Institut François Bocquet
www.performances.fr 01 64 23 68 51

Formation : Argumenter, Persuader, Influencer

Jongler avec les mots pour atteinde ses objectifs

Code web : 8AIP
Adaptation possible : en Intra En savoir plus

Objectifs de la formation

- Travailler le contenu de ses messages pour optimiser leur impact.

- Construire des argumentaires rigoureux, en adéquation avec les préoccupations de ses interlocuteurs.

- Obtenir l'adhésion, la force de ses convictions, la pertinence de ses idées et le choix judicieux des mots.

- Maîtriser les techniques d'influence individuelle ou collective pour faire évoluer ses partenaires.

À qui s'adresse cette formation ?

Managers souhaitant acquérir des techniques de communication efficace pour rallier leurs collaborateurs à leur point de vue.

Collaborateur des services RH.

Commerciaux, négociateurs, acheteurs.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 19 nov. 2017)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 3 jours (24h) Prix : 1390 € HT (1668 € TTC) - Repas du midi offert

Argumenter

  • Analyser les préoccupations de son interlocuteur et les enjeux réels de sa présentation.
  • Préparer son argumentaire en se posant les bonnes questions : clarifier ses objectifs.
  • Construire un plan approprié à la situation : savoir être complet tout en restant cohérent et concis.
  • Faire un exposé stimulant : l'implication personnelle de l'interlocuteur, la pertinence des illustrations.
  • Utiliser les fondamentaux de la rhétorique : types d'arguments, figures de style, travail du message.
  • Mise en application : construction d'argumentaires inspirés des besoins réels des participants.

Persuader

  • Explorer le profil de son interlocuteur : écouter le registre lexical, observer le langage non verbal, évaluer la capacité d'adhésion, identifier les filtres de perception et les freins au changement.
  • Être convaincu pour convaincre : utiliser la force de contagion des mots forts et des émotions sincères.
  • Synchroniser son tempo et son niveau d'assertivité en fonction de la situation et de l'interlocuteur.
  • Ajuster son message aux préoccupations actuelles de son interlocuteur ou de son public.
  • Répondre méthodiquement aux objections explicites et désarmer les résistances implicites.
  • Mise en application : formuler des messages appropriés à la situation et au profil de son interlocuteur.

Influencer

  • Accroître son aisance relationnelle : de la prise de contact à la gestion des situations sensibles.
  • Différencier les notions d'influence et de manipulation : identifier les possibilités d'une influence possible.
  • Repérer les forces en présence : les alliés, les opposants, les acteurs passifs, le quadrillage du terrain.
  • Élaborer une stratégie : les alliances, les renversements d'alliance possibles, l'implication des passifs.
  • Faire évoluer son interlocuteur en traitant ses résistances officielles et réelles : la technique des preuves.
  • Mise en application : convaincre un auditoire ou un interlocuteur hostile et faire face à ses objections.
Fiches conseils et exercices pratiques