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Formation | Accompagner le changement

Des résistances individuelles à l'adhésion collective

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Programme
Le changement fait partie du quotidien des entreprises. Quels sont les comportements à adopter pour surmonter les résistances ? Quelles sont les stratégies à adopter pour susciter l'adhésion ? Cette formation vous permettra d'identifier les étapes clés de l'accompagnement et vous ouvrira les pistes d'une collaboration constructive avec les acteurs concernés.

Programme


Piloter le changement

  • Identifier la stratégie adaptée : savoir donner du sens aux changements et transformer le stress en source de motivation.
  • Intégrer les cycles de la transformation et les étapes du changement collectif : élaborer une méthode rassurante.
  • Conduire la démarche en fonction du degré d’acceptabilité des personnes concernées et de leurs mécanismes de défense spécifiques : la palette des outils appropriés.
  • Appuyer sa légitimité sur l’exemplarité : les attitudes qui facilitent le changement tout en préservant la cohésion d’une équipe.
  • Mise en situation :

    Élaborer une stratégie gagnante.

Accompagner ses collaborateurs

  • Convertir la stratégie globale du projet en objectifs individuels et réalistes : accompagner avec doigté un collaborateur pendant les périodes de remise en cause.
  • Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation par ses collaborateurs : transformer le changement redouté en changement attendu.
  • Utiliser des outils de gestion de projet pour piloter la démarche : organiser son projet en étapes et définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
  • Endosser les comportements managériaux les plus pertinents : du management de proximité aux méthodes collaboratives.
  • Mise en situation :

    Construire un plan d’action.

Communiquer dans un contexte en mutation

  • S’appuyer sur la culture d’entreprise pour élaborer un message clair et rassurant : les modes de communication à privilégier à chaque étape clé.
  • Associer ses collaborateurs en réunion à la construction des solutions : utiliser les techniques pédagogiques, obtenir l’adhésion, déclencher l’engagement.
  • Favoriser l’expression du ressenti par l’écoute, la reformulation et le questionnement : comprendre les non-dits pour jouer efficacement son rôle de facilitateur du changement.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour convaincre et faire adhérer : transformer les résistances en source de progrès.
  • Mise en situation :

    10 minutes pour présenter un projet et convaincre.

Traiter les résistances individuelles et collectives

  • Déchiffrer le langage du stress individuel : comprendre le référentiel, les scénarios, les complexes personnels, l’angoisse non exprimée devant l’incertitude.
  • Identifier les différents types de résistance au changement : les oppositions franches et les peurs inavouées.
  • Identifier les jeux de pouvoir, endiguer les phénomènes de rumeurs et de résistance passive : vaincre les forces d’inertie, retourner les oppositions.
  • Faire face aux remises en causes collectives en réunion : concilier l’art de la répartie et l’art de la conciliation.
  • Mise en situation :

    Transformer les sceptiques en alliés au cours d’une réunion.

Public / Prérequis


Public

  • Cadres et dirigeants.
    Chefs de projets, chargés de mission ou de réorganisation d’un service.
    Responsables confrontés à des problématiques de résistance au changement au sein de leurs équipes.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Incarner le changement et préserver la cohésion de son équipe.
  • Accompagner ses équipes dans la mise en place du changement.
  • Utiliser les bons leviers de communication pour faire adhérer.
  • Décoder et transformer les résistances individuelles.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Programme

Programme


Piloter le changement

  • Identifier la stratégie adaptée : savoir donner du sens aux changements et transformer le stress en source de motivation.
  • Intégrer les cycles de la transformation et les étapes du changement collectif : élaborer une méthode rassurante.
  • Conduire la démarche en fonction du degré d’acceptabilité des personnes concernées et de leurs mécanismes de défense spécifiques : la palette des outils appropriés.
  • Appuyer sa légitimité sur l’exemplarité : les attitudes qui facilitent le changement tout en préservant la cohésion d’une équipe.
  • Mise en situation :

    Élaborer une stratégie gagnante.

Accompagner ses collaborateurs

  • Convertir la stratégie globale du projet en objectifs individuels et réalistes : accompagner avec doigté un collaborateur pendant les périodes de remise en cause.
  • Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation par ses collaborateurs : transformer le changement redouté en changement attendu.
  • Utiliser des outils de gestion de projet pour piloter la démarche : organiser son projet en étapes et définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
  • Endosser les comportements managériaux les plus pertinents : du management de proximité aux méthodes collaboratives.
  • Mise en situation :

    Construire un plan d’action.

Communiquer dans un contexte en mutation

  • S’appuyer sur la culture d’entreprise pour élaborer un message clair et rassurant : les modes de communication à privilégier à chaque étape clé.
  • Associer ses collaborateurs en réunion à la construction des solutions : utiliser les techniques pédagogiques, obtenir l’adhésion, déclencher l’engagement.
  • Favoriser l’expression du ressenti par l’écoute, la reformulation et le questionnement : comprendre les non-dits pour jouer efficacement son rôle de facilitateur du changement.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour convaincre et faire adhérer : transformer les résistances en source de progrès.
  • Mise en situation :

    10 minutes pour présenter un projet et convaincre.

Traiter les résistances individuelles et collectives

  • Déchiffrer le langage du stress individuel : comprendre le référentiel, les scénarios, les complexes personnels, l’angoisse non exprimée devant l’incertitude.
  • Identifier les différents types de résistance au changement : les oppositions franches et les peurs inavouées.
  • Identifier les jeux de pouvoir, endiguer les phénomènes de rumeurs et de résistance passive : vaincre les forces d’inertie, retourner les oppositions.
  • Faire face aux remises en causes collectives en réunion : concilier l’art de la répartie et l’art de la conciliation.
  • Mise en situation :

    Transformer les sceptiques en alliés au cours d’une réunion.

Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Cadres et dirigeants.
    Chefs de projets, chargés de mission ou de réorganisation d’un service.
    Responsables confrontés à des problématiques de résistance au changement au sein de leurs équipes.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Incarner le changement et préserver la cohésion de son équipe.
  • Accompagner ses équipes dans la mise en place du changement.
  • Utiliser les bons leviers de communication pour faire adhérer.
  • Décoder et transformer les résistances individuelles.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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