4 conseils pour travailler avec une personne narcissique
Formations associées :
– Formation Gestion des conflits
– Formation relationnelle au travail
– Formation Gérer les personnalités difficiles
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
Vanessa est une collaboratrice très narcissique, qui travaille dans le service logistique d’une grande entreprise. Elle va voir son chef Kevin dans son bureau afin d’avoir reçu la même prime que les autres alors qu’elle “travaille clairement mieux que tous les autres” !
À la place de Kevin, que lui répondriez-vous ?
1/ Ta demande est complètement extravagante ! Si tu n’es pas contente, tu sais où est la porte !
2/ Je sais que tu as fait du bon boulot, et je t’en félicite, vraiment. Mais tu sais aussi que je n’ai pas le pouvoir de donner plus d’argent à toi qu’à Aline ou Michel.
3/ Vous faites tous le même métier, donc c’est normal que tout le monde ait la même prime.
Cliquer ici pour voir les résultats
➜ La meilleure réponse est évidemment la réponse 2.
Une personne narcissique a un grand besoin de reconnaissance : elle pense être spéciale et meilleure que les autres ; elle a besoin que les autres le reconnaissent.
Ce que doit faire le manager, c’est donc réussir à la valoriser sans dévaloriser les autres. La réponse 2 est donc la meilleure car Kevin reconnaît le travail de Vanessa et l’en félicite (c’est en effet peut-être vrai qu’elle est très compétente), mais il refuse de la comparer aux autres car la prime est là pour récompenser un travail collectif (et il n’a peut-être pas les moyens de proposer des primes individuelles).
➜ La réponse 1 est la réponse qui risque de provoquer le plus de tensions.
Dire que la demande de Vanessa est extravagante, c’est, pour elle, juger son travail négativement. Encore une fois, elle est peut-être, dans les faits, réellement meilleure que les autres : elle a donc des “raisons” de demander une prime supérieure. Et donner la possibilité de la démission de cette manière n’est jamais une bonne idée : c’est une réponse extrêmement démotivante et dévalorisante, qui de plus peut sous-entendre une idée insupportable pour le narcissique : “Vous êtes tous interchangeables”.
Découvrez la formation “Gérer les personnalités difficiles”
» Paris : 12-13 déc. 2024
» (À distance) : 16-17 déc. 2024
» Paris : 13-14 janv. 2025
» (À distance) : 6-7 févr. 2025
» Rennes : 24-25 févr. 2025
» Toulouse : 6-7 mars 2025
» Paris : 13-14 mars 2025
» Angers : 20-21 mars 2025