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Formation - Manager une équipe au quotidien

Coordonner des compétences et des profils diversifiés

4,6/5 (438 avis)
Comment gérer une grande variété de situations et de collaborateurs ?
En matière de management il y a des règles et il y a des exceptions. Les méthodes les plus parfaites butent parfois sur la réalité humaine des collaborateurs et sur la diversité des situations à gérer. Cette formation vous apprendra à différencier votre management en fonction des circonstances, des compétences et des profils à encadrer sur le terrain.

Adapter son style de management

  • Comprendre l’impact du caractère sur la performance : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
  • Connaître son style managérial : les points forts et les axes d’améliorations, les aptitudes naturelles à renforcer ou au contraire les compétences à développer.
  • Arrêter de vouloir être le manager parfait : adopter un management réaliste, efficace, basé sur les situations et les profils réels rencontrés au quotidien.
  • Éviter de se laisser piéger par les rôles qu’affectionnent parfois certains collaborateurs : la victime, l’assisté, le chouchou, le sauveur, le justicier, le révolté, le conspirateur.

Gérer des collaborateurs dans leur diversité

  • Mobiliser et fidéliser de jeunes collaborateurs en répondant à leurs attentes : management transversal et collaboratif, autonomie, respect de leurs droits et de leurs particularités.
  • Traiter les difficultés de management des seniors : réticence ou indifférence à l’égard des nouvelles technologies, résistance au changement, désengagement progressif. Transformer les différences de génération en complémentarités.
  • L’encadrement d’ anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, combattre les phénomènes de compétition, recadrer avec douceur mais fermeté.
  • Manager les collaborateurs particuliers : les rebelles, les passifs-agressifs, les déprimés et les victimes, les dominants et les je-sais-tout.

S’organiser et faire évoluer les compétences

  • Clarifier la hiérarchie de ses priorités : outils de planification, rituels de pilotage (points flash, brief hebdomadaire).
  • La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • La gestion prévisionnelle des compétences : quelques outils concrets pour mesurer le potentiel d’un collaborateur, l’état actuel de ses compétences et ses besoins en formation.
  • Orchestrer de manière cohérente les échanges de savoir-faire, la délégation, les feedbacks et l’accompagnement des individus.

Développer des relations professionnelles efficaces

  • Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions, dissiper les non-dits, adopter la bonne attitude pour encourager le dialogue.
  • Développer ses qualités de communicant : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.
  • Improviser un (dé)briefing, conduire une réunion, s’exprimer en public… et tenir sa langue en privé.
  • Jouer son rôle d’interface : présenter à la hiérarchie les dysfonctionnements et besoins constatés, formuler des propositions concrètes, relayer les décisions auprès de ses collaborateurs.

Construire son autorité

  • Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité : s’imposer avec doigté mais fermeté.
  • Les ingrédients du charisme personnel : affirmation de soi décontractée, empathie bienveillante, implication contagieuse, justice dans les arbitrages.
  • Équilibrer ses relations hiérarchiques et trouver la bonne distance : ni rigidité, ni familiarité.
  • Recadrer un collaborateur en mode dialogue constructif : le cas du retard systématique ou de l’addiction aux réseaux sociaux.

Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe

  • Affronter les comportements d’opposition déclarée ou passive : mensonges, manoeuvres sournoises, résistance de principe au changement, mauvaise foi, agressivité, provocation.
  • Dominer son impulsivité personnelle : rester professionnel en toutes circonstances, utiliser le bon mot, au bon moment, au bon endroit.
  • Réguler les tensions : les techniques de médiation et la co-construction de solutions concrètes.
  • Garder son calme et rester équitable dans les situations de crises, les emballements émotionnels, les débordements de la vie privée au travail.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En ajoutant l'option "journée de certification Management", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur 5 compétences en management.

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation 100% expérientiel se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation issues du réel.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.