formation intéressante
Ana Bela G.25/04/2025

4,5/5

Très bonne formation, très enrichissante
Sylvie H.25/04/2025

4,5/5

Formation très intéressante, avec un formateur très impliqué. Les conseils seront suivis pour le travail et la vie personnelle. Hâte de pouvoir mettre en pratique. Merci 🙂
Sophie M.29/04/2025

5/5

elle a été très utile car en adéquation avec mes besoins merci à la formatrice et aux participantes 2 bonnes journées de formation et une belle ambiance
Julie B.29/04/2025

4,5/5

Formation très intéressante et très bon groupe avec une formatrice très agréable.
Karine P.29/04/2025

4,5/5

j’ai beaucoup aimé l interaction avec la formatrice et les filles. j’ai passé deux jours exceptionnels avec des personnes sympatiques. Il serait interessant de rester en contact si elles sont d’accord afin de continuer à se donner des astuces pour la suite.
Formatrice au top, vraiment
merci pour tout et bonne continuation
Christelle B.29/04/2025

4,5/5

La formation est complète et Evelyne est une super animatrice qui se met à la portée de chaque participante et aborde les différents thèmes avec professionnalisme. Merci à elle !
LinkedInFacebook