Vous travaillez depuis peu pour Véronique, la directrice générale de votre entreprise, un vrai
bourreau de travail, dont les journées commencent tôt et finissent tard, et qui exige un
engagement sans faille de la part de ses collaborateurs. Ce soir, un CODIR exceptionnel a été
organisé (par l’un des directeurs) à 17h. Votre présence y est attendue. Vous savez que ce type
de réunion peut se terminer très tard. Mais vous vous êtes engagée à rentrer à 18h30 pour
passer du temps avec votre conjointe, qui elle aussi est très prise. Vous savez que votre
directrice risque de ne pas très bien le prendre…
En tant que manager, diriger une équipe en période de changement important peut sembler être une tâche ardue, et ne nous mentons pas, ça l’est ! Le rôle du manager est alors souvent ingrat : il doit alors être psychologue, bon communicant, ferme, bienveillant… tout en trouvant la bonne distance avec elle, ni trop lointain (pour ne pas passer pour un “vendu” ou un “béni oui-oui”), ni trop proche (de peur de perdre une grande partie de sa crédibilité aux yeux de la direction)… Bref, tout un programme :
Vous gérez une équipe multigénérationnelle et aux niveaux de compétences divers. Camille, l’une de vos recrues les plus récentes, a beaucoup de bons côtés (créativité, réactivité, efficacité…), mais vous avez aussi remarqué qu’elle passait beaucoup de temps sur son smartphone, sur des activités qui, vous semble-t-il, ne sont pas professionnelles. Certains de vos collaborateurs (dont Nadine, la doyenne) l’ont aussi remarqué, et vous ont fait des retours agacés sur le sujet. Cependant, vous vous sentez coincée car Camille rend ses dossiers à temps et remplit ses objectifs. Comment réagir ?