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Formation | CPFFP – Les compétences managériales

Formation éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) - Numéro 235468 (Toutes branches)

Best of Certifiante Éligible CPF
Code web : PCYM
Programme
Ce Cycle certifiant est un cursus de 7 jours qui s'adresse en priorité aux managers ayant déjà une expérience en gestion d'équipe, et qui souhaitent approfondir et élargir leurs connaissances et leurs pratiques sur ce sujet. Cette formation aborde, entre autres sujets, la construction d'un leadership positif, la gestion des conflits ou encore la motivation des collaborateurs. Cette formation est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF), Numéro : 235468 (Toutes branches professionnelles).

Programme

Module 1

Construire son leadership

  • Les quatre dimensions fondamentales du Leadership.
  • Les facteurs d’échec : exécution personnelle des tâches, tentation du contrôle ou besoin de popularité.
  • La vision du leader : élaborer un rêve collectif, l’incarner personnellement par son langage et sa présentation.
  • L’approche différentielle du leadership : analyser son profil managérial et ses risques de dérive.

Construire son équipe

  • La dynamique des groupes et les phases du développement.
  • Les fondamentaux de la conduite de réunion.
  • La gestion du temps collectif : savoir se protéger des interruptions continuelles.
  • Les conditions de réussite de la délégation : la mise en place des points de contrôle.
  • La cohésion de son équipe et sa protection.

Piloter un projet, coordonner des compétences transversales

  • La mise en place d’une équipe de projet.
  • Le pilotage d’un projet : tableaux de bord et mécanismes correcteurs.
  • Les incidents de parcours : canaliser le stress et les comportements agressifs.
  • Les contraintes spécifiques d’une équipe fragmentée.
  • Le management transversal : agir sur les leviers d’influence sans autorité statutaire.

Rassembler, évaluer et développer les compétences nécessaires

  • Le recrutement : dresser l’inventaire des besoins, définir un poste, conduire un entretien.
  • L’intégration des nouveaux embauchés : comment aider un collaborateur à progresser.
  • L’accompagnement au changement : comprendre et dépasser les résistances.
  • Le développement des compétences : transmission interne du savoir-faire, nouveau contexte de la formation professionnelle (CPF).

Motiver ses collaborateurs

  • L’engagement personnel : les conditions de la confiance durable et l’effet miroir.
  • L’analyse du système de valeur de ses collaborateurs.
  • Formuler des exigences franches et claires.
  • Les forces d’inertie à vaincre : les adversaires de principe au changement.
  • Les collaborateurs démotivés : comment lutter contre l’absentéisme et recharger les batteries de ses collaborateurs.

Gérer les conflits

  • La critique efficace : amener ses collaborateurs à des comportements nouveaux.
  • L’art de dire Non.
  • La gestion de l’indiscipline, la revendication.
  • De la colère individuelle à l’hostilité collective : l’absentéisme, le turnover, la grève.
  • Les conflits invisibles : jalousies personnelles, conflits de territoire.

Module 2

La journée de certification

  • L’ÉPREUVE DE CERTIFICATION
  • L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
  • 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
  • 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
  • 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
  • Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.
  • LES APTITUDES EVALUÉES
  • 1. Savoir prendre des décisions claires et les expliquer de façon motivante.
  • 2. Orchestrer efficacement les compétences et les priorités de ses collaborateurs.
  • 3. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité.
  • 4. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inapproprié.
  • 5. Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
  • 6. Construire et préserver la cohésion d’une équipe ainsi que les synergies entre collaborateurs.
  • 7. Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences.

Public / Prérequis


Public

  • Dirigeants (ou futurs dirigeants) d’entreprises, d’établissements, d’associations, de centres de profit ou de filiales.
    Responsables du personnel et des ressources humaines.
    Cadres en charge de la gestion autonome d’une équipe, d’un service ou d’une agence.
    Chefs de projets, responsables d’équipes temporaires et/ou disséminées.

Prérequis

  • Les candidats au parcours de certification posséderont au moins une des trois caractéristiques suivantes :
    – Une expérience de deux ans au moins à la direction d’une entreprise, d’une filiale, d’un établissement, d’une division, d’une administration, d’un centre de profit ou d’une association.
    – Des responsabilités de management des personnes ou d’encadrement d’une (ou de plusieurs) équipe(s) pendant deux ans minimum.
    – La pratique régulière de la gestion projet, du management transversal, du management d’équipes temporaires et/ou disséminées, pendant une durée cumulée d’au moins deux ans.

Objectifs

Objectifs

  • Offrir à son équipe un leadership construit sur une vision collective et une confiance partagée.
  • Piloter un projet et rassembler des compétences transversales. Faire fructifier un capital-compétences : recrutement, intégration, évaluation, formation.
  • Découvrir la panoplie complète des outils de la motivation.
  • Dénouer les conflits individuels ou collectifs : comment éviter de devenir le bouc émissaire.
  • Introduire le changement de façon motivante.

Certification | CPF

Certificat Professionnel FFP :

Ce parcours certifiant est homologué par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle). Les certificats professionnels FFP valident la maîtrise d’un métier, d’une fonction ou d’un savoir-faire.
Pour obtenir ce certificat, le candidat doit répondre préalablement à certains prérequis, puis participer à une formation en présentiel. Un “atelier de certification” d’une journée est consacrée à l’évaluation des acquis.

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro 235468 (Toutes branches)

➤ Pour retrouver ce parcours sur moncompteactivite.gouv.fr, cliquez sur ce lien

À propos du CPF :

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle a été mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

➤ En savoir plus sur vos droits au CPF

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

Angers
14-15 mai & 4-5-25-26 juin 2020 & 21 oct. 2020
Places disponibles
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Bordeaux
7-8-9-28-29-30 sept. 2020 & 21 oct. 2020
Places disponibles
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Caen
15-16-17-20-21-22 juil. 2020 & 21 oct. 2020
Places disponibles
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Dijon
23-24-25 sept. & 14-15-16 oct. 2020 & 21 oct. 2020
Places disponibles
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Lille
4-5-6-25-26-27 mars 2020 & 1 avril 2020
Places disponibles
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Lyon
27-28-29 mai & 17-18-19 juin 2020 & 24 juin 2020
Places disponibles
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Lyon
25-26-27 nov. & 9-10-11 déc. 2020 & 17 déc. 2020
Places disponibles
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Orléans
19-20 mai & 9-10-30 juin & 1 juil. 2020 & 21 oct. 2020
Places disponibles
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Paris
14-15 janv. & 4-5-25-26 févr. 2020 & 1 avril 2020
Places disponibles
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Paris
18 janv. & 8 févr. & 7-28 mars & 16 mai & 13 juin 2020 & 24 juin 2020
Places disponibles
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Paris
5-12-19-26 sept. & 3-10 oct. 2020 & 21 oct. 2020
Places disponibles
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre sessions dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Module 1

Construire son leadership

  • Les quatre dimensions fondamentales du Leadership.
  • Les facteurs d’échec : exécution personnelle des tâches, tentation du contrôle ou besoin de popularité.
  • La vision du leader : élaborer un rêve collectif, l’incarner personnellement par son langage et sa présentation.
  • L’approche différentielle du leadership : analyser son profil managérial et ses risques de dérive.

Construire son équipe

  • La dynamique des groupes et les phases du développement.
  • Les fondamentaux de la conduite de réunion.
  • La gestion du temps collectif : savoir se protéger des interruptions continuelles.
  • Les conditions de réussite de la délégation : la mise en place des points de contrôle.
  • La cohésion de son équipe et sa protection.

Piloter un projet, coordonner des compétences transversales

  • La mise en place d’une équipe de projet.
  • Le pilotage d’un projet : tableaux de bord et mécanismes correcteurs.
  • Les incidents de parcours : canaliser le stress et les comportements agressifs.
  • Les contraintes spécifiques d’une équipe fragmentée.
  • Le management transversal : agir sur les leviers d’influence sans autorité statutaire.

Rassembler, évaluer et développer les compétences nécessaires

  • Le recrutement : dresser l’inventaire des besoins, définir un poste, conduire un entretien.
  • L’intégration des nouveaux embauchés : comment aider un collaborateur à progresser.
  • L’accompagnement au changement : comprendre et dépasser les résistances.
  • Le développement des compétences : transmission interne du savoir-faire, nouveau contexte de la formation professionnelle (CPF).

Motiver ses collaborateurs

  • L’engagement personnel : les conditions de la confiance durable et l’effet miroir.
  • L’analyse du système de valeur de ses collaborateurs.
  • Formuler des exigences franches et claires.
  • Les forces d’inertie à vaincre : les adversaires de principe au changement.
  • Les collaborateurs démotivés : comment lutter contre l’absentéisme et recharger les batteries de ses collaborateurs.

Gérer les conflits

  • La critique efficace : amener ses collaborateurs à des comportements nouveaux.
  • L’art de dire Non.
  • La gestion de l’indiscipline, la revendication.
  • De la colère individuelle à l’hostilité collective : l’absentéisme, le turnover, la grève.
  • Les conflits invisibles : jalousies personnelles, conflits de territoire.

Module 2

La journée de certification

  • L’ÉPREUVE DE CERTIFICATION
  • L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
  • 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
  • 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
  • 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
  • Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.
  • LES APTITUDES EVALUÉES
  • 1. Savoir prendre des décisions claires et les expliquer de façon motivante.
  • 2. Orchestrer efficacement les compétences et les priorités de ses collaborateurs.
  • 3. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité.
  • 4. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inapproprié.
  • 5. Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
  • 6. Construire et préserver la cohésion d’une équipe ainsi que les synergies entre collaborateurs.
  • 7. Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Dirigeants (ou futurs dirigeants) d’entreprises, d’établissements, d’associations, de centres de profit ou de filiales.
    Responsables du personnel et des ressources humaines.
    Cadres en charge de la gestion autonome d’une équipe, d’un service ou d’une agence.
    Chefs de projets, responsables d’équipes temporaires et/ou disséminées.

Prérequis

  • Les candidats au parcours de certification posséderont au moins une des trois caractéristiques suivantes :
    – Une expérience de deux ans au moins à la direction d’une entreprise, d’une filiale, d’un établissement, d’une division, d’une administration, d’un centre de profit ou d’une association.
    – Des responsabilités de management des personnes ou d’encadrement d’une (ou de plusieurs) équipe(s) pendant deux ans minimum.
    – La pratique régulière de la gestion projet, du management transversal, du management d’équipes temporaires et/ou disséminées, pendant une durée cumulée d’au moins deux ans.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Offrir à son équipe un leadership construit sur une vision collective et une confiance partagée.
  • Piloter un projet et rassembler des compétences transversales. Faire fructifier un capital-compétences : recrutement, intégration, évaluation, formation.
  • Découvrir la panoplie complète des outils de la motivation.
  • Dénouer les conflits individuels ou collectifs : comment éviter de devenir le bouc émissaire.
  • Introduire le changement de façon motivante.
Certification | CPF

Certification | CPF

Certificat Professionnel FFP :

Ce parcours certifiant est homologué par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle). Les certificats professionnels FFP valident la maîtrise d’un métier, d’une fonction ou d’un savoir-faire.
Pour obtenir ce certificat, le candidat doit répondre préalablement à certains prérequis, puis participer à une formation en présentiel. Un “atelier de certification” d’une journée est consacrée à l’évaluation des acquis.

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro 235468 (Toutes branches)

➤ Pour retrouver ce parcours sur moncompteactivite.gouv.fr, cliquez sur ce lien

À propos du CPF :

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle a été mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

➤ En savoir plus sur vos droits au CPF

En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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