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Formation - Optimiser son efficacité professionnelle

Optimiser son efficacité professionnelle

4,6/5 (105 avis)
Survivre quand tout est prioritaire à la fois
Être toujours plus efficient, performant, rapide, autonome : les injonctions ne manquent pas. Cette formation enseigne comment distinguer le prioritaire du futile, l'essentiel du superflu, pour rester efficace, sans toutefois s'essouffler, en adoptant des astuces simples et une orchestration de comportements nouveaux.

iconProgramme de la formation

Identifier sa valeur ajoutée réelle et sa vraie place dans l’organisation

  • Identifier les vrais enjeux, les urgences réelles et les missions prioritaires de sa fonction au sein de l’organisation.
  • Faire la part des rituels, des jeux de postures, des routines et les tâches à haute valeur ajoutée : prendre le temps de hiérarchiser les vraies priorités.
  • Identifier et développer les compétences nécessaires à une bonne gestion du temps : autodiscipline, remise en question des habitudes, esprit de synthèse, auto-apprentissage.
  • Faire face à toutes les situations : fixer des limites et un cadre, établir le dialogue, démontrer son assertivité et sa capacité à négocier, gérer les agresseurs et la pression repérer ses alliés et s’appuyer sur eux, mériter la confiance.

Piloter son emploi du temps

  • Organiser son temps en privilégiant les vraies priorités : comment éviter les pièges de l’urgence ?
  • Doser sa disponibilité : ouvrir des plages clairement dédiées aux entretiens, aux réunions, au téléphone, aux emails, au temps de l’isolement et de la réflexion.
  • Gagner du temps en utilisant les bons outils bureautiques et l’IA générative (ChatGPT).
  • Articuler son emploi du temps avec celui de ses partenaires : les outils collaboratifs à privilégier.

Préserver son équilibre et sa concentration

  • Développer sa capacité de concentration : rester efficace malgré les déconvenues, le découragement, les sollicitations continuelles et les complications inutiles.
  • Savoir se ressourcer pour tenir dans la durée : prendre soin de soi, prévenir et gérer le burn-out.
  • Équilibrer sa vie professionnelle avec sa vie privée en fonction de son profil, de son rythme de travail et de ses priorités.
  • Utiliser le télétravail de manière pertinente : établir des rituels structurants, éviter l’isolement, les ruptures relationnelles et les pertes d’informations.

Développer sa résilience au stress

  • Être à l’écoute de son niveau de stress : identifier ses zones de confort, d’efficacité et de dysfonctionnement.
  • Gérer le multitâche sans alourdir sa charge mentale, les exigences contradictoires les parasites chronovores, les défaillances ergonomiques du cadre de travail.
  • Gérer les imprévus, les dérangements intempestifs, les réunions qui s’éternisent, les conversations inutiles, toxiques ou énergivores.
  • Soigner son écosystème : les alliés au travail, les relations qui font du bien, la base arrière à la maison ou le weekend, l’aménagement de zones-refuge dans l’espace et dans le temps.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Professionnels de tous secteurs soumis à des sollicitations continuelles et/ou des pressions contradictoires dans l’exercice de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

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iconObjectifs de la formation

  • Clarifier ses priorités authentiques et développer les compétences nécessaires.
  • Optimiser l’organisation de son temps.
  • Réguler son exposition au stress.
  • Protéger sa capacité de concentration et son équilibre personnel.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
11-12 déc. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
2-3 févr. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 avril 2026
Places disponibles
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15-16 juin 2026
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22-23 oct. 2026
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7-8 déc. 2026
Places disponibles
Aix en Provence
11-12 mai 2026
Places disponibles
Angers
10-11 sept. 2026
Places disponibles
Bordeaux
23-24 mars 2026
Places disponibles
Bordeaux
15-16 oct. 2026
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26-27 mars 2026
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28-29 mai 2026
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Lyon
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11-12 juin 2026
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30 nov. & 1 déc. 2026
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16-17 mars 2026
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21-22 sept. 2026
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Strasbourg
16-17 nov. 2026
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Toulouse
12-13 mars 2026
Places disponibles
Toulouse
14-15 sept. 2026
Places disponibles
Tours
9-10 mars 2026
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,57
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

89%

10%

1%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 17 oct. 2023 au 17 oct. 2025

Nadège M.01/04/2025

4,5/5

Formation déjà faite mais la refaire était indispensable et utile
Merci à Valentine pour sa bienveillance et son professionnalisme
Sandrine P.17/06/2025

4/5

Formation très intéressante et détaillées, qui permet de faire un travail sur soi même et de bonnes astuces pour gagner du temps.
Explications des outils très claires et utiles.
Formatrice très agréable
Laurine L.17/06/2025

4,5/5

Formation très intéressante, tous les thèmes abordés lors des deux jours de formation ont été très bénéfiques pour mon poste de secrétaire assistante médico-sociale.
Je recommande cette formation et j’ai pu en apprendre davantage pour optimiser mon efficacité professionnelle.
Merci à Samira PETIT pour ces deux jours de formation passé avec elle.
Merci pour ses conseils et ses méthodes de travail très bien expliquées.
LESLIE B.20/06/2025

5/5

Super, merci beaucoup
Chloé D.30/09/2025

4,5/5

Formation très complète et applicable à la réalité de son quotidien professionnel.
Marie-Jose D.30/09/2025

4/5

Très bien , formatrice avec langage simple et exemples pour aider à la compréhension.
Eve B.03/10/2025

4/5

Cette formation est très dynamique, elle permet d’aborder des notions qui sont utilisables dans le milieu professionnel et personnel.
Céline F.07/10/2025

5/5

Formation très positive pour moi, avec des outils diverses et variés.
Faire un point sur ma façon d’être et ma façon d’appréhender mon environnement et mon entourage.
merci.
Marie L.07/10/2025

4,5/5

très utile, rappelle les fondamentaux et donne des pistes et des clefs d’organisation et de gestion du stess applicables rapidement.
Sylvie R.07/10/2025

4/5

Très intéressante. A recommander aux collègues et collaborateurs.
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Programme

iconProgramme de la formation

Identifier sa valeur ajoutée réelle et sa vraie place dans l’organisation

  • Identifier les vrais enjeux, les urgences réelles et les missions prioritaires de sa fonction au sein de l’organisation.
  • Faire la part des rituels, des jeux de postures, des routines et les tâches à haute valeur ajoutée : prendre le temps de hiérarchiser les vraies priorités.
  • Identifier et développer les compétences nécessaires à une bonne gestion du temps : autodiscipline, remise en question des habitudes, esprit de synthèse, auto-apprentissage.
  • Faire face à toutes les situations : fixer des limites et un cadre, établir le dialogue, démontrer son assertivité et sa capacité à négocier, gérer les agresseurs et la pression repérer ses alliés et s’appuyer sur eux, mériter la confiance.

Piloter son emploi du temps

  • Organiser son temps en privilégiant les vraies priorités : comment éviter les pièges de l’urgence ?
  • Doser sa disponibilité : ouvrir des plages clairement dédiées aux entretiens, aux réunions, au téléphone, aux emails, au temps de l’isolement et de la réflexion.
  • Gagner du temps en utilisant les bons outils bureautiques et l’IA générative (ChatGPT).
  • Articuler son emploi du temps avec celui de ses partenaires : les outils collaboratifs à privilégier.

Préserver son équilibre et sa concentration

  • Développer sa capacité de concentration : rester efficace malgré les déconvenues, le découragement, les sollicitations continuelles et les complications inutiles.
  • Savoir se ressourcer pour tenir dans la durée : prendre soin de soi, prévenir et gérer le burn-out.
  • Équilibrer sa vie professionnelle avec sa vie privée en fonction de son profil, de son rythme de travail et de ses priorités.
  • Utiliser le télétravail de manière pertinente : établir des rituels structurants, éviter l’isolement, les ruptures relationnelles et les pertes d’informations.

Développer sa résilience au stress

  • Être à l’écoute de son niveau de stress : identifier ses zones de confort, d’efficacité et de dysfonctionnement.
  • Gérer le multitâche sans alourdir sa charge mentale, les exigences contradictoires les parasites chronovores, les défaillances ergonomiques du cadre de travail.
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Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

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Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

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Nadège M.01/04/2025

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Formation déjà faite mais la refaire était indispensable et utile
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Sandrine P.17/06/2025

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Formation très intéressante et détaillées, qui permet de faire un travail sur soi même et de bonnes astuces pour gagner du temps.
Explications des outils très claires et utiles.
Formatrice très agréable
Laurine L.17/06/2025

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Formation très intéressante, tous les thèmes abordés lors des deux jours de formation ont été très bénéfiques pour mon poste de secrétaire assistante médico-sociale.
Je recommande cette formation et j’ai pu en apprendre davantage pour optimiser mon efficacité professionnelle.
Merci à Samira PETIT pour ces deux jours de formation passé avec elle.
Merci pour ses conseils et ses méthodes de travail très bien expliquées.
LESLIE B.20/06/2025

5/5

Super, merci beaucoup
Chloé D.30/09/2025

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Très bien , formatrice avec langage simple et exemples pour aider à la compréhension.
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Cette formation est très dynamique, elle permet d’aborder des notions qui sont utilisables dans le milieu professionnel et personnel.
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Formation très positive pour moi, avec des outils diverses et variés.
Faire un point sur ma façon d’être et ma façon d’appréhender mon environnement et mon entourage.
merci.
Marie L.07/10/2025

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