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Formation | Manager les conflits

La boîte à outils relationnelle du manager

Code web : MLC
Programme
Comment gérer les tempêtes et les marées noires ?
Dans le cyclone des conflits, il existe des conflits ouverts, explosifs et les autres... les conflits sous-marins et persistants qui entament l'harmonie des équipes les plus soudées. Cette formation de 3 jours consécutifs vous apportera une palette d'outils concrets pour anticiper et résoudre tous vos conflits.

Programme


Prévenir les tensions relationnelles

  • Entretenir de bonnes relations avec sa hiérarchie et son équipe : les débriefs réguliers et le partage des informations pertinentes.
  • Adopter une posture assertive et juste pour détourner les comportements opposants : l’encouragement des collaborateurs à exprimer leurs inquiétudes avant l’apparition des tensions.
  • Détecter les signes initiateurs de conflits : la typologie des personnalités toxiques et des mécanismes de défense associés.
  • Identifier l’origine de l’affrontement : l’intervention quand la susceptibilité déforme la réalité objective.
  • Expérience pratique :

    Ajuster son style managérial aux différents conflits.

Désamorcer les conflits explosifs

  • Identifier les premiers signaux physiques de la colère : l’intervention avant la phase « danger ».
  • Conserver la maîtrise de ses émotions face à l’agression : les mots qui désamorcent immédiatement la spirale offensive.
  • Faire face à un collaborateur revendicateur : les 6 étapes chronologiques pour gérer une colère explosive.
  • Intervenir en situation conflictuelle collective : l’arbitrage d’un conflit entre 2 collaborateurs.
  • Expérience pratique :

    Désamorcer la colère d’un collaborateur revendicateur.

Désamorcer les conflits larvés

  • Identifier les clans, les jalousies inavouées et les jeux de rôles toxiques : la confrontation d’un collaborateur malgré le manque de preuves tangibles.
  • Détecter la fausse victime, protégée derrière une apparence affective et bienveillante : les méthodes pour retourner la situation à son avantage.
  • Intervenir avant que la colère contenue se capitalise en rancoeur : le questionnement agile pour désamorcer les conflits à retardement.
  • Canaliser un ancien collaborateur jaloux : les méthodes préventives et curatives pour couper court aux rumeurs.
  • Expérience pratique :

    Recentrer un collaborateur de mauvaise foi.

Conduire un entretien de recadrage

  • Remettre en cause avec doigté un comportement inacceptable : les différentes étapes de l’entretien de recadrage.
  • Déployer la palette des parades positives : l’assertivité bienveillante, l’agilité psychologique et l’humour neutralisant.
  • Recadrer sans démotiver : le choix du lieu pour canaliser un collaborateur déviant.
  • Mettre en place un plan d’action concret et validé : l’association de l’interlocuteur à la résolution de la situation.
  • Expérience pratique :

    Maîtriser les étapes de l’entretien de recadrage.

Accompagner les changements

  • Utiliser les techniques de communication pour faire évoluer un comportement : l’introduction du changement et la mise en place de nouveaux schémas de fonctionnement.
  • Gérer la frustration provoquée par une modification des conditions de travail : la présentation positive des consignes désagréables.
  • Présenter les bénéfices du changement en accueillant les émotions spontanées : la canalisation du « ras le bol » à travers des objectifs concrets.
  • Rassurer une équipe confrontée à des changements fréquents : les 4 étapes de l’accompagnement.
  • Expérience pratique :

    Présenter un changement en réunion.

Gérer la pression au quotidien

  • Mobiliser ses ressources personnelles pour faire face à la charge de travail : le « non » pour protéger sa concentration et son efficacité.
  • Repérer les propres signes avant-coureurs du stress : l’utilisation des techniques d’assertivité progressives pour faire passer son message.
  • Identifier les signes du burn out : la gestion des fatigues chroniques et des fatigues cumulées.
  • Gérer le stress de ses collaborateurs : les fondamentaux du management émotionnel et ses bénéfices sur la productivité.
  • Expérience pratique :

    Fédérer ses collaborateurs malgré la pression quotidienne.

Public / Prérequis

Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Anticiper les conflits en adoptant les bonnes attitudes.
  • Gérer les conflits explosifs et les colères rouges.
  • Canaliser les collaborateurs jaloux et ambigus.
  • Maîtriser les spécificités de l’entretien de recadrage.
  • Accompagner le changement sur le terrain.
  • Entretenir la motivation de l’équipe malgré le stress.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Certification | CPF en option

+ En ajoutant l’option “journée de certification”, votre formation deviendra le parcours certifiant “Parcours certifiant Manager les conflits” (3 jours + 1 jour de certification) et sera éligible au CPF

Pour choisir cette option, il vous suffira d’ajouter l’option lors de l’étape 1 de votre commande.

☛ Consulter le programme du parcours certifiant + les dates et villes (3 jours de formation + 1 jour de certification)

☛ Demander une devis pour le parcours certifiant de 4 jours

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
12-13-14 sept. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
7-8-9 déc. 2022
Places disponibles
Paris
7-8-9 déc. 2022
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Prévenir les tensions relationnelles

  • Entretenir de bonnes relations avec sa hiérarchie et son équipe : les débriefs réguliers et le partage des informations pertinentes.
  • Adopter une posture assertive et juste pour détourner les comportements opposants : l’encouragement des collaborateurs à exprimer leurs inquiétudes avant l’apparition des tensions.
  • Détecter les signes initiateurs de conflits : la typologie des personnalités toxiques et des mécanismes de défense associés.
  • Identifier l’origine de l’affrontement : l’intervention quand la susceptibilité déforme la réalité objective.
  • Expérience pratique :

    Ajuster son style managérial aux différents conflits.

Désamorcer les conflits explosifs

  • Identifier les premiers signaux physiques de la colère : l’intervention avant la phase « danger ».
  • Conserver la maîtrise de ses émotions face à l’agression : les mots qui désamorcent immédiatement la spirale offensive.
  • Faire face à un collaborateur revendicateur : les 6 étapes chronologiques pour gérer une colère explosive.
  • Intervenir en situation conflictuelle collective : l’arbitrage d’un conflit entre 2 collaborateurs.
  • Expérience pratique :

    Désamorcer la colère d’un collaborateur revendicateur.

Désamorcer les conflits larvés

  • Identifier les clans, les jalousies inavouées et les jeux de rôles toxiques : la confrontation d’un collaborateur malgré le manque de preuves tangibles.
  • Détecter la fausse victime, protégée derrière une apparence affective et bienveillante : les méthodes pour retourner la situation à son avantage.
  • Intervenir avant que la colère contenue se capitalise en rancoeur : le questionnement agile pour désamorcer les conflits à retardement.
  • Canaliser un ancien collaborateur jaloux : les méthodes préventives et curatives pour couper court aux rumeurs.
  • Expérience pratique :

    Recentrer un collaborateur de mauvaise foi.

Conduire un entretien de recadrage

  • Remettre en cause avec doigté un comportement inacceptable : les différentes étapes de l’entretien de recadrage.
  • Déployer la palette des parades positives : l’assertivité bienveillante, l’agilité psychologique et l’humour neutralisant.
  • Recadrer sans démotiver : le choix du lieu pour canaliser un collaborateur déviant.
  • Mettre en place un plan d’action concret et validé : l’association de l’interlocuteur à la résolution de la situation.
  • Expérience pratique :

    Maîtriser les étapes de l’entretien de recadrage.

Accompagner les changements

  • Utiliser les techniques de communication pour faire évoluer un comportement : l’introduction du changement et la mise en place de nouveaux schémas de fonctionnement.
  • Gérer la frustration provoquée par une modification des conditions de travail : la présentation positive des consignes désagréables.
  • Présenter les bénéfices du changement en accueillant les émotions spontanées : la canalisation du « ras le bol » à travers des objectifs concrets.
  • Rassurer une équipe confrontée à des changements fréquents : les 4 étapes de l’accompagnement.
  • Expérience pratique :

    Présenter un changement en réunion.

Gérer la pression au quotidien

  • Mobiliser ses ressources personnelles pour faire face à la charge de travail : le « non » pour protéger sa concentration et son efficacité.
  • Repérer les propres signes avant-coureurs du stress : l’utilisation des techniques d’assertivité progressives pour faire passer son message.
  • Identifier les signes du burn out : la gestion des fatigues chroniques et des fatigues cumulées.
  • Gérer le stress de ses collaborateurs : les fondamentaux du management émotionnel et ses bénéfices sur la productivité.
  • Expérience pratique :

    Fédérer ses collaborateurs malgré la pression quotidienne.

Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Anticiper les conflits en adoptant les bonnes attitudes.
  • Gérer les conflits explosifs et les colères rouges.
  • Canaliser les collaborateurs jaloux et ambigus.
  • Maîtriser les spécificités de l’entretien de recadrage.
  • Accompagner le changement sur le terrain.
  • Entretenir la motivation de l’équipe malgré le stress.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Certification | CPF en option

Certification | CPF en option

+ En ajoutant l’option “journée de certification”, votre formation deviendra le parcours certifiant “Parcours certifiant Manager les conflits” (3 jours + 1 jour de certification) et sera éligible au CPF

Pour choisir cette option, il vous suffira d’ajouter l’option lors de l’étape 1 de votre commande.

☛ Consulter le programme du parcours certifiant + les dates et villes (3 jours de formation + 1 jour de certification)

☛ Demander une devis pour le parcours certifiant de 4 jours

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Villes et dates

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