Programme
Module 1
Construire son leadership
- Les quatre dimensions fondamentales du Leadership.
- Les facteurs d’échec : exécution personnelle des tâches, tentation du contrôle ou besoin de popularité.
- La vision du leader : élaborer un rêve collectif, l’incarner personnellement par son langage et sa présentation.
- L’approche différentielle du leadership : analyser son profil managérial et ses risques de dérive.
Construire son équipe
- La dynamique des groupes et les phases du développement.
- Les fondamentaux de la conduite de réunion.
- La gestion du temps collectif : savoir se protéger des interruptions continuelles.
- Les conditions de réussite de la délégation : la mise en place des points de contrôle.
- La cohésion de son équipe et sa protection.
Piloter un projet, coordonner des compétences transversales
- La mise en place d’une équipe de projet.
- Le pilotage d’un projet : tableaux de bord et mécanismes correcteurs.
- Les incidents de parcours : canaliser le stress et les comportements agressifs.
- Les contraintes spécifiques d’une équipe fragmentée.
- Le management transversal : agir sur les leviers d’influence sans autorité statutaire.
Rassembler, évaluer et développer les compétences nécessaires
- Le recrutement : dresser l’inventaire des besoins, définir un poste, conduire un entretien.
- L’intégration des nouveaux embauchés : comment aider un collaborateur à progresser.
- L’accompagnement au changement : comprendre et dépasser les résistances.
- Le développement des compétences : transmission interne du savoir-faire, nouveau contexte de la formation professionnelle (CPF).
Motiver ses collaborateurs
- L’engagement personnel : les conditions de la confiance durable et l’effet miroir.
- L’analyse du système de valeur de ses collaborateurs.
- Formuler des exigences franches et claires.
- Les forces d’inertie à vaincre : les adversaires de principe au changement.
- Les collaborateurs démotivés : comment lutter contre l’absentéisme et recharger les batteries de ses collaborateurs.
Gérer les conflits
- La critique efficace : amener ses collaborateurs à des comportements nouveaux.
- L’art de dire Non.
- La gestion de l’indiscipline, la revendication.
- De la colère individuelle à l’hostilité collective : l’absentéisme, le turnover, la grève.
- Les conflits invisibles : jalousies personnelles, conflits de territoire.
Module 2
La journée de certification
- L’ÉPREUVE DE CERTIFICATION
- L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
- 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
- 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
- 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
- Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.
- LES APTITUDES EVALUÉES
- 1. Savoir prendre des décisions claires et les expliquer de façon motivante.
- 2. Orchestrer efficacement les compétences et les priorités de ses collaborateurs.
- 3. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité.
- 4. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inapproprié.
- 5. Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
- 6. Construire et préserver la cohésion d’une équipe ainsi que les synergies entre collaborateurs.
- 7. Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences.