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Formation | Conduire l’entretien professionnel

Une formation intensive en 1 jour

Code web : CEP
Programme
Le nouveau cadre de la formation professionnelle prend appui sur « l'entretien professionnel », qu'il ne faut pas confondre avec l'entretien d'évaluation. Ce type d'entretien est en effet spécifiquement dédié aux perspectives d'évolution d'un collaborateur, au confluent de ses aspirations, des objectifs de l'entreprise et du contexte de la formation, lui-même en plein renouvellement. Cette formation intensive, concentrée en une seule journée, vous permettra de préparer et de conduire vos entretiens efficacement et en conformité parfaite avec le nouveau dispositif.

Programme


Préparer l’entretien

  • Comprendre le cadre légal et les enjeux réels : la pierre angulaire de la formation tout au long de la vie.
  • Différencier l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation.
  • Analyser les évolutions prévisibles au sein de l’entreprise en termes de besoins de compétences.
  • Élaborer un questionnaire et un guide d’entretien.
  • Convoquer à l’entretien de façon rassurante (et si possible motivante) en informant sur les modalités et les enjeux.
  • Former des managers à la conduite de l’entretien.

Conduire l’entretien

  • Adopter une méthode et respecter le suivi des étapes.
  • Présenter le sens et les objectifs de l’entretien.
  • Identifier les compétences potentielles et les motivations réelles.
  • Accompagner le collaborateur dans l’élaboration de son projet professionnel.
  • Explorer les dispositifs de formation professionnelle : bilan de compétences, CPF, VAE.
  • Utiliser l’écoute active et les techniques de communication appropriées.

Public / Prérequis


Public

  • Encadrement.
    Responsables d’un service ou d’une équipe.

Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.

Objectifs

Objectifs

  • Préparer méthodiquement ses entretiens professionnels.
  • Conduire ses entretiens à l’intersection de la politique de l’entreprise, du potentiel de compétences du collaborateur et des possibilités de formation.
Programme

Programme


Préparer l’entretien

  • Comprendre le cadre légal et les enjeux réels : la pierre angulaire de la formation tout au long de la vie.
  • Différencier l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation.
  • Analyser les évolutions prévisibles au sein de l’entreprise en termes de besoins de compétences.
  • Élaborer un questionnaire et un guide d’entretien.
  • Convoquer à l’entretien de façon rassurante (et si possible motivante) en informant sur les modalités et les enjeux.
  • Former des managers à la conduite de l’entretien.

Conduire l’entretien

  • Adopter une méthode et respecter le suivi des étapes.
  • Présenter le sens et les objectifs de l’entretien.
  • Identifier les compétences potentielles et les motivations réelles.
  • Accompagner le collaborateur dans l’élaboration de son projet professionnel.
  • Explorer les dispositifs de formation professionnelle : bilan de compétences, CPF, VAE.
  • Utiliser l’écoute active et les techniques de communication appropriées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Encadrement.
    Responsables d’un service ou d’une équipe.

Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Préparer méthodiquement ses entretiens professionnels.
  • Conduire ses entretiens à l’intersection de la politique de l’entreprise, du potentiel de compétences du collaborateur et des possibilités de formation.
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