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Formation | Le management hors hiérarchie

Coordonner une équipe transversale

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Code web : LMT
Programme
Comment parvenir à piloter ses missions sans autorité hiérarchique ? Le management transversal exige du leadership et de compétences pointues en communication pour orchestrer une équipe éloignée fonctionnellement ou géographiquement. Cette formation vous propose de renforcer votre légitimité et de développer votre leadership transversal.

Programme


Se positionner et construire sa légitimité

  • Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
  • Mesurer les spécificités du management non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources et le degré d’autonomie.
  • Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : affirmer sa valeur ajoutée.
  • Intégrer les compétences spécifiques du management transversal : les atouts du pouvoir informel.
  • Mise en situation :

    Définir son rôle et le périmètre de sa mission.

Piloter la transversalité

  • Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
  • Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
  • Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
  • Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises et des engagements.
  • Mise en situation :

    Faire preuve de charisme pour mobiliser une équipe.

Mettre en place une dynamique de coopération

  • Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
  • Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
  • Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feed-back pour faire progresser la mission.
  • Identifier les conditions d’une coopération réussie : les indicateurs de réussite et les évaluations constructives.
  • Mise en situation :

    Piloter des briefs et debriefs.

Coordonner, communiquer et négocier

  • Dialoguer de façon constructive : acquérir et exploiter les outils adéquats.
  • Faire face à la résistance au changement issue d’une structure ou d’un partenaire : les mécanismes de défense spécifiques.
  • Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou inter-individuels.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.
  • Mise en situation :

    Pratiquer les fondamentaux de la négociation.

Public / Prérequis


Public

  • Tout collaborateur en charge d’une mission transversale ou devant gérer des processus transversaux (Ressources Humaines, contrôle interne, marketing, Qualité, sécurité).

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Renforcer sa légitimité et clarifier sa mission transversale.
  • Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
  • Instaurer une dynamique collective en créant une relation de confiance.
  • Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires issus de services différents.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Programme

Programme


Se positionner et construire sa légitimité

  • Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
  • Mesurer les spécificités du management non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources et le degré d’autonomie.
  • Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : affirmer sa valeur ajoutée.
  • Intégrer les compétences spécifiques du management transversal : les atouts du pouvoir informel.
  • Mise en situation :

    Définir son rôle et le périmètre de sa mission.

Piloter la transversalité

  • Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
  • Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
  • Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
  • Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises et des engagements.
  • Mise en situation :

    Faire preuve de charisme pour mobiliser une équipe.

Mettre en place une dynamique de coopération

  • Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
  • Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
  • Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feed-back pour faire progresser la mission.
  • Identifier les conditions d’une coopération réussie : les indicateurs de réussite et les évaluations constructives.
  • Mise en situation :

    Piloter des briefs et debriefs.

Coordonner, communiquer et négocier

  • Dialoguer de façon constructive : acquérir et exploiter les outils adéquats.
  • Faire face à la résistance au changement issue d’une structure ou d’un partenaire : les mécanismes de défense spécifiques.
  • Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou inter-individuels.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.
  • Mise en situation :

    Pratiquer les fondamentaux de la négociation.

Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Tout collaborateur en charge d’une mission transversale ou devant gérer des processus transversaux (Ressources Humaines, contrôle interne, marketing, Qualité, sécurité).

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Renforcer sa légitimité et clarifier sa mission transversale.
  • Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
  • Instaurer une dynamique collective en créant une relation de confiance.
  • Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires issus de services différents.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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