Comment manager des experts (quand on n’en est pas un !) ?
Les experts, spécialistes, collaborateurs expérimentés et chevronnés...
Les experts, spécialistes, collaborateurs expérimentés et chevronnés...
Cela fait plusieurs jours que vous avez remarqué de la tension entre Laura et Roman, deux membres de votre équipe, qui ne se parlent plus que du bout des lèvres. Vous savez que Laura accuse Roman de ne pas être fiable, notamment sur les délais,...
Changer et changer pour de bon...
Bien manager une équipe ne se résume pas à la simple distribution de tâches ou au suivi des objectifs. Cela requiert une véritable palette de compétences : communication efficace, leadership inspirant, capacité à déléguer, et surtout, une écoute attentive qui respecte chaque voix de l’équipe....
On ne le dira jamais assez : la reconnaissance est le carburant de la motivation et donc de la performance. C’est aussi l’un des éléments de votre légitimité en tant que chef : si, en effet, vous ne savez pas donner de la reconnaissance à votre équipe,...
Le développement de l'autonomie au sein des équipes est une préoccupation croissante pour les responsables. En effet, donner plus de liberté à vos collaborateurs peut considérablement améliorer leur performance et leur motivation. Il ne s'agit pas simplement de déléguer des tâches, mais plutôt de mettre...
Vous êtes Gaëlle, une collaboratrice plutôt discrète. Aujourd’hui, vous devez exposer votre travail devant tout le monde car vous avez collaboré sur un projet important avec Maxime, votre binôme, qui , étant malade aujourd’hui, n’est pas là pour le faire avec vous. Julien, un autre...
Imaginez un manager capable de confier les bonnes tâches aux bonnes personnes, libérant ainsi du temps pour se concentrer sur des décisions stratégiques. Pourtant, dans de nombreuses entreprises, la délégation est encore perçue comme un risque, une perte de contrôle ou une source de stress....
Animer une réunion demande de l'expérience et du doigté, car le rôle de l'animateur est, entre autres, de distribuer la parole et de recadrer les débats quand ils sont trop longs ou qu'ils s'éloignent du sujet traité. Mais comment, justement, recadrer en douceur les personnes...