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Formation | Offboarding : accompagner ses collaborateurs jusqu’au jour du départ

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Programme
Comment réussir un départ, autant pour l'employeur que pour le collaborateur ?
Le départ d'un collaborateur ouvre souvent de nombreuses problématiques à manipuler avec doigté : réputation de la marque-employeur, transfert du savoir-faire et du carnet d'adresse, impact sur le moral et la cohésion de l'équipe. Cette formation intensive en un jour vous outillera autant pour accompagner un collaborateur sur le départ que pour accompagner l'ensemble de l'équipe dans sa réorganisation et sa remobilisation.

Programme


Assurer la continuité relationnelle

  • Faire un bilan de la collaboration : identifier les attentes et les enjeux pour les deux parties.
  • Comprendre l’impact potentiel pour la réputation de l’entreprise et préserver la marque employeur.
  • Évaluer les conséquences relationnelles de la rupture sur l’équipe et prévenir les risques de contagion : démotivation, burnout, stress, perte de sens. Coacher les collaborateurs impactés.
  • Accompagner le départ : s’intéresser au projet d’après et rassurer sur les aspects pratiques de la rupture (formation, portabilité).
  • Se quitter en bons termes et maintenir le contact : pot de départ, recommandations, conseils etc.
  • Étude de cas

    Étude de cas « à tiroir » couplée à une mise en situation réelle : annonce du départ d’un collaborateur-clé à ses différents collaborateurs.

Organiser la transition et la transmission

  • Planifier les phases de l’offboarding et de la transmission en fonction de la stratégie et du contexte.
  • Tirer parti de l’expérience commune pour envisager la suite : ajustement du profil recherché, réorganisation de la fonction etc.
  • Gérer les aspects logistiques et réglementaires de la rupture : restitution du matériel, clôture des accès physiques et digitaux, information sur les droits, solde de tout compte.
  • Définir les modalités de la passation et organiser la répartition : priorités et relais humains.
  • Orchestrer la capitalisation technique et relationnelle, valoriser l’expérience de la personne.
  • Atelier en binômes

    Élaboration d’une procédure de transfert du savoir-faire.

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs RH.
    Managers.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Prendre soin des collaborateurs jusqu’à leur départ et comprendre les enjeux de réputation pour l’entreprise.
  • Endiguer les risques de contagion et conserver la cohésion d’équipe.
  • Identifier et limiter les risques de perte de savoir.
  • Préparer la transition pour préserver l’équilibre de travail.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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1 févr. 2022
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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  • Faire un bilan de la collaboration : identifier les attentes et les enjeux pour les deux parties.
  • Comprendre l’impact potentiel pour la réputation de l’entreprise et préserver la marque employeur.
  • Évaluer les conséquences relationnelles de la rupture sur l’équipe et prévenir les risques de contagion : démotivation, burnout, stress, perte de sens. Coacher les collaborateurs impactés.
  • Accompagner le départ : s’intéresser au projet d’après et rassurer sur les aspects pratiques de la rupture (formation, portabilité).
  • Se quitter en bons termes et maintenir le contact : pot de départ, recommandations, conseils etc.
  • Étude de cas

    Étude de cas « à tiroir » couplée à une mise en situation réelle : annonce du départ d’un collaborateur-clé à ses différents collaborateurs.

Organiser la transition et la transmission

  • Planifier les phases de l’offboarding et de la transmission en fonction de la stratégie et du contexte.
  • Tirer parti de l’expérience commune pour envisager la suite : ajustement du profil recherché, réorganisation de la fonction etc.
  • Gérer les aspects logistiques et réglementaires de la rupture : restitution du matériel, clôture des accès physiques et digitaux, information sur les droits, solde de tout compte.
  • Définir les modalités de la passation et organiser la répartition : priorités et relais humains.
  • Orchestrer la capitalisation technique et relationnelle, valoriser l’expérience de la personne.
  • Atelier en binômes

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Public / Prérequis

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  • Collaborateurs RH.
    Managers.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Prendre soin des collaborateurs jusqu’à leur départ et comprendre les enjeux de réputation pour l’entreprise.
  • Endiguer les risques de contagion et conserver la cohésion d’équipe.
  • Identifier et limiter les risques de perte de savoir.
  • Préparer la transition pour préserver l’équilibre de travail.
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.