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Formation | Accompagner le changement

Des résistances individuelles à l'adhésion collective

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Programme
Le changement fait partie du quotidien des entreprises. Quels sont les comportements à adopter pour surmonter les résistances ? Quelles sont les stratégies à adopter pour susciter l'adhésion ? Cette formation vous permettra d'identifier les étapes clés de l'accompagnement et vous ouvrira les pistes d'une collaboration constructive avec les acteurs concernés.

Programme


Piloter le changement

  • Identifier la stratégie adaptée : savoir donner du sens aux changements et transformer le stress en source de motivation.
  • Intégrer les cycles de la transformation et les étapes du changement collectif : élaborer une méthode rassurante.
  • Conduire la démarche en fonction du degré d’acceptabilité des personnes concernées et de leurs mécanismes de défense spécifiques : la palette des outils appropriés.
  • Appuyer sa légitimité sur l’exemplarité : les attitudes qui facilitent le changement tout en préservant la cohésion d’une équipe.
  • Mise en situation :

    Élaborer une stratégie gagnante.

Accompagner ses collaborateurs

  • Convertir la stratégie globale du projet en objectifs individuels et réalistes : accompagner avec doigté un collaborateur pendant les périodes de remise en cause.
  • Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation par ses collaborateurs : transformer le changement redouté en changement attendu.
  • Utiliser des outils de gestion de projet pour piloter la démarche : organiser son projet en étapes et définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
  • Endosser les comportements managériaux les plus pertinents : du management de proximité aux méthodes collaboratives.
  • Mise en situation :

    Construire un plan d’action.

Communiquer dans un contexte en mutation

  • S’appuyer sur la culture d’entreprise pour élaborer un message clair et rassurant : les modes de communication à privilégier à chaque étape clé.
  • Associer ses collaborateurs en réunion à la construction des solutions : utiliser les techniques pédagogiques, obtenir l’adhésion, déclencher l’engagement.
  • Favoriser l’expression du ressenti par l’écoute, la reformulation et le questionnement : comprendre les non-dits pour jouer efficacement son rôle de facilitateur du changement.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour convaincre et faire adhérer : transformer les résistances en source de progrès.
  • Mise en situation :

    10 minutes pour présenter un projet et convaincre.

Traiter les résistances individuelles et collectives

  • Déchiffrer le langage du stress individuel : comprendre le référentiel, les scénarios, les complexes personnels, l’angoisse non exprimée devant l’incertitude.
  • Identifier les différents types de résistance au changement : les oppositions franches et les peurs inavouées.
  • Identifier les jeux de pouvoir, endiguer les phénomènes de rumeurs et de résistance passive : vaincre les forces d’inertie, retourner les oppositions.
  • Faire face aux remises en causes collectives en réunion : concilier l’art de la répartie et l’art de la conciliation.
  • Mise en situation :

    Transformer les sceptiques en alliés au cours d’une réunion.

Public / Prérequis

Public

  • Cadres et dirigeants.
    Chefs de projets, chargés de mission ou de réorganisation d’un service.
    Responsables confrontés à des problématiques de résistance au changement au sein de leurs équipes.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Incarner le changement et préserver la cohésion de son équipe.
  • Accompagner ses équipes dans la mise en place du changement.
  • Utiliser les bons leviers de communication pour faire adhérer.
  • Décoder et transformer les résistances individuelles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Avis clients

Avis clients 4,30/5
Avis clients 4,30/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
23-24 nov. 2020
Places disponibles
(À DISTANCE)
27-28 mai 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
2-3 déc. 2021
Places disponibles
Paris
27-28 mai 2021
Places disponibles
Paris
2-3 déc. 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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Piloter le changement

  • Identifier la stratégie adaptée : savoir donner du sens aux changements et transformer le stress en source de motivation.
  • Intégrer les cycles de la transformation et les étapes du changement collectif : élaborer une méthode rassurante.
  • Conduire la démarche en fonction du degré d’acceptabilité des personnes concernées et de leurs mécanismes de défense spécifiques : la palette des outils appropriés.
  • Appuyer sa légitimité sur l’exemplarité : les attitudes qui facilitent le changement tout en préservant la cohésion d’une équipe.
  • Mise en situation :

    Élaborer une stratégie gagnante.

Accompagner ses collaborateurs

  • Convertir la stratégie globale du projet en objectifs individuels et réalistes : accompagner avec doigté un collaborateur pendant les périodes de remise en cause.
  • Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation par ses collaborateurs : transformer le changement redouté en changement attendu.
  • Utiliser des outils de gestion de projet pour piloter la démarche : organiser son projet en étapes et définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
  • Endosser les comportements managériaux les plus pertinents : du management de proximité aux méthodes collaboratives.
  • Mise en situation :

    Construire un plan d’action.

Communiquer dans un contexte en mutation

  • S’appuyer sur la culture d’entreprise pour élaborer un message clair et rassurant : les modes de communication à privilégier à chaque étape clé.
  • Associer ses collaborateurs en réunion à la construction des solutions : utiliser les techniques pédagogiques, obtenir l’adhésion, déclencher l’engagement.
  • Favoriser l’expression du ressenti par l’écoute, la reformulation et le questionnement : comprendre les non-dits pour jouer efficacement son rôle de facilitateur du changement.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour convaincre et faire adhérer : transformer les résistances en source de progrès.
  • Mise en situation :

    10 minutes pour présenter un projet et convaincre.

Traiter les résistances individuelles et collectives

  • Déchiffrer le langage du stress individuel : comprendre le référentiel, les scénarios, les complexes personnels, l’angoisse non exprimée devant l’incertitude.
  • Identifier les différents types de résistance au changement : les oppositions franches et les peurs inavouées.
  • Identifier les jeux de pouvoir, endiguer les phénomènes de rumeurs et de résistance passive : vaincre les forces d’inertie, retourner les oppositions.
  • Faire face aux remises en causes collectives en réunion : concilier l’art de la répartie et l’art de la conciliation.
  • Mise en situation :

    Transformer les sceptiques en alliés au cours d’une réunion.

Public / Prérequis

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  • Cadres et dirigeants.
    Chefs de projets, chargés de mission ou de réorganisation d’un service.
    Responsables confrontés à des problématiques de résistance au changement au sein de leurs équipes.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).
Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Incarner le changement et préserver la cohésion de son équipe.
  • Accompagner ses équipes dans la mise en place du changement.
  • Utiliser les bons leviers de communication pour faire adhérer.
  • Décoder et transformer les résistances individuelles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Avis clients

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Avis clients 4,30/5
Avis clients 4,30/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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