Programme
Prévenir les tensions relationnelles
- Entretenir de bonnes relations avec sa hiérarchie et son équipe : les débriefs réguliers et le partage des informations pertinentes.
- Adopter une posture assertive et juste pour détourner les comportements opposants : l’encouragement des collaborateurs à exprimer leurs inquiétudes avant l’apparition des tensions.
- Détecter les signes initiateurs de conflits : la typologie des personnalités toxiques et des mécanismes de défense associés.
- Identifier l’origine de l’affrontement : l’intervention quand la susceptibilité déforme la réalité objective.
Expérience pratique :
Ajuster son style managérial aux différents conflits.
Désamorcer les conflits explosifs
- Identifier les premiers signaux physiques de la colère : l’intervention avant la phase « danger ».
- Conserver la maîtrise de ses émotions face à l’agression : les mots qui désamorcent immédiatement la spirale offensive.
- Faire face à un collaborateur revendicateur : les 6 étapes chronologiques pour gérer une colère explosive.
- Intervenir en situation conflictuelle collective : l’arbitrage d’un conflit entre 2 collaborateurs.
Expérience pratique :
Désamorcer la colère d’un collaborateur revendicateur.
Désamorcer les conflits larvés
- Identifier les clans, les jalousies inavouées et les jeux de rôles toxiques : la confrontation d’un collaborateur malgré le manque de preuves tangibles.
- Détecter la fausse victime, protégée derrière une apparence affective et bienveillante : les méthodes pour retourner la situation à son avantage.
- Intervenir avant que la colère contenue se capitalise en rancoeur : le questionnement agile pour désamorcer les conflits à retardement.
- Canaliser un ancien collaborateur jaloux : les méthodes préventives et curatives pour couper court aux rumeurs.
Expérience pratique :
Recentrer un collaborateur de mauvaise foi.
Conduire un entretien de recadrage
- Remettre en cause avec doigté un comportement inacceptable : les différentes étapes de l’entretien de recadrage.
- Déployer la palette des parades positives : l’assertivité bienveillante, l’agilité psychologique et l’humour neutralisant.
- Recadrer sans démotiver : le choix du lieu pour canaliser un collaborateur déviant.
- Mettre en place un plan d’action concret et validé : l’association de l’interlocuteur à la résolution de la situation.
Expérience pratique :
Maîtriser les étapes de l’entretien de recadrage.
Accompagner les changements
- Utiliser les techniques de communication pour faire évoluer un comportement : l’introduction du changement et la mise en place de nouveaux schémas de fonctionnement.
- Gérer la frustration provoquée par une modification des conditions de travail : la présentation positive des consignes désagréables.
- Présenter les bénéfices du changement en accueillant les émotions spontanées : la canalisation du « ras le bol » à travers des objectifs concrets.
- Rassurer une équipe confrontée à des changements fréquents : les 4 étapes de l’accompagnement.
Expérience pratique :
Présenter un changement en réunion.
Gérer la pression au quotidien
- Mobiliser ses ressources personnelles pour faire face à la charge de travail : le « non » pour protéger sa concentration et son efficacité.
- Repérer les propres signes avant-coureurs du stress : l’utilisation des techniques d’assertivité progressives pour faire passer son message.
- Identifier les signes du burn out : la gestion des fatigues chroniques et des fatigues cumulées.
- Gérer le stress de ses collaborateurs : les fondamentaux du management émotionnel et ses bénéfices sur la productivité.
Expérience pratique :
Fédérer ses collaborateurs malgré la pression quotidienne.