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Formation | Recruter, Intégrer, Fidéliser

Comment déjouer le turnover

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Programme
Recruter n'est pas forcément chose aisée en fonction des secteurs et des métiers, garder ses talents l'est encore moins.
Comment être sûr d'attirer les bons profils, ne pas laisser passer la perle rare, préparer un onboarding réussi, entretenir la dynamique de la nouveauté ?

Programme


Préparer la rencontre

  • Définir les besoins du service et organiser les étapes du recrutement : enjeux, contraintes des parties prenantes, calendrier.
  • Formaliser la description du poste et établir ses conditions d’exercice : fonction, missions, rôles, répartition du temps, rattachement, déplacements.
  • Déterminer le profil cible du candidat et relayer l’annonce d’emploi sur les bons relais : compétences techniques et comportementales.
  • Préparer l’entretien : tri des profils en ligne, analyse des CV et des courriers de motivation, définition des latitudes (rémunération, conditions de travail, fonctions annexes).

Conduire un entretien

  • Poser les bonnes conditions pour des échanges transparents et pertinents : le choix du lieu et des modalités (individuel ou collectif, en face à face ou à distance, indoor ou outdoor).
  • Utiliser les techniques et les outils : l’accueil bienveillant, la distribution du temps de parole, les questions ouvertes, le langage non-verbal.
  • Oser un entretien « original » en cohérence avec la marque employeur : mise en situation réelle, expériences inattendues.
  • Préparer la suite : tests, immersion dans l’environnement, rencontre avec les collaborateurs.

Préparer l’intégration

  • Informer de la suite du processus : date et format des autres entretiens, invitation à un évènement.
  • Formaliser une proposition ou un refus : soigner le fond et la forme.
  • Mener à bien les éventuelles négociations : comprendre, proposer, transiger.
  • Préparer l’onboarding : échéancier des étapes, implication des acteurs.

Réussir l’intégration et fidéliser

  • Contractualiser : signature, déclarations, élaboration du programme d’intégration.
  • Soigner le premier jour : l’arrivée, la présentation du lieu de travail et des collaborateurs, la mise à disposition de ressources (livret d’accueil, référent opérationnel, badge, téléphone, ordinateur).
  • Accompagner la première semaine et les premiers mois : rapport d’étonnement, points d’étape, validation des progrès et de la période d’essai.
  • Mettre en place un programme de développement des compétences à moyen et long terme ; prolonger les échanges formels et informels.

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs RH.
    Managers et responsables de service.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Orchestrer les étapes du recrutement.
  • Maîtriser la conduite des entretiens.
  • Assurer la cohérence entre le recrutement et l’intégration.
  • Réussir l’expérience candidat et pérenniser la collaboration.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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15-16 déc. 2022
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9-10 nov. 2023
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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  • Définir les besoins du service et organiser les étapes du recrutement : enjeux, contraintes des parties prenantes, calendrier.
  • Formaliser la description du poste et établir ses conditions d’exercice : fonction, missions, rôles, répartition du temps, rattachement, déplacements.
  • Déterminer le profil cible du candidat et relayer l’annonce d’emploi sur les bons relais : compétences techniques et comportementales.
  • Préparer l’entretien : tri des profils en ligne, analyse des CV et des courriers de motivation, définition des latitudes (rémunération, conditions de travail, fonctions annexes).

Conduire un entretien

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  • Utiliser les techniques et les outils : l’accueil bienveillant, la distribution du temps de parole, les questions ouvertes, le langage non-verbal.
  • Oser un entretien « original » en cohérence avec la marque employeur : mise en situation réelle, expériences inattendues.
  • Préparer la suite : tests, immersion dans l’environnement, rencontre avec les collaborateurs.

Préparer l’intégration

  • Informer de la suite du processus : date et format des autres entretiens, invitation à un évènement.
  • Formaliser une proposition ou un refus : soigner le fond et la forme.
  • Mener à bien les éventuelles négociations : comprendre, proposer, transiger.
  • Préparer l’onboarding : échéancier des étapes, implication des acteurs.

Réussir l’intégration et fidéliser

  • Contractualiser : signature, déclarations, élaboration du programme d’intégration.
  • Soigner le premier jour : l’arrivée, la présentation du lieu de travail et des collaborateurs, la mise à disposition de ressources (livret d’accueil, référent opérationnel, badge, téléphone, ordinateur).
  • Accompagner la première semaine et les premiers mois : rapport d’étonnement, points d’étape, validation des progrès et de la période d’essai.
  • Mettre en place un programme de développement des compétences à moyen et long terme ; prolonger les échanges formels et informels.
Public / Prérequis

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  • Collaborateurs RH.
    Managers et responsables de service.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Orchestrer les étapes du recrutement.
  • Maîtriser la conduite des entretiens.
  • Assurer la cohérence entre le recrutement et l’intégration.
  • Réussir l’expérience candidat et pérenniser la collaboration.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Villes et dates

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