Institut François Bocquet
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Formation : Le temps : mode d'emploi

Oser aller à l'essentiel

Code web : 0TM2
Adaptations possibles : en One to one ou One to One Expert En savoir plus

Objectifs de la formation

- Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.

- Savoir se protéger de l'éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.

- Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s'accélère.

- Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l'urgence.

À qui s'adresse cette formation ?

Collaborateurs souhaitant améliorer de façon durable sa gestion du temps.

Prérequis

Cette formation n'exige pas de prérequis particulier.

Dates et villes programmées (mise à jour le 23 juil. 2019)

Aix en Provence : 7-8 sept. 2020 Angers : 12-13 mars 2020 Besançon : 4-5 juin 2020 Bordeaux : 23-24 sept. 2019 / 7-8 déc. 2020 Caen : 26-27 mars 2020 Clermont Ferrand : 19-20 oct. 2020 Colmar : 29-30 juin 2020 Dijon : 4-5 juin 2020 Lille : 18-19 juin 2020 Lyon : 15-16 janv. 2020 / 19-20 oct. 2020 Marne la Vallée : 27-28 août 2020 Metz : 18-19 mai 2020 Montpellier : 1-2 oct. 2020 Mulhouse : 25-26 nov. 2019 Nancy : 18-19 mai 2020 Nantes : 2-3 avril 2020 Orléans : 16-17 mars 2020 Paris : 19-20 sept. 2019 / 28-29 nov. 2019 / 6-7 févr. 2020 / 23-24 avril 2020 / 7-8 déc. 2020 Rennes : 9-10 déc. 2019 / 12-13 mars 2020 Roissy CDG : 18-19 juin 2020 Rouen : 26-27 mars 2020 Strasbourg : 29-30 juin 2020 Toulouse : 10-11 oct. 2019 / 19-20 nov. 2020 Tours : 16-17 mars 2020 Versailles : 2-3 avril 2020

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 990 € HT (1188 € TTC) - Repas du midi offert

Redéfinir sa pyramide des priorités

  • Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l'identification de sa zone d'excellence afin de se recentrer sur son « coeur de métier ».
  • Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement... le recentrage sur l'essentiel.
  • Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l'organisation.
  • Identifier les améliorations à mettre en place : l'optimisation des outils existants et l'intégration de nouveaux mécanismes.
  • Expérience pratique : Définir une nouvelle stratégie d'organisation.

Utiliser les bons outils

  • Optimiser les outils de planification individuels et collectifs : agendas, tableaux de bord, organiseurs...
  • Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d'étranglement : la différenciation de l'urgence, de l'importance et la préférence personnelle.
  • Choisir l'outil de communication le plus adapté à la situation (entretien, réunion, téléconférence, e-mail, SMS) et faire face à l'inondation des e-mails.
  • Déléguer de manière optimale : la clarification des objectifs, la précision de l'échéance et des enjeux, l'accompagnement sur le terrain et la validation du résultat.
  • Expérience pratique : Planifier une charge de travail en intégrant des contraintes de temps.

Développer des relations efficaces

  • Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d'hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
  • Répondre aux sollicitations de ses collaborateurs : l'équilibre entre le débordement des relations de proximité et la distance des relations formelles.
  • S'affirmer sereinement dans les échanges : savoir refuser avec tact en adoptant la méthode SADECAP.
  • Établir des conditions optimales de concentration, même en open space : l'aménagement d'une bulle de protection et l'organisation de son inaccessibilité temporaire.
  • Expérience pratique : Faire face à des collaborateurs intrusifs et dispersés.

Communiquer avec concision

  • Mener un entretien avec concision : la clarté de l'objectif, la précision des attentes, la confirmation par écrit lorsque c'est nécessaire.
  • Limiter le temps dédié aux entretiens, aux discussions téléphoniques, au flux des mails : l'échange efficace avec les interlocuteurs réellement concernés.
  • Intégrer une méthode de lecture rapide et relayer l'information pertinente : le recentrage sur l'essentiel.
  • Adopter les bons réflexes : la non-participation aux réunions interminables et la participation aux briefs et debriefs pertinents.
  • Expérience pratique : Mener un entretien minute.
Fiches conseils et exercices pratiques